La Revue Dessinée, comme son nom l'indique, et une revue sans photographie: elle est entièrement dessinée. Elle raconte des histoires, souvent liée à l'actualité, mais pas uniquement. Elle paraît de manière trimestrielle, et à titre personnel, je vous la recommande.
Dans cette séquence, les deux auteurs, Patrick Roger (textes) et Aurel (dessin), reviennent, au cours d'un feuilleton en trois parties, sur la montée en puissance d'Emmanuel Macron (que j'ai renommé Saint-Macron), à travers la construction et la présentation de son projet de loi dit de Modernisation de l'Economie, renommée médiatique Loi Macron. Ce cheminement se présente sous la forme d'un jeu de plateau avec un dé et des cartes à piocher. Et c'est vraiment bien fait.
Et là, surprise, sous des traits pas forcément très ressemblants avec le personnage réel, apparaît Stéphane Séjourné, passé par la fac d'Administration Economique et Sociale (AES) de Poitiers, et notamment actif lors du mouvement anti-CPE. Militant à l'époque de l'UNEF et du PS (j'ignore s'il y demeure encore), il a rejoint le cabinet de Saint-Macron à Bercy en octobre 2014 (ministère qu'il a désormais quitté) en tant que conseiller du ministre.
La Revue Dessinée, Octobre-Décembre 2016, N°13.
Je remercie Demoiselle R. pour la grande qualité de ses observations.
Ce qu'en dit France Inter dans sa revue de presse du 7 Septembre 2016.
"Macron toujours en dessins, mais cette fois dans le numéro d’automne de la « Revue dessinée », avec une bd racontant le parcours politique et institutionnel de la loi Macron, dessins d’Aurel, textes de Patrick Roger, journaliste au Monde et grand connaisseur de la machine gouvernementale et parlementaire. Bande dessinée pleine d’humour mais civique, pour tous ceux qui ne savent pas comment naissent les lois françaises."