Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

12 septembre 2016 1 12 /09 /septembre /2016 10:45
Photo de Stéphane Charbeau prise sur photo-vienne.com

Photo de Stéphane Charbeau prise sur photo-vienne.com

A la lecture, la semaine passée d'un article de Centre Presse concernant les 20 ans de la Médiathèque de Poitiers, une phrase a retenu mon attention. Celle-ci remarquait, avec étonnement, qu'à l'entrée principale du bâtiment, il manquait un petit quelque chose à l'ancien Président de la République: "Vingt ans après son inauguration, il manque toujours la cédille au « C » du fronton de la médiathèque François-Mitterrand."

Lieu de culture par excellence, la Médiathèque de Poitiers commet-elle une honteuse et aberrante faute d'orthographe au nom qui lui a été attribué, qui plus est, un amoureux des lettres et de la langue française?

Voyons ce qu'en dit la référence suprême, le temple des dieux la langue française, qui n'est non pas la bande à Hanouna, qui n'est pas non plus legénial Bescherelle ta Mère, mais tout simplement l'Académie Française.

 

Accentuation des majuscules (sommaire)

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

 

www.academie-francaise.fr

 

Un peu comme François Hollande, l'Académie française tranche...sans vraiment le faire, tout en indiquant le sens de la face tranchante du couteau! Toutefois, pour une personne qui ne maîtrise pas les coutumes de la langue française, l'ancien président peut devenir dans la bouche d'un non francophone "Frankoi".

Je ne sais pas pour vous,mais moi, cela me laisse coi!

 

Bonus-audio: illustration sonore avec la chanson de Frédéric Fromet du 19 septembre 2014: "Francois et Francoise" (lire Frankoi et Frankoise). Convenez-en: ça fait mal aux oreilles, hein?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ludovic Bonneaud - dans Pourquoi Poitiers
commenter cet article

commentaires

Blanche 15/09/2016 17:35

Bonjour,
Pour cette inscription, on peut toujours prétexter la police en majuscules, mais il y a quelques années, je me suis trouvée dans le bus qui allait du centre ville à Buxerolles (je ne connais plus les nouveaux tracés), c'était le début des annonces audio des arrêts, et la voix de robot annonçait "Frankois Miterrand". Ca m'a achevé après d'autres conneries comme "panier fleuruii". J'avais écrit à Vitalis, mais je n'ai pas vu de changement. Depuis, je ne prends plus le bus, mais ce n'est pas à cause de cela ;-)

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg