Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 07:49

UNIVERSITE

POITIERS

Après le vote donnant une courte avance en faveur de la reprise des cours

 

Drôle de rentrée...en avril

 

 

Hier, un peu avant huit heures. Le parking de la fac de lettres se garnit doucement. L'appel à la fin du blocus et à la reprise des cours n'a pas encore vraiment produit son effet.

Mercredi 12 Avril 2006 : après 7 semaines de blocus, c'est la reprise des cours

Les étudiants sont encore ensommeillés, dirait-on. Mercredi matin, quelques heures après le vote ayant donné le feu vert à la reprise des cours, ils ont du mal à retrouver le chemin du campus. Gueule de bois après l'euphorie de la lutte. Du moins pour les étudiants présents, car bon nombre ont zappé la reprise.

Tandis que le hall de la fac de droit fait le plein (...d'étudiants en médecine) à peine sonnée la demie de sept heures, à quelques mètres de là, celui de lettres et langues reste quasi désert. A trois jours des vacances de Pâques, le mot d'ordre de reprise n'a pas atteint toutes les cibles. Parmi les signes avant-coureurs du déblocage, Yonnic attend...l'ouverture de la cafeteria. "Pour moi, le blocage n'a pas changé grand-chose étant donné que je suis en master", dit-elle.

 

"Il était temps"

Tiphaine - décidément, les filles sont les plus matinales...- s'apprête à suivre son premier cours depuis deux mois. Sans enthousiame. La jeune hispanisante professe que "le combat n'est pas terminé" et si elle avait voté la veille, elle aurait figuré dans le camp "contre le reprise". Pourtant, grâce aux polycopiés, elle a travaillé durant ces huit semaines, "tout en poursuivant le combat".

Marine, elle aussi linguiste, avoue un sentiment "bizarre". Avec son amie Virgine, elle se demande si le cours de phonétique va avoir lieu. Jean-Michel a eu du mal à se lever, "et à [se] motiver". Il reconnaît n'avoir rien fait depuis tout ce temps, passé chez son père. Roxane annonce sa satisfaction: "Il était temps que ça reprenne...même si j'ai soutenu à fond le mouvement pour l'abrogation du CPE et de la loi Fillon."

 

Vestiges du blocus

Pour la première fois depuis des semaines, l'accès aux salles de cours est libre. Au bout du hall, restent les vestiges du barrage: quelques tables, des urnes de doléances...C'est ici que Jean Sabiron, professeur d'anglais et chercheur, retrouve quelques-unes de ses ouailles. Il applique les consignes venues d'en haut: aujourd'hui, c'est accueil et préparation à la reprise. "Ce matin, je ne peux décemment pas faire cours au sens strict. Ce serait pénaliser les absents, majoritaires, qui n'ont pas forcément été prévenus."

Mais que les étudiants se rassurent: qu'il reste deux ou huit cours, "on les fera, de manière présente ou à distance, avec le même contenu". Même s'il faut prendre en compte les deux lundis et le jeudi fériés, les programmes seront assurés et les évaluations seront menées à bien. A lui aussi ça fait drôle d'être en face à des étudiants ce matin, "situation inédite depuis le vendredi 10 février", ce qui lui a permis de boucler son programme de recherche. Maintenant, il peut mettre les bouchées doubles en salles de cours.

 

René Paillat

Centre Presse, Jeudi 13 Avril 2006.

LE FAIT DU JOUR

 

Maeva: "C'est quand même bien

d'avoir cours normalement"

 

La vie normale reprend douvement sur le campus de Poitiers après 7 semaines et demi de blocus. Les étudiants ont retrouvé le chemin des amphis tout en restant mobilisés.

 

 

Photo Patrick Désert.

Photo Patrick Désert.

Parkings pleins, étudiants prenant le soleil tranquillement sur les pelouses, ou relisant des notes, le campus de Poitiers a repris ses airs d'avant blocus mercredi. Après sept semaines et demi de fermeture des facs, les étudiants ont repris le chemin des amphis, informés par mail dès mardi de la reprise des cours. Seule différence par rapport à un jour classique, nombre de jeunes portaient un brassard jaune indiquant "mobilisé" au bras. Trois mètres carrés de tissu n'ont pas suffi à la demande, il a fallu en commander d'autres.

Les situation varient un peu selon les facultés. Le calendrier définitif des cours ne sera établi de toute façon que début mai, après les vacances de Pâques (lire aussi page III).

A la faculté de lettres et langues, les cours ont repris, mais l'heure est peut-être plus à une prise de contacts qu'à une reprise effective. Les élèves étaient là, mais la mobilisation est toujours au goût du jour. Les brassards jaunes foisonnent, les chants de manifs résonnent encore dans les couloirs.

Plusieurs étudiants, comme Camille et Jennifer, en licence d'espagnol, n'ont pas pu assister à toutes leurs matères, "certains de nos professeurs étant absents. Le problème c'est qu'on ne sait pas trop comment ça se passe, on reçoit plein d'informations contradictoires". Les enseignants étaient cependant plus présents au fur et à mesure de l'après-midi. Une réunion va avoir lieu cet après-midi pour cadrer les choses et "un nouveau calendrier établi en tenant compte des contraintes des enseignants", explique le directeur, Jean-Louis Duchet. La première session d'examens aura lieu mi-juin, la deuxième en septembre.

 

En cours, oui, mais avec un brassard

Fac de droit et d'économie, finies les "vacances", tous les cours étaient assurés. Stéphane Séjournée, en première année d'AES, référant de la fac de droit, a pris le chemin de son amphi de mathématiques son brassard au bras. Normalement le semestre (TD et CM) se terminera e 10 juin. La première session d'examens aura lieu fin juin, la deuxième fin août, début septembre. Maeva Riquet et Myrtille Carenagh, en AES, sont plutôt contentes de cette reprise. "C'est quand même bien d'avoir cours normalement. Même si c'est dur de reprendre. D'autant plus que d'habitude à cette époque, on termine la fac, on n'en reprend pas le chemin."

Fac de sciences, presque personne dans les couloirs, beaucoup planchaient en travaux pratiques. Les examens auront lieu mi juin (autour du 20) et début septembre pour la seconde session. Pour ce faire, les scientifiques se rendront à la fac les samedis.

A l'Hôtel Fumé, faculté d'histoire, de sociologie...l'enseignement a recommencé également. Le défunt CP et la mobilisation se rappellent au souvenir des visiteurs sous le proche, via les plaques commémoratives ornées d'une étiquette CPE. Quelques élèves et professeurs, n'habitant pas Poitiers, étaient absents. "Il y a beaucoup plus d'étudiants aujourd'hui, mais la situation reviendra vraiment à la normale à la rentrée des vacances. Les cours jeudi vont dépendre de l'emploi du temps des professeurs, des salles disponibles. D'autant plus que certains professeurs partagent aussi nos opinions", commentait Matthieu Massignac.

Une réunion a lieu aujourd'hui également pour établir le programme. Sauf changement, "les examens vont être fixés autour du 15 juin et la session de rattrapage, en septembre" expliquait la directrice des services administratifs. Des cours seront assurés tous les samedis du mois de mai, ou en fin de journée, afin de rattraper l'intégralité du programme.

Agnès NOEL

Mercredi 12 Avril 2006 : après 7 semaines de blocus, c'est la reprise des cours

Manifestation étudiante ce soir à Poitiers

 

La coordination étudiante s'est retrouvée hier salons de Blossac à Poitiers pour décider des futures actions. Car si le blocus est levé, "la mobilisation continue" tiennent à préciser les têtes de files du mouvement. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, portant toutes le brassard jaune. Un jeune homme en distribuait d'ailleurs à l'entrée.

Point a d'abord été fait de la situation dans les facultés. Avant de protester contre l'attitude de l'Université. "Nous allons dénoncer ce qui a été dit. On nous avait annoncé qu'on terminerait les cours en juillet, qu'on travaillerait tous les samedis, et ce dans toutes les facs. Or, ce n'est pas le cas", déclarait Jules Aimé.

La réunion s'est terminer par un spectacle pour fêter les cent jours de mobilisation.

Ce soir, la coordination étudiante et lycéenne appelle à une manifestation nocturne en compagnie des syndicats. Seront présent FSU, Solidaires, Attac, AC!, la FCPE, et des partis politiques de gauche, regroupés au sein du collectif 86. Rendez-vous est donné à 21 heures place d'Armes à Poitierspour un "tintamarre nocturne", puisqu'il est demandé aux participants de se munir de casseroles et de lampions.

L'objectif de la manifestation est de réaffirmer les revendications du mouvement: abrogation du CNE, de l'apprentissage à 14 ans, du travail de nuit à 15 ans, de la loi Fillon, et restitution du nombre de postes supprimés au CAPES.

Article en cours de réalisation.

 

La Nouvelle République, Jeudi 13 Avril 2006.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ludovic Bonneaud - dans Archives en tout genres
commenter cet article

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg