Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 17:21
2008, une année riche en évènements. Tant au niveau mondial, que héxagonal, que local.
C'est entre autres la 1ere année entière de PPP, qui a du au total pour cette année loupé environ entre 10 et 15 jours de publication (sur les 350 écoulés pour cette année), soit par absence (avril en Auvergne, Aout pour les férias de Bayonne, Octobre pour la grande panne d'internet).
Alors juqu'au 30 décembre prochain, un jour revient sur un mois du blog, mais aussi de l'actualité qui a écrit l'histoire de cette année 2008.

Février...: comme tout les 4 ans, celui si était bissextile, comme 1972,1976,1980 et tutti quanti. Bon ben bravo.undefinedHotel de Ville de Poitiers, Samedi 12 Janvier 2008, vers 13H.

La France vit au rythme de la campagne des municipales bat son plein, sur tout le territoire. Pour la première fois de 1977, Paris laisse un peu de place aux autres agglomérations, où le vent de la déroute, de la piquette, de la trempe commence à souffler plus que fort dans les branches de l'arbre de l'UMP. Concernant Paris, mettre Panafieu tête de liste...ah ah la bonne blague,(on dirait un pari de potes bourrés), la mettre elle s'est vraiment que l'UMP ne veut plus gérer les affaires de la capitale et rester en embuscade pour critiquer Delanoé, et globalement la gauche parisienne et puis Chirac et Tibéry...ça rapelle plus le palais de justice que la grandeur du développement municipal. Quitte à aller dans l'humour, pourquoi pas habiller Rachida Dati à Vet'Affaires et lui laisser à elle même l'honneur de coller ses propres affiches. Rien que pour ça, l'UMP 75 et l'UMP Elysée mériteraient de recevoir le prix de l'humour politique de l'année, voire même de la décénnie!
Vu qu'ils ne s'est pas passé des masses d'évenements en France au cours de ce mois, poursuivons sur les municipales: le psychodrame de Neuilly, avec la trahison de Jean Sarkozy, pardon, le changement d'orientation politique acquis grâce au débat d'idées et en aucun cas en vue d'un quelconque interet personnel (Martinon non non!), le fils du président connait les classiques de papa! Bravo bonhomme. La France a bien ri grâce à vous, les Neuilliens. Et dire qu'ils auraient pu s'insulter à coup de "communistes", "étatistes", "apôtre de l'ISF"!
Municipales à droite encore, avec une ancienne gloire dela Justice: Dominique Perben, l'homme qui changeait ses plaques d'immatriculation pour faire campagne à Lyon (ça fait mieux de venir aux réunions publiques avec un beau 69 plutot qu'un hautain 75). Manque de pot, la cité de Raymond Barre restera dans les mains du braviteur socialiste fraternel Gérard Colomb. Mais cette campagne a pris de la hauteur, le débat intellectuel s'est élevé grâce à ce message de sympathie de Perben, qui n'est pas un propos volé (c'est pas de bol, hein...):


Autre grosse info mondiale: le Kosovo a proclamé unilatéralement son indépendance le 17 février dernier. Une décision qui fait peu d'heureux et beaucoup de jaloux, d'énervés, de revanchards, hélas.
Et vu qu'il était écrit quelque part que ce jour demeurerait dans l'Histoire, les Girondins de Bordeaux signèrent ce jour là leur plus grosse victoire de leur histoire, en allant vaincre l'AS Monaco à Louis II 6 buts à 0, et celà en une mi-temps!
Enfin quelques jours plutot et coté USA, l'espoir était relancé grâce au surprenant Super Tuesday coté démocrate, où Obama ne lachait pas le morceau malgré son retard sur Hillary Clinton tandis que Mc Cain prenait une envergure nouvelle au vu de ses succés tout aussi étonnant: on gardera aussi en mémoire la crypto-campagne de Rudy Giuliani (pas de campagne en fait, le nom devait suffire à faire la réputation du bonhomme et l'adhésion à ses idées).
Tout les espoirs étaient permis tandis que le second mandat Bush se termine en eau de boudin. Le Dow Jones se lisait encore à 5 chiffres à ce moment là: ouvrant 2008 avec 13200 points, il attaque février à 12400 points: t'inquiètes billette, le pire est à venir.
En France, le CAC 40 ouvrait le second mois de l'année à 4860 points: tient, il en manque déjà...près de 800 au compteur: bien joué les gars. Sans doute rien à voir quand on sait que l'autre tube de 2008 était pondu par le petit porteur de Ray-Ban: "Casse-toi pov'con"!


Coté PPP: évidemment une telle info aussi croustillante ne pouvait pas passer inaperçu, bravant la censure de Dailymotion qui a fait très fort ce jour là dans la destruction de fichiers vidéos.
Evidemment, la campagne des municipales se poursuivait, bien que la seule véritable question qui se posait à l'époque, c'était: la gauche passera-t-elle au premier ou au second tour? L'histoire locale, depuis 1971 penchait pour un scrutin rapide en Pictavie. Février égraine au fil des dimanches les victoires de Santrot Jacques, les victoires par KO en 1983 et 19995, et les victoires de second tour en 1989 et 2001: la droite est contente, car elle pense que sa victoire se rapproche défaites après défaites, et la gauche est contente car elle conserve la mairie. Bref, Poitiers, la ville des gens heureux.
Enfin, coté animation, pas mal d'évenements:
-CULTURE: avec sous un magnifique soleil de février, la journée portes ouvertes du TAP, avec un franc succès tout au long du samedi 9 février.
-CARNAVAL: à cause du mauvais temps, Monsieur Carnaval n'est pas passé au bucher et a vu son espérance de vie augmenter comme jamais. Jeanne d'Arc est jalouse.
-AGITATIONS ETUDIANTES: en un rien de temps, étudiants, lycéens, personnes engagées se mobilisent contre la venue de Benoit Fleury à l'Université de Poitiers. Une mobilisation rapide qui eut même des échos dans la presse nationale, comme dans Libé, entre autres. Une pétition fut d'ailleurs lancée. Bref les vacances de février furent animées et ensoleillées.
Coté personnel: les cours de conduite ont commencé. Alerte vigilance citoyenne: ça sent le carton voire même le sapin à ce moment là!

C'est tout pour aujourd'hui mais c'est déjà pas mal!


Partager cet article

Repost 0
Publié par Ludovic Bonneaud Alexandre Lafrechoux - dans Le Bilan 2008
commenter cet article

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg