Parmi toutes les propositions, un nom sera retenu par le futur exécutif et sera adopté. Outre le très populaire "APOIL" (contraction de Aquitaine POItou Limousin), et sans passer par un nom à rallonge qui permettrait de sauvegarder artificiellement le nom de chaque territoire, j'ai proposé "Grande Aquitaine", qui outre le fait de rappeler un véritable espace historique (Moyen-Âge), permet de donner une meilleure visibilité continentale et internationale à ce nouveau territoire, qu'un nom comme "Sud-Ouest", qui peut certes se retrouver dans n'importe quel pays.
Alors oui, le Poitou-Charentes en tant que région va y perdre de la visibilité, mais il ne faut pas oublier que cette région n'est qu'un assemblage administratif du XXème de territoires voisins qu'étaient les provinces royales du Poitou, de l'Aunis, de la Saintonge et de l'Angoumoisin. Toutefois, au fond de nous, nous demeurerons, dans la future région les "Picto-Charentais", parce que l'on cherchera tout de même à préserver un peu de notre identité, mais il ne faudra pas que cela soit un frein au développement de ce qui sera la plus grande région de france (plus de 84.000 km², étendu sur 600 km, du Loudunais au Béarn, du nord au sud).
A vos claviers, et soyez, comme le veut la formule usée jusqu'à la moële, "force de proposition"!
Complément du samedi 8 août 2015.
Seulement 2424 votants pour une région qui comptera plus de 5,8 millions d'habitants (soit environ 0,041% de participants à ce sondage), on peut déjà constater que ce nouvel ensemble n'est porté par aucun enthousiasme populaire!