Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

16 novembre 2015 1 16 /11 /novembre /2015 08:45

Forcément, je ne pouvais pas ne pas parler de ce qu'il s'est passé ce vendredi. Mais plutôt que de pondre un long pavé sur l'unité, la République, bref des choses que d'autres feront bien mieux que moi, je voulais partager quatre points de vues sur "l'après attentats".

 

Quatre petites choses sur la suite des attentats

- En début de semaine dernière, une information était sortie selon laquelle il y aurait un plan de réduction des personnels de la fonction publique hospitalière (22.000 postes supprimés). Ce week end, des personnels de santé se sont mobilisés, quand bien même ils ne travaillaient pas. On n'a pas jeté un oeil sur la dépense. Et il ne le fallait pas. Il y avait des vies à sauver. On peut disserter sur le coût de l'hôpital en France, mais voilà quand l'urgence s'impose, ces hommes et ces femmes répondent toujours présents. Beaucoup ne toucheront rien. Et ils ne réclameront rien. On peut faire des débats sur l'impôt en France, mais oui, l'hôpital doit être une mission régalienne de l'Etat. Des attentats, il y en aura des d'autres, et chaque fois, ces personnels seront là. Serions-nous véritablement gagnants en payant moins d'impôts si dans des journées de terreur, l'hôpital venait à manquer de moyens pour sauver des vies?

 

- Sur Facebook, une option a été proposée d'afficher le drapeau tricolore sur sa photo de profil. A titre personnel, je ne l'ai pas fait. Certains l'ont fait "pour exprimer leur solidarité", d'autres parce que "ça faisait bien", d'autres l'ont fait sans vraiment savoir pourquoi. Cet affichage patriotique me gêne. S'il exprime sa solidarité pour les victimes, il y avait des étrangers. Donc il faudrait mettre le drapeau de chacune des nationalités des victimes. Si c'est pour afficher son patriotisme, alors il faudrait aussi afficher un drapeau de la Tunisie pour les attentats de juin, de la Turquie pour l'attentat d'Ankara, de la Russie pour l'attentat sur le vol russe en Egypte, du Liban pour le double attentat de Beyrouth de jeudi (43 morts qui n'ont eu que trop peu d'écho). La vie d'un Tunisien, d'un Turc, d'un Russe, d'un Libanais, ou même de tout autre pays ne vaut pas moins que celle d'un Français. Et dans quelques semaines, quand l'émotion des attentats sera retombée, comme est retombée celle des attaques de jenvier, combien diront qu'ils et elles "ont honte d'être Français(es)" quand par exemple le FN aura obtenu 20, 25, 30% voire plus des suffrages aux régionales?

La Une du Daily Telegraph, Lundi 16 Novembre 2015.

La Une du Daily Telegraph, Lundi 16 Novembre 2015.

- La solidarité mondiale à l'égard de la France. Ces images, de Berlin à Rio, de Sydney à New York, sont à l'honneur de celles et ceux qui en sont l'initiative, et nous oblige à en être digne. Sans oublier ces "Marseillaises" qui ont retenti un peu partout (je souligne la mobilisation totale du monde sportif que ce soit dans le rugby, en NBA, dans le foot en D2 italienne, et bien d'autres endroits encore). Paris, la France frappée, c'est le monde entier qui a été touché. Le jour où d'autres pays seront frappés (et ce jour arrivera, à Rome, Madrid, Berlin, Londres ou ailleurs), j'espère que l'on se mobilisera de la même façon (rassemblements de solidarité, monuments aux couleurs, drapeaux et minute de silence dans les stades...). Mais hélas, je n'y crois pas. Et je souhaite me tromper.

Quatre petites choses sur la suite des attentats

- Tout au lond de l'année 2015, des querelles ont eu lieu en Europe pour savoir s'il fallait accueillir les migrants fuyant la guerre en Irak et en Syrie. Ces gens là fuient ce que plus beaucoup de Français(es) ont eu l'occasion de connaître en 1940, lors de l'Exode, quand nous fuyions devant l'avancée fulgurante des hordes nazies. D'une certaine façon, les Parisien(ne)s ont répondu à cette question. Sur Twitter, un mot-dièse s'est imposé: #PorteOuverte, invitant celles et ceux qui étaient dans la rue vendredi soir à trouver refuge chez eux, alors qu'on ne savait pas si la ville était "pacifiée". Au lieu d'organiser un repli méthodique consistant à se barricader dans un réflexe sécuritaire, que je peux comprendre, ces gens ont dit d'une certaine façon: "Toi qui est en insécurité dans la rue, toi qui fuis les terroristes, ma porte est ouverte, viens à l'abri, ne reste pas dehors", cela dans un beau réflexe humain. Devons-nous refuser d'ouvrir les portes de nos pays aux victimes de la guerre?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ludovic Bonneaud - dans Les Gens
commenter cet article

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg