Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 08:16

Tignous entre deux dessins de presse

 

Le dessinateur Tignous dans la région de Bourgueil, Décembre 1991. Photo Nouvelle République.

Le dessinateur Tignous dans la région de Bourgueil, Décembre 1991. Photo Nouvelle République.

Portrait d'un dessinateur pas malchanceux. En compagnie d'une trentaine d'auteurs, il se baladera entre Niort et Bourgueil.

Il est tout ému le garçon! Tout fier de son premier-né baptisé "On s'énerve pour rien" (éditions La Découverte). Drôle de titre pour quelqu'un à l'apparence calme. Magnifique clin d'oeil (malgré ses lunettes) à nous autres, ses contemporains.

Le paradoxe, l'ironie, Tignous adore ça. Il avoue même que rien ne saurait davantage le faire rire que tout ce qui est prétendu tabou: la mort, le sexe, la religion ou l'armée. Il y a de l'irrespectueux chez ce jeune homme de trente-quatre ans, dessinateur de presse depuis plus de dix ans. Sa carrière pourtant a démarré le plus "bêtement" du monde. "J'ai proposé un dessin au "Monde de la musique". Immédiatement accepté! Un seul dessin par mois, ça ne permet pas de vivre. Mais ça encourage. Alors, flatté, j'ai continué".

Passé presque immédiatement du dessin militant d'"antirouille" au "grand" dessin de presse, Tignous a l'honêteté de reconnaître qu'il n'a jamais galéré. Même s'il lui a fallu quelques années avant de pouvoir vivre décemment de son art, il a rapidement enchaîné les commandes.

Aujourd'hui, de l'"Evènement du jeudi"à "La Grosse Bertha", en passant par "Que choisir", "Stratégies" ou "La Croix", tous les rédacteurs en chef lui font les yeux doux. Son regard de myope lui permettant néanmoins de déceler l'amour dans toutes ces pressions, il se laisse volontiers séduire.

La possibilité de s'exprimer dans des publications aussi diverses (pour ne pas dire opposées) est une chance qui ne se refuse pas. "Pas sectaire pour deux sous., je ne refuse aucun sujet. Il n'y a pas que le Front national qui pourrait me couper l'inspiration. Dans la mesure où on me laisse dire ce que j'ai à dire, je suis prêt à toute proposition".

 

Bacchanal parcours!

La dernière en date était honnête. Ca tombe plutôt bien. Elle émanait de Jean-Jack Martin, grand maître des expositions du Centre d'action culturelle de Niort. Ce personnage haut en couleur, dont le physique et la verve ne sont pas sans rappeler Jean-Pierre Chabrol, a mis au point une grande manifestation exclusivement consacrée au dessin de presse. Une trentaine d'auteurs ont envoyé leurs plus beaux specimens. Dix-huit d'entre eux ont également accepté le crochet par les Deux-Sèvres.

Ils débarqueront donc à Niort vendredi après-midi pour se livrer à la traditionnelle séance de dédicaces. En fin de soirée, vernissage avec les "officiels" avant le grand départ pour un samedi en plein coeur des vignobles tourangeaux de Bourgueil. Prise d'assaut de chaque dessinateur par un viticulteur, intronisation, dessins inspirés par la journée (publiés, ensuite aux éditions "N.R."), le périple s'annonce grandiose.

"Ce n'est pas ce qui a motivé mon déplacement!" affirme Tignous. Et il voudrait qu'on le croit! Alors qu'il lance: "Je n'ai jamais été intronisé. J'espère que ça ne fait pas mal. En tout cas, je veux rester conscient le plus longtemps possible, pour bien me rendre compte de ce qui m'arrive!". Le trivial, ça le poursuit.

Magali MICHEL

La Nouvelle République, Décembre 1991.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ludovic Bonneaud - dans Archives en tout genres
commenter cet article

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg