Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

15 septembre 2015 2 15 /09 /septembre /2015 07:50
Place Lepetit, avant le percement en 1985.

Place Lepetit, avant le percement en 1985.

EQUIPEMENT

 

LA PENETRANTE FAIT SA DERNIERE PERCEE

 

Avant son ouverture, en octobre, le maire tiendra une réunion publique sur la circulation.

 

Cette fois, c'est imminent: la Pénétrante va avoir (enfin) fini de...pénétrer!

Après une quinzaine d'années, de travaux épisodiques, d'enquêtes, de recours de de débats, pour le meilleur et pour le pire, le projet élaboré par la municipalité Vertadier arrive à son terme.

Place du Palais de Justice, la maison des anciens établissements Lacroix (maintenant au centre de gros) achève de tomber sous la pioche des démolisseurs, livrant ainsi le passage à l'extrémité de la Pénétrante.

Sauf difficulté particulières (il y a là plusieurs niveaux de cave et un puits) le chantier se terminera dans la deuxième quinzaine d'octobre, époque à laquelle ce dernier tronçon sera ouvert à la circulation.

Au préalable, le maire de Poitiers a prévu de tenir une réunion publique d'information et de concertation car cette percée devrait avoir des conséquences importantes sur le trafic urbain.

En fait, c'est tout le plan de circulation dans le centre-ville qui peut se jouer là et cela explique même pourquoi il avait été mis en sommeil ces dernières années, en attendant l'aboutissement de cette nouvelle voie.

 

Où va-t-on?

 

La première fonction de la Pénétrante est, bien sûr, de relier les zones fortement urbanisées du plateau Est au centre-ville: la Z.U.P. des Couronneries (mais son raccordement au viaduc enjambant la vallée du Clain est pour l'instant "gelé"): les importants quartiers pavillonnaires de Buxerolles; la Z.A.C. de Beaulieu et, dans un avenir rapproché, celle de Saint-Eloi.

Et si tout le monde s'engouffre par cet accès rapide, à quel engorgement monstre du centre-ville ne se prépare-t-on pas?

Cet argument a déjà été brandi de longue date par les opposants au projet, tout spécialement le Codessouviex, un comité de défense des vieux quartiers (aujourd'hui en sommeil) se battant pour la préservation du patrimoine ancien du centre-ville (pas de démolitions) et pour la tranquillité de ses habitants (ne pas les déloger, ne pas accroître la circulation sinon celle des transports en commun).

Ce n'est pas tout à fait aussi simple car la création de ce nouvel axe de pénétration allège d'autant le trafic "Est/centre-ville" qui, jusqu'alors se faufilait par la Porte de Paris, la rue de la Chaîne ou la rue Jean-Jaurès, voire le boulevard Solférino.

L'achèvement de la Pénétrante va, assurément, entraîner une redistribution des grands courants de circulation et un déplacement des points noirs.

Les carrefours place du Palis, Grand-Poste, Préfecture risquent notamment de poser problème.

De même, faut-il envisager, par cet axe, un sens unique Nord-Sud, ce qui impliquerait de trouver le moyen d'en dégager un autre en sens opposé dans le réseau du plateau...?

Quel bénéfice peut également en tirer la zone piétonne?

En principe, la rue du Palais et la place elle-même devraient être "piétonnisées" mais on s'est aussi interrogé sur le sort de la rue du Marché.

Quoi qu'il ressorte de la réunion publique prévue par le député-maire, il parait souhaitable qu'il y ait une période test avant d'entreprendre de trop grands chamboulements.

 

La Nouvelle République, Mi-Juillet 1985.

Place Lepetit, avant le percement en 1985.

Place Lepetit, avant le percement en 1985.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ludovic Bonneaud - dans Archives en tout genres
commenter cet article

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg