Le bienfait de la cigarette électronique, c'est surtout qu'elle permet d'éviter de devoir se débarasser de son mégot, et surtout de ne pas le jeter dans la nature, ou sur la plage (qui ne sait pas retrouver en bord de mer en installant sa serviette à avoir la mauvaise surprise de rencontrer des mégots?).
Sur des lieux splendides, le fumeur peut avoir besoin d'une cigarette pour savourer encore davantage a beauté du paysage. Bon pourquoi pas, même si sans clope on profite tout autant du coin. Mais il vient toujours ce moment fatidique de la fin de cette cigarette et donc du dilemme: que faire de son mégot? Le garder dans sa poche (ça pue), ou le jeter (ben quoi?).
En me promenant la semaine passée du côté de la Pointe du Grouin (Ille-et-Vilaine), j'ai eu la désagréable surprise de voir ces horreurs, qui il faut le savoir, mettront deux ans avant de se détruire, sauf si la nature a décidé par un coup de vent de le faire tomber dans la mer, ce qui mettra davantage de temps encore ou...sauf si la main de l'homme rattrape le mauvais geste du Jean-Michel.
Le Jean-Michel Clopeur n'a pas conscience de son geste simple. Alors voilà a grande échelle, ce que cela représente sur la ville de Paris, l'ensemble d'un an de mégots de clopes jetés sur la voie publique. C'est moche la tour Mégot, ne trouvez-vous pas?
PS: sinon la pointe du Grouin (à proximité de Cancale), ça vaut le détour.