Je ne suis pas un passionné du fait divers, mais je dois bien vous avouer que cette affaire m'a marqué. Je me rappelle le moment où la disparition fut médiatisée: à l'époque, en 1996, pas d'internet, et encore moins d'Alerte Enlèvement.
Cette fille, était une "semblable": comme elle avait 10 ans, comme moi elle allait à l'école à pied, comme moi, elle était externe. Et je revois les avis de recherche imprimés à plus d'un million d'exemplaires un peu partout dans le monde, et que l'on peut encore voir dans les commissariats. Un adulte peut disparaître: c'est son droit. Mais une fille de 10 ans, franchement peut on croire de manière raisonnée qu'elle ait fuguée, sans avoir de bagages, comme ça, sur le chemin du retour de l'école...?
Et puis il y a les questions: comment, dans un milieu urbain, Agen, une fille peut littéralement disparaître sans que personne n'ait vu, ou affirmé avoir vu, quoi que ce soit pendant un laps de temps de 5 minutes? Comment, malgré toutes les forces mobilisées (il n'y a plus de "Cellule Marion" mais l'instruction demeure ouverte), rien pas le moindre objet, pas le moindre vêtement n'a jamais été retrouvé? Et le pire, pour les parents, la famille, les proches, c'est qu'au delà des fausses pistes et autres charlatans, il n'y jamais eu la moindre annonce de kidnapping. Rien, le néant le plus total. Un mystère qui, un jour peut-être, finira par être déchiffré.
Aujourd'hui, Marion aurait 30 ans et un jour.
Envoyé Spécial, France 2, Fin 1999.