30 janvier 2008
3
30
/01
/janvier
/2008
22:31
Après ce petit voyage aux Etats Unis avec Deep Throat, retour en France, du moins dans le texte, quoique de manière rapide: nous partons en...1974, avec le carton cinématographique de cette année là: Emmanuelle.
Au moment du tournage de ce film (Décembre 1973- Mars 1974), nous sommes encore dans la France de Pompidou, de l'ORTF et du Carré Blanc. Mais nous sommes surtout dans la France d'après 1968, avec ses boulversements sociétals: la libération des moeurs. Le carton planétaire de Gorge Profonde nous a bien montré que notre Hexagone n'est pas le seul emporté par cette révolution des moeurs. La femme cherche à se libérer par divers moyens d'actions, les tenus choc des "sixties" sont devenues la norme (comme les mini jupes par exemple ou encore la coiffure tout simplement), tandis que l'Eglise catholique constate année après année ses reculs et pertes d'influence: la France de Papa a vécue.
Le film sort en Juin 1974. Donnée importante vue les changements politiques majeurs qui ont touché la France. En effet, Pompidou casse sa clope (c'était un grand fumeur, mais il n'est pas mort de cela), le 2 avril 1974. Des élections présidentielles sont organisés en mai: les gaullistes, officiellement représentés par Chaban Delmas (premier ministre de Juin 1969 à Juillet 1972), voient l'Elysée leur glisser des mains, au profit d'un libéral Giscard, vainqueur de Mitterrand avec 400.000 voix d'avance. Le programme de Giscard prône "la decrispation": majorité à 18 ans, éclatement de l'ORTF et surtout l'IVG (qui sera mis en place après la loi du 17 Janvier 1975
C'est dans cette France nouvelle que "Emmanuelle" va conquérir le coeur des Français, mais aussi celui des étrangers. Au box-office de l'année 1974 en France, "Emmanuelle" de Just Jaeckin occuppe la première position avec plus de 8,8 millions d'entrées.
A la semaine prochaine pour la suite des aventures d'"Emmanuelle".
Publié par Ludovic Bonneaud Alexandre Lafrechoux
-
dans
Archives en tout genres
commenter cet article …
commenter cet article …