Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 12:57
2008, une année riche en évènements. Tant au niveau mondial, que héxagonal, que local.
C'est entre autres la 1ere année entière de PPP, qui a du au total pour cette année loupé environ entre 10 et 15 jours de publication (sur les 350 écoulés pour cette année), soit par absence (Avril en Auvergne, Aout pour les férias de Bayonne, Octobre pour la grande panne d'internet).
Alors juqu'au 30 décembre prochain, un jour revient sur un mois du blog, mais aussi de l'actualité qui a écrit l'histoire de cette année 2008.

Juin...:une odeur de vacances commence à régner sur l'Héxagone. La joie en moins par rapport aux autres années, surtout lorsque l'on doit prendre la route avec de l'essence à 1€50 le litre.
Pour le gouvernement, les vacances signifient aussi le répit social: c'est généralement un moment tant attendu par les ministres. En 2006, Galouzeau de Villepin, attendait juin avec impatience: le Mondial de foot calmera les ardeurs de tout le monde. Manque de pot, Clearstream est passé par là.
En 2008, ça tombe bien, y va y avoir du sport...Tennis, enfin Roland Garros, enfin Nadal quoi, qui au bout d'une Quinzaine parisienne victime quasi-quotidiennement des alés du ciel (autrement dit: il a plu), Nadal a encore une fois mis une corrida, à celui que l'on aurait presque appelé le "pauvre" Federer tant il semblait impuissant face au bourrin espagnol. La K7 de la finale sera plus rapide que les finales d'avant. 3 petits sets express et puis s'en vont.
Euro, enfin Equipe de France, enfin comédie dramatique avec la pathétique prestation des Bleus lors du Championnat d'Europe en Switzerland-Österreich. Jeu bidon et sans saveurs, problèmes internes et Raymond qui a chaque match y va de sa petite analyse ou déclaration. M6 a écolté le gros lot: ce le match en prime-time qui restere sans doute comme la toute meilleure audience de l'année 2008 (13,2 millions en moyenne  soit 47,8% de part de marchés dont un pic à 21H18 à 15,4 millions) et sans doute le plus haut chiffre de M6 depuis sa création, mais surtout la déclaration d'amour et la demande en mariage du coach des Bleus à Estelle Denis, qui récupérait la patate chaude juste après en animant le 100% Euro de l'élimination des Bleus (pour l'info people, elle était plus que furax en plateau); Raymond a brillé au micro du jeune Jean-Philippe Doux.


Pour le sport et l'info de culture générale (le truc qui sert à rien selon André Santini, dit Dédé la Sardinepour les intimes), c'est l'Espagne qui a remporté le tournoi face a l'Allemagne 1 but à 0 (Torres, 33e). C'est le premier trophée remporté par la Seleccion depuis l'EURO 1964.
Europe: les Irlandais font parler d'eux en rejetant assez nettement le traité de Lisbonne par voie référundaire, avec plus de 53%  de NON. Le procéssus est ralenti et moralité de l'histoire, le gouvernement leur redemandera leur avis en 2009. En France, il était ratifié au Parlement début juillet, malgré de nombreuses protestations en faveur d'un retour aux urnes.

Rien à voir sans doute, mais quand on parle de politiques, on est souvent dans l'humour (admirez la transition). Début juin les concurrents en lice pour remporter le Prix de l'humour politique était sélectionnés. Le gentil Xavier Bertrand a gentillement remprté le gentil Prix Spécial pour sa petite phrase sur le PS, tandis que le grand gagnant du concours n'est autre que...Jean-Louis Apéro-Borloo qui est récompensé pour cette composition:"Sarkozy, c'est le seul qui a été obligé de passer par l'Elysée pour devenir premier ministre." Encore une fois François Goulard député UMP aurait mérité mieux. La droite aussi compte ses fines gachettes!
Economies et Finances enfin: tandis que le chomage se maintient en dessous des 2millions de personnes selon les chiffres officiels et de plus en plus critiqués, le CAC 40 baisse lui aussi, avec un deuxième gros gadin en l'espace de moins d'un semestre, une performance à mettre en valeur: descendant lentement mais régulièrement, il passe de 5000 à 4400 points environ, ce qui s'est ressenti sur le porte-feuille des actionnaires: un peu de quoi leurs esquintés leurs vacances. A croire qu'à Paris on avait misé sur une victoire de la France à l'Euro...Outre-Atlantique le Dow Jones dit désormais adieu au cap des 12000points en poursuivant sa chute, au fur et à mesure que les Américains (ou Etats-Uniens?) se font virer de leur maison avec la grande escroquerie des subprimes. Mais les bases de l'économie américaine sont solides...

Crépuscule du 21 juin 2008 sur Poitiers vu du Parking Carnot, 21 H42.
Coté PPP: les aventures du PB atteignet leurs apogées et toucheront à leurs fins quoi qu'il arrive au mieux le 14 juin, au POPB. Et c'est ce qu'il s'est produit. De Lawson-Body à Paris en passant par nos amis de Bourg en Bresse (grâce a une diffusion du match sur Radio Scoop), le PB 86 a régalé de bout en bout. PPP se devait de suivre la grande expédition (Triple Merci à Jules).
L'instant météo est toujours au rendez vous pour ce mois de juin avec une animation orageuse immortalisée sous la pluie: le petit appareil photo ferait presque dans le water-proof!
Voiture: alors que l'automobile subit la crise, les vieilles autos sont de sorties, fin juin à Blossac, PPP s'arrete sur une bonne vieille R 12 avec sa petite fiche technique, vidéo publicitaire et cinématographique.
Pub: ce que FranceTélévisions ne diffusera le soir à partir du 5 janvier 2009. Petit coup de gueule estival face à cette priorité bien étrange de l'Elysée.
Ils l'ont fait!, pourrait-on dire. Et ne se sont pas génés pour montrer en plus leur bonne conscience.
Ils l'ont fait, c'étaient la Une de Sud-Ouest le Lundi 13 Juillet 1998, au lendemain de la victoire des Bleus sur le Brésil 3 à 0. PPP a restitué l'intégralité de l'épopée sportive des bleus, fiche techniques et vidéos des matchs à l'appui, histoire de rever un peu...
Du rêve, l'été, le soleil,la musique voguant danns les rues de Poitiers pour la Fête de la Musique, en sirottant innocemment une bonne mousse, avant l'orage de la plus courte nuit de l'année. C'était la Fête de la Musique à Poitiers qui a connu un très bon succès, une fis de plus, bien que pour l'année prochaine on parte dans l'inconnu et le flou total vu que des...milliers et des milliers de gens risuqent d'être dans l'illégalité.
Coté personnel: banco pour le mémoire et pour la soutenance, bien que la classe exige que l'on fasse une faute d'orthographe dans le titre, en gros caractères gras en première page : ça pète, non? Le jury a été clément ce jour là et je suis sorti de la petite salle de l'oral avec un sourire inespiré, une sorte de décrispation profonde attendue depuis de nombreux mois.
Sinon, coté route les choses se précisent au fil du mois: le permis, enfin la tentative, c'est pour juillet. Les montées excessives de pulsations cardiaques économisés durant l'Euro ne sont que reportées de quelques semaines...Même s'il fait une température caniculaire, ce jour-là, quelque part, j'aurai très froid!

C'est tout pour aujourd'hui mais c'est déjà pas mal!

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ludovic Bonneaud Alexandre Lafrechoux - dans Le Bilan 2008
commenter cet article

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg