
MOUVEMENT DIFFICILE A DECRYPTER
Si ce mouvement actuel rassemble une immense majorité des enseignants-chercheurs, il ne bénéficie pas, comme en 2006, ou comme lors des manifestations anti-LRU, d'un élan global. Manque de leader, coordination flottante, relais inexistants au sein des mouvements syndicaux traditionnels… le mouvement contre la loi Pécresse a du mal à prendre. La journée de jeudi, avec un appel à la manifestation, sera un bon test. Peut-être l'un des derniers. Le lendemain, l'heure des vacances universitaires aura sonné."

Julien Vialard, Stade Rébeilleau, Mardi 11 Avril 2006.
Julien Vialard :
“ Le mouvement étudiant est un échec total. Il ressemble à une crevette : tout est bon sauf la tête ! ”
On a l'impression que le mouvement étudiant poitevin peine à naître et à prendre sa vitesse de croisière. Pourquoi ?
« Le mouvement est né d'une façon innovante avec l'occupation de l'amphi J et l'organisation de cours libres. Malheureusement, si la première thématique était bonne, ce qui s'ensuit autour ne l'est pas. Le mouvement est actuellement un échec total. Il ressemble à une crevette : tout est bon sauf la tête ! »
Pourquoi les AG s'enlisent-elles ?
« C'est révélateur du manque flagrant d'organisation. Les AG ne sont pas préparées, ni travaillées en relation avec les enseignants-chercheurs et les personnels. »
Que pensez-vous de l'élargissement des revendications réclamé par certains étudiants ?
« Je crois qu'il y a trop de précipitation dans la volonté d'élargir. Le mouvement n'a pas vocation à constituer une plaquette politique ! Avant d'élargir les luttes, il faudrait déjà arriver à faire converger les luttes entre les UFR de notre université ! »
"L'autogestion, c'est bien pour une soirée ou pour un festival, mais sur un mouvement social, ça a ses limites !"
Que pensez-vous de la tentative de saccage de l'UMP, du défilé chez Leclerc avec des slogans anarchosyndicalistes prônant le vandalisme et occupation de la gare ?
« Occuper la gare pourquoi ? Est-ce qu'il n'aurait pas été plus utile de faire une action devant le rectorat ou la préfecture avec la tenue d'un cours afin de sensibiliser l'opinion publique. Quel intérêt de faire l'apologie du vandalisme devant chez Leclerc alors que l'on veut défendre un service public de l'enseignement universitaire !Quelle image a-t-on donné ? Quant à l'UMP, je regrette que la coordination n'ait pas condamné cette dégradation ! »
La coordination est-elle trop aux mains des anarcho-syndicalistes de la CNT ?
« On a des jeunes étudiants qui, lorsqu'ils étaient lycéens, ont eu un soutien massif de la CNT et surtout du Collectif de révolte anticapitaliste (CRAC). Ces étudiants-là maintiennent cette relation. Les militants CNT ne veulent pas comprendre que le mouvement doit être unitaire car un mouvement unitaire est bien plus pragmatique et efficace qu'un mouvement avec des banderoles. Il faut donc que la CNT mette ses banderoles en veilleuse ! »
L'absence de figures est-elle une cause ou une conséquence de ce que vous dénoncez ?
« C'est une conséquence normale de l'inorganisation ! Il y a des personnalités fortes qui n'osent pas s'affirmer parce qu'il y a un complexe, une paranoïa latente du chefaillon. Certains croient que si un porte-parole se dessine, ce sera un grand gourou qui décidera de tout. Du coup, on n'a pas de chefaillon mais on ne décide jamais de rien ! C'est l'autogestion permanente ! L'autogestion, c'est bien pour une soirée ou pour un festival, mais sur un mouvement social, ça a ses limites ! »
Comptez-vous ce matin faire entendre à Rebeilleau votre petite musique ?
« J'ai envie de le faire, j'ai envie de gueuler mais je ne sais pas si j'ai à le faire. Je le fais durant les coordinations, pas en AG parce que je ne suis pas le chevalier blanc. Il doit y avoir une prise de conscience collective que la coordination fait des erreurs préjudiciables au mouvement. J'attends une réaction forte car sans cela, le mouvement va droit dans le mur ! »NB: le dossier de la NR sur le sujet est ici.