Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

Les Dossiers D'antan...

12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 09:53

DISCO DEMOLITION DISC JOCKEY STEVE DAHL IN 1979.jpg
Steve Dahl, leader du Disco Sucks en 1979.

 

 

De quoi parle-t-on dans cette affaire?
Un beau jour, enfin plutôt une triste journée de l'étrange année 1979, Steve Dahl, animateur de radio, prend la tête du mouvement anti disco qui commence à monter dans le pays.
Pourquoi un genre musical qui n'a pas la moitié d'une décénnie (les spécialistes affirment que le disco est né vers 1976) peut-il créer une fronde contre lui? Tout simplement parce qu'il vient de réussier "l'exploit" en deux ans environ de s'imposer à la première place de la culture aux States, mais plus encore, de s'installer en monopole culturel: le reste n'a plus vraiment de place nul part. Les rockeurs, dont le disco, fait figure en cette fin de Seventies de conccurent vaincu, par un style musical qui n'est qu'une de branche cadette.
Tout les amateurs de rock dans le pays suffoquent, étouffent: télévision, concerts, radio, presse, le monde américain est DISCO, DISCO, DISCO. Tout le monde s'y met, et même les gros bras du rock: KISS, oui KISS sort en 1979 ce qui deviendra un tube mondial: "I was made for loving' you" . Impardonnable pour les premiers fans du groupe, une conversion raisonnée et raisonnable pour les discomaniaques: cette chanson, il ne la joueront qu'une fois en concert, mais leur public en concert leur fera comprendre qu'ils ne veulent plus entendre cette chanson, qui se termine en quelques sortes par un jet de canettes, des huées et des carchats vers la scène.
Steve Dahl animateur de radio à Chicago, arrive encore à diffuser du rock sur son antenne, même si c'est dans les USA de 1978-1979, ce style fait vieux, ringard, tocard.
Malgré tout, autour de lui, Steve Dahl va réussir à rassembler ce qu'on appelle en France"une majorité silencieuse".  1979 année charnière: la discomania dégénère.On frole l'overdose: il n'y a qu'isolé dans le fin fond du Nevada que l'on réussit à y échapper...Le disco est une pompe à fric, au chaque 33 tours meut devenir le tube du mois et ce vendre à des centaines de milliers d'exemplaires dans le pays. La qualité musicale chute, bien que quelques groupes maintiennent un certain niveau de qualité, comme Chic, Earth, Wind and Fire,...Une voix retouchée,une mélodie rythmée, un bon BPM et c'est parti.
La fronde anti disco monde en même temps que les conséquences de la crise et du second choc pétrolier: l'Amérique de Carter est à la rue en cette année 1979. Perte de l'hégémonie mondiale face à l'URSS qui place ses billes en Afghanistan (avant de l'envahir à la fin de l'année), traumatisme du Viet Nam non digéré, problèmes de centrales nucléaires (Three Mile Island en 1978), montée de la délinquance, bref, l'Amérique est en crise. Le mouvement anti disco (pourquoi pas c'est leur droit après tout) va rapidement ce teinté d'une couleur politique nauséabonde: une vague homophobe (pour eux, c'est de la musique gay qui a envahi les ondes, ce qui est intolérable pour des gros bras rockeurs en mal d'action) et un relant méchamment raciste: le disco pour eux est une musique de noirs (qui jarte hors des ondes le rock blanc) ce qui représente le symbole de la décadence du pays. L'arrivée de Reagan au pouvoir en 1981 sera le symbole de la vague conservatrice, voire réactionnaire qui a traversée tout le pays, d'est en ouest.
Homophobie, racisme, patriotisme excéssif, violences: le cocktail explosif est prêt. Il ne reste plus qu'à le brancher sur le détonateur.
Steve Dahl incanera tout au long de l'année 1979 ce mélange: il organise le 12 juillet 1979 au Comiskey Park de Chicago une soirée dite "Disco Demolition Night". Le deal est simple: tout ce qui viennent avec un vynil de disco en main ne paieront que 98 cents pour assister au match et à la grande parade antidisco qui se déroulera à la mi-temps d'un match de base-ball. Dans les tribunes, qui sont pleines, l'ambiance est hystérique. Dans une grande caisse , reliée à des explosifs, ce sont des dizaines de milliers de vynils, au moins, qui sont réuni pour etre exploser: une autodafé des temps modernes après celles, lointaines, des nazis.
Autant le dire tout de suite, le match ne reprendra jamais, le terrain étant ravagé, envahi par les fous furieux qui brisent chaque morceau de disque de disco qui passent dans leurs mains. La soirée vire à l'émeute.
L'affaire est médiatisée, Steve Dalh a réussi son coup: tout le pays en parle.
Le disco est le seul genre musical à avoir été autant détesté. Mais en 1979, son apogée est presque déjà derrière lui, le crépuscule arrivant au début des Eighties, le rap, le hip hop, la funk, l'électro, la dance faisant partie de ses héritiers.
C'est le début de la fin des années pattes d'eph et cols en pelle à tarte. Le temps de la joie, de l'inscouciance fait place aux années de rigueur, de rage et de colère.


3 vidéos de journaux télévisés US qui reviennent sur l'évènement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg