"Enorme incendie": non non et non. Certes la fumée était épaisse, cela pouvait être impressionnant, mais en aucun cas, et heureusement, on pouvait le qualifier d'énorme. Parce que les mots ont un sens. Et que s'il avait été "énorme", alors là, d'une part le TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers) aurait véritablement été en sale état, et surtout, l'air aurait été véritablement irrespirable en ville.
Mais bon, dans la course aux clics, c'est quand même plus vendeur que de titrer simplement: "Poitiers: un incendie embrase le TAP"
Définition du mot ENORME
Qui a des dimensions, une importance impressionnantes, qui est en quantité colossale ; gigantesque
Alors non, le TAP n'est pas "ravagé". Voici ce qu'en dit le compte twitter du TAP ce lundi matin.
Le bâtiment n'est pas touché, l'équipe est en sécurité, les pompiers font leur travail. On vous tient au courant. #Poitiers
Une fois encore, l'incendie, qui n'était pas énorme, était impression par la fumée qu'il dégageait, certes la façade est noircie, oui, il y a un cratère causé par l'explosion, mais non, le bâtiment n'est pas en ruine, et il pourra de nouveau être utilisé très prochainement. D'ailleurs la rédac' de Sud Ouest La Rochelle devrait savoir faire la part des choses, car je n'imagine pas un seul instant qu'on y ait oublié l'incendie, qui lui était "énorme", qui a "ravagé" l'Hôtel de Ville...de La Rochelle en juin 2013.
Tout cela pour dire que dans le fait divers, la course aux gros titres plus alléchants les uns que les autres ne rendent service à personne, et ne grandissent absolument pas celles et ceux qui s'en servent sans retenue.
Critiquer le "journaliste-citoyen" parce qu'il fait la même chose: cela peut s'entendre. Mais qu'une structure d'informations professionnelle tombe elle aussi dans le panneau, cela n'a pas lieu d'être.