Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

Les Dossiers D'antan...

17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 10:24
Logo de la Nouvelle République, Lundi 7 Mars 1983.

MOUVEMENT DIFFICILE A DECRYPTER

"L'une des grandes figures des anti-CPE de 2006 ne porte pas un regard très tendre sur le mouvement qui agite actuellement les campus poitevins. Son analyse est même vacharde. Cette bataille universitaire qui touche les différentes facultés depuis près de trois semaines, souffre surtout d'un mal évident : un manque de lisibilité pour le grand public et même pour certains étudiants.
Si ce mouvement actuel rassemble une immense majorité des enseignants-chercheurs, il ne bénéficie pas, comme en 2006, ou comme lors des manifestations anti-LRU, d'un élan global. Manque de leader, coordination flottante, relais inexistants au sein des mouvements syndicaux traditionnels… le mouvement contre la loi Pécresse a du mal à prendre. La journée de jeudi, avec un appel à la manifestation, sera un bon test. Peut-être l'un des derniers. Le lendemain, l'heure des vacances universitaires aura sonné."



Julien Vialard, Stade Rébeilleau, Mardi 11 Avril 2006.


Julien Vialard :

Le mouvement étudiant est un échec total. Il ressemble à une crevette : tout est bon sauf la tête !


On a l'impression que le mouvement étudiant poitevin peine à naître et à prendre sa vitesse de croisière. Pourquoi ?

« Le mouvement est né d'une façon innovante avec l'occupation de l'amphi J et l'organisation de cours libres. Malheureusement, si la première thématique était bonne, ce qui s'ensuit autour ne l'est pas. Le mouvement est actuellement un échec total. Il ressemble à une crevette : tout est bon sauf la tête ! »


Pourquoi les AG s'enlisent-elles ?

« C'est révélateur du manque flagrant d'organisation. Les AG ne sont pas préparées, ni travaillées en relation avec les enseignants-chercheurs et les personnels. »


Que pensez-vous de l'élargissement des revendications réclamé par certains étudiants ?

« Je crois qu'il y a trop de précipitation dans la volonté d'élargir. Le mouvement n'a pas vocation à constituer une plaquette politique ! Avant d'élargir les luttes, il faudrait déjà arriver à faire converger les luttes entre les UFR de notre université ! »


"L'autogestion, c'est bien pour une soirée ou pour un festival, mais sur un mouvement social, ça a ses limites !"


Que pensez-vous de la tentative de saccage de l'UMP, du défilé chez Leclerc avec des slogans anarchosyndicalistes prônant le vandalisme et occupation de la gare ?

« Occuper la gare pourquoi ? Est-ce qu'il n'aurait pas été plus utile de faire une action devant le rectorat ou la préfecture avec la tenue d'un cours afin de sensibiliser l'opinion publique. Quel intérêt de faire l'apologie du vandalisme devant chez Leclerc alors que l'on veut défendre un service public de l'enseignement universitaire !
Quelle image a-t-on donné ? Quant à l'UMP, je regrette que la coordination n'ait pas condamné cette dégradation ! »


La coordination est-elle trop aux mains des anarcho-syndicalistes de la CNT ?

« On a des jeunes étudiants qui, lorsqu'ils étaient lycéens, ont eu un soutien massif de la CNT et surtout du Collectif de révolte anticapitaliste (CRAC). Ces étudiants-là maintiennent cette relation. Les militants CNT ne veulent pas comprendre que le mouvement doit être unitaire car un mouvement unitaire est bien plus pragmatique et efficace qu'un mouvement avec des banderoles. Il faut donc que la CNT mette ses banderoles en veilleuse ! »


L'absence de figures est-elle une cause ou une conséquence de ce que vous dénoncez ?

« C'est une conséquence normale de l'inorganisation ! Il y a des personnalités fortes qui n'osent pas s'affirmer parce qu'il y a un complexe, une paranoïa latente du chefaillon. Certains croient que si un porte-parole se dessine, ce sera un grand gourou qui décidera de tout. Du coup, on n'a pas de chefaillon mais on ne décide jamais de rien ! C'est l'autogestion permanente ! L'autogestion, c'est bien pour une soirée ou pour un festival, mais sur un mouvement social, ça a ses limites ! »


Comptez-vous ce matin faire entendre à Rebeilleau votre petite musique ?

« J'ai envie de le faire, j'ai envie de gueuler mais je ne sais pas si j'ai à le faire. Je le fais durant les coordinations, pas en AG parce que je ne suis pas le chevalier blanc. Il doit y avoir une prise de conscience collective que la coordination fait des erreurs préjudiciables au mouvement. J'attends une réaction forte car sans cela, le mouvement va droit dans le mur ! »
Propos recueillis par Jean-Jacques Allevi

NB: le dossier de la NR sur le sujet est ici.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
le cau le renie
Répondre
U
"Pour le coté "gros blaireau", ça fait plaisir de lire que "Prout" se félicite de l'action d'un camarade non-étudiant qui préfère utiliser les oeufs que les arguments, serait-ce révélateur d'une frustration,"<br /> <br /> on dit camarade travailleur au crous et tu n'es plus un camarade social traitre vialard!<br /> on fait la liste de tes trahisons?<br /> <br /> pûtain, faudraait te faire un bon vieux proces populaire comme le faisait la gp dans les années 70',<br /> ca resterait dans la thematique du blog et ca te ferais du bien...<br /> mais peut etre que tu veux pleurer devant une ag encore une fois?
Répondre
P
La liberté d'expression aurait été plus justifié en coord' et en AG... Encore une fois cette idée d interview, c est sale. Et comme dit manou, la dessus le journaliste nous la joue un peu revencharde, et clairement à charge.<br /> Dommage que toi, jule's tu sois rentré dans son jeu...<br /> Apres, franchement moi le truc qui me gène en coord' comme ça a été dit, c'est qu'on peut plus rien dire sans se faire démonter..<br /> Des qu'on essaye d'apporter des choses, on se fait complètement pourir par certains "soc-dem", "bureaucrate", "nez rouge" et j'en passe...<br /> Franchement les gars, je veux bien que vous aillez vos trips etc..<br /> Mais ce genre de reflexion ça a rien à faire dans des coord' putain... Je me souviens comment s'est fait pourir la nana qui osé dire le mot "service d'ordre" alors qu'elle commençait juste à s impliquer dans le mouvement...<br /> Bref, tout est un probleme de forme... Faut discuter des trucs calmement, mais faut arreter de pourrir les gens qui ont des visions différentes... Ca s'appelle le débat, et desfois vous etes vraiment stal', en essayant d'imposer VOS visions des choses...
Répondre
P
oui julien viallard n'est qu'une victime dans l'histoire, quand il voit une camera ou un journaliste il ne peut resister à la tentation de parler.....meme si c'est pour dire n'importe quoi, si "parleur au medias pour ne rien dire" etait un metier , il serait le chef mondial incontesté et multimillionaire....<br /> quand au journaliste, je te rejoins manou, ce n'est pas tres glorieux pour la profession aussi peu de professionnalisme.....apres on s'etonne que les gens ne font pas confiance aux medias....
Répondre
M
je pense que le mec le plus con dans l'affaire c'est le journaliste...<br /> Il doit pas être très informé pour aller chercher Viallard alors qu'on sait que le mec n'est pas du tout investi et ne represente rien...<br /> en même temps le journaliste tente par tout les moyens de de discrediter le mouvement (genre son délire sur la CNT, que tu reprends comme un con Viallard, alors que le nombre de syndiqués à la CNT doit être de 3...) parce qu'il s'est fait virer de l'amphi le premier jour (ce mec s'était pas annoncé comme journaliste avant de rentrer)...<br /> <br /> "l'action d'un camarade non-étudiant"<br /> Très representative de ta bêtise Viallard, le "camarade non étudiant" travaille au RU! Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a toutes les raison d'être dans le mouvement! Toi et le corporatisme du CAU...
Répondre

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg