Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

Les Dossiers D'antan...

11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 22:49
Bien évidemment, dans les 11 septembre il y a celui de 2001, il y aussi le crime du Chili en 1973 avec Pinochet.
En voici un autre, moins connu, celui de la mort du dissident bulgare Georgi Markov(1929-1978). Homme de lettres il fuit la dictature de Todor Jivkov en 1969, en passant à l'Ouest, et en luttant contre ce régime. Ces critiques répétées vont pousser les services secrets bulgares, soutenus par le KGB, à l'assassiner., d'une manière peu banale.
L'attentat se produira le 7 septembre et Markov décèdera le 11 septembre: les services secrets ont alors réussi leur coup. Explications de Wikipédia.


Des agents de la police secrète bulgare assistés du KGB avaient déjà tenté deux fois de se débarrasser de Markov. La troisième fut fructueuse.

Le 7 septembre 1978 (jour de l'anniversaire de Todor Jivkov), il marchait le long du pont Waterloo qui enjambe la Tamise ; il attendait à un arrêt de bus, de l'autre côté de la rue, lorsqu'il fut heurté à la jambe par un homme portant un « parapluie bulgare ». L'homme s'excusa et partit. Markov dit plus tard aux médecins que l'homme avait parlé avec un accent étranger. Il se rappela également avoir senti une piqûre douloureuse lorsque la pointe du parapluie l'avait touché. Lorsqu'il arriva à son bureau de la BBC World Service, il remarqua qu'une petite boursouflure rouge s'était formée, alors que la douleur du coup n'était pas résorbée. Il parla de cet incident à au moins un de ses collègues. Le soir-même il eut une importante fièvre et fut admis à l'hôpital, où il mourut trois jours plus tard.

 

Après sa mort, les docteurs trouvèrent un petit morceau de platine, d'environ 1,5 millimètre dans son mollet. Deux minuscules trous percés contenaient des traces du poison utilisé (de la ricine.)

Markov ayant exprimé aux médecins la suspicion d'avoir été empoisonné, et vu les conditions mystérieuses de la mort, Scotland Yard ordonna l'autopsie. Les médecins légistes découvrirent un petit projectile sphérique et métallique, de la taille d'une tête d'épingle, niché dans son mollet. Il mesurait exactement 1,52 mm de diamètre et était composé de 90% de platine et de 10% d'iridium. Deux orifices de 0,35 mm de diamètre y étaient percés, formant une cavité en forme de X. Des experts de Porton Down trouvèrent dans l'objet des traces de ricine toxique. Une substance mielleuse empâtait les trous pour former une bulle qui maintenait la ricine dans les cavités. Cet enrobage inédit était créé pour fondre à 37 °C, soit la température d'un corps humain. Quand le projectile fut introduit dans la jambe de Markov, c'est ce qui se produisit, et la ricine fut absorbée dans les vaisseaux sanguins. Même si les médecins qui traitaient Markov à l'hôpital avaient su qu'il avait été empoisonné à la ricine, ils n'auraient rien pu faire car il n'y avait et il n'y a toujours aucun antidote connu à ce poison.

Dix jours avant le meurtre on tenta de tuer un autre dissident bulgare, Vladimir Kostov, de la même manière, dans une station de métro parisienne. Les médecins ont trouvé la même sorte d'objet dans sa peau. Cependant l'enrobage semble avoir été endommagé avant ou pendant l'injection, et seule une infime portion du poison infiltra le sang, ce qui ne provoqua que la fièvre. Kostov rapporta que le coup venait d'un homme qui portait un petit sac, mais pas de parapluie. Cela suggère que le "parapluie" serait une pure invention des médias britanniques. La raison principale est que Markov a vu le parapluie, mais n'a jamais dit que c'est du parapluie que venait le coup. Toutefois les experts légaux confirmèrent que la supposée catapulte devait être très perfectionnée ; une autre raison de croire en un ordre de l'Etat.


Croquis de l'arme utilisée pour assassiner Georgi Markov.

Un article pour compléter l'histoire, trouvé sur sur le site du JDD. Par ailleurs, la loi bulgare classe sans suite les affaires remontant à plus de 30 ans. Il y a donc peu de chances de connaitre un jour l'entière vérité sur ce que l'on peut appeler un crime d'Etat.

Affaire du "parapluie bulgare": Pas de preuve

Trente ans après les faits, la Bulgarie estime qu'il n'existe aucune preuve que l'ancien dissident Georgi Markov a été tué à Londres à l'aide d'un parapluie contenant du poison. Son assassinat le 11 septembre 1978 est resté célèbre sous le nom d'affaire du "parapluie bulgare". Ecrivain, journaliste et opposant au régime communiste, Markov avait quitté la Bulgarie pour passer à l'Ouest en 1969 et aurait été assassiné par les services secrets de son pays.

Pour Luchezar Penev, chef de l'unité des enquêtes criminelles majeures en Bulgarie, aucune preuve ne vient confirmer cette version des faits. Le quotidien bulgare Dnevnik a publié lundi des dossiers de l'ancienne police secrète communiste dans lesquels l'assassin de Markov est identifié sous le nom de code "Picadilly". Ils montrent que l'agent, qui avait suivi un "entraînement spécial", s'est vu décerner deux médailles, a reçu 30 000 dollars et bénéficié de plusieurs congés payés après la mort de Markov.


PS: pour info, le procédé de l'assassinat du dissident bulgare inspirera en 1980 un film de Gérard Oury , Le coup du Parapluie, avec Pierre Richard Gérard Jugnot et Valérie Mairesse. L'arme du crime (qui pour l'affaire Markov, ne sera sans doute jamais retrouvée) sera la même que celle de l'assassinat de Markov: un parapluie noir basique mais avec une seringue à sa pointe remplie de cyanure.
Comme quoi en Bulgarie, il n'y a que des yaourts...
Partager cet article
Repost0

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg