Après une trêve de quinze jours, nous voici déjà au mitan de ce Tournoi des VI Nations, 18ème du nom.
Nos Bleus ont changé de statut, passant de la défaite encourageante à la victoire inquiétante. Que ce fut dur contre l'Ecosse, laborieux, et parfois même, on peut le dire, injurieux envers le rugby. De la bouillie sans nom au lendemain de l'extraordinaire partie de rugby que nous a offert le match Pays de Galles - Angleterre.
Nous voilà donc de retour à feu Lansdown Road face à une équipe irlandaise qui s'est fait surprendre en Ecosse avant ensuite de balayer l'Italie à Rome, XV du Trèfle qui jouera sa première rencontre à domicile et que nous avions battu petitement l'an passé. On pourra apprécier côté bleu le maintien de la charnière Serin-Lopez, qui est totalement justifié.
J'ai envie de croire à ce qui deviendrait presque un exploit: une victoire à Dublin.
Dans les autres rencontres, difficile d'y voir clair dans le choc Ecosse-Pays de Galles (les Ecossais n'ont pas réussi à gagner plus de trois matchs dans le Tournoi depuis 2006). Les Ecossais vont mieux, mais sont encore un cran en dessous des Gallois qui ont loupé de peu le grand coup de tonnerre de cette année 2017, si près de battre le XV de la Rose.
Enfin, il y a Angleterre-Italie. Hélas pour la Squaddra, ce n'est pas du foot.
Mes pronos:
Ecosse - Pays de Galles : victoire des Gallois
Irlande - France : victoire des Français.
Angleterre - Italie : les Italiens au martyre. L'Angleterre rejoue Allemagne - Pologne 1939. Panzer+Luftwaffe vs chevaux+ fusil de chasse.
Bonus - vidéo : le final fou de Irlande-France 2007. Premièr match de rugby à Croke Park. Cette victoire dans le Tournoi 2007 fait partie de mes meilleurs souvenirs sportifs. Ce diable de genre idéal...