Après des milliers de kilomètres, euh pardon de milles parcourus, la voici de retour à la suite d'une grandiose tournée nord-américaine, avec comme apothéose l'escale de New-York.
Il y a donc près de quatre mois qu'elle est partie, l'Hermione, avec à son bord, tout au long de son aventure plusieurs équipages, dont de nombreux novices, qui reviennent forcément transformés par cette odyssée.
Aujourd'hui 10 Août, le navire, qui a essuyé ses premiers grains, revient en France (elle est passée donner le bonjour à nos compatriotes de Saint-Pierre et Miquelon).
Retour sur son Grand Départ, sous la grisaille. C'était le 18 Avril dernier, aux portes de l'Atlantique et de la Charente.
On a regretté ce jour là l'absence d'une parade avec une multitude de bateaux pour l'honorer. L'Hermione était bien seule, et c'était triste. Pour raison de sécurité nous a-t-on dit...
Une foule très nombreuse s'est rendue sur les bords de la Charente, ainsi qu'à Fouras pour voir l'Hermione naviguer vers l'Amérique. On estime que 70.000 personnes étaient présentes, ce qui était moins qu'attendu toutefois.
L'Hermione fera une dernière escale au large de l'Île d'Aix, après une visite à son bord dans la journée du président Hollande.
Elle quittera le pays en fin de soirée pour débuter sa première traversée de l'Atlantique.
Port-des-Barques (17), Samedi 18 Avril 2015.