Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

Les Dossiers D'antan...

7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 01:03

Un évènement attendu qui a mobilisé le Tout-Poitiers!

Logo-Centre-Presse-1965--2-.jpg

Logo de Centre Presse, Vendredi 22 Janvier 1965.

 

25ème anniversaire

 

Le Printemps se souvient...

Le-Printemps-a-25-ans.JPG

Les-anciens-du-PRINTEMPS.JPG

Photo-Printemps-rue-Victor-Hugo.JPG

Centre Presse, Jeudi 6 Septembre 1990.

 

Me baladant en guise de loisirs et aussi en profitant de mes derniers jours de vacances dans le mois de Septembre 1990, je suis tombé, par le plus grand des hasards, sur ce sujet.

Ca tombe bien, car en ce moment, c'est-à-dire en 2010, le Printemps est plus que jamais au coeur de l'actualité urbanistique de Poitiers. Et c'est ce qui est bien avec les archives de presse, c'est que, un peu comme lorsque l'on va à la pêche, on espère toujours ramener quelque chose, mais, à l'avance, on ne sait jamais ce que l'on aura dans sa musette.

Ni une, ni deux, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai lancé ma Renault 30 interchronologique (oui, il faut trouver un véhicule français pour faire de la concurrence à la mythique DeLorean de Back To The Future) vers l'été 1965.

 

SEPTEMBRE 1965

Nous sommes dans la France du Général de Gaulle et dans le Poitiers de Pierre Vertadier. La France est au coeur des 30 Glorieuses et Poitiers se trouve en pleine mutation: la ville gagne près de 1000 habitants par an. L'expansion est permanente.

A la suite du grand incendie de 1961 qui ravagea le Printemps et Prisunic, un trou béant défigurait la Place Leclerc, jusqu'à ce qu'en 1965, soit lancé le chantier du Printemps qui devra franchir l'an 2000 et permettra au coeur de ville de pouvoir profiter d'un centre commercial moderne. Joseph Grimm est l'architecte de cet ensemble urbain, qui est reconnu pour sa modernité (plusieurs étages, escalators,...), et dont la sécurité (notamment anti-incendie) fut un critère important pour que le Printemps de Paris puisse revoir le jour à Poitiers.

Pub-recrutement-Printemps-Poitiers-1965.JPG

3-jours-avant-Inauguration-Printemps-Poitiers.JPG

Veille-inauguration-Printemps-1965.JPG

Printemps-en-Une-de-CP-8-Septembre-1965.JPG

En Une de Centre Presse, Mardi 7 Septembre 1965.

 

Amies lectrices, amis lecteurs du XXIème siècle, vous vous ne rendez pas compte de l'exploit que représente ces quelques mots en une du journal. En effet, jusque dans les années 1980, il était extrêmement rare que l'actualité locale puisse espérer occuper la Une du journal (idem chez la NR). D'où l'archive extraite et exposée ici: ce fut un évènement local important, qui a réussi à occuper quelques cm² de la Une, alors que le gros titre du jour, c'était le début de la guerre entre l'Inde et le Pakistan.

"Les habitants de Poitiers reconnaîtront que nous avons conçu et réalisé un ensemble digne de leur ville".

Pierre Laguionie, gérant du groupe Printemps-Prisunic, 6 Septembre 1965.

Le-Tout-Poitiers-inaugure-le-Printemps.JPG

"Nous l'espérons, son ensemble agréable séduira". M. Laguionie.

Soiree-pre-ouverture-Printemps.JPG

 

LE TOUT-POITIERS

Personnalites-du-tout-Poitiers.JPG

Le-Tout-Poitiers-au-Printemps.JPG

Decoupage-du-Ruban.JPGLe traditionnel découpage de ruban en présence de M. Laguionie, M. Deugnier (Préfet de Région) et de M. Grimm, l'architecte du Printemps de Poitiers.

Photo-soiree-du-Printemps-1965.JPG

Centre Presse, Mardi 7 Septembre 1965.

1er-jour-du-Printemps.JPG

Centre Presse, Mercredi 8 Septembre 1965.

Premier jour, premiers soucis...

 

Derniere-Promo-Prointemps.JPGCentre Presse, Vendredi 10 Septembre 1965.

Printemps-sepia.JPGLe Printemps, depuis l'Hôtel de Ville de Poitiers, Jeudi 2 Septembre 2010, vers 14H.

Le temps a laissé beaucoup de traces sur l'oeuvre de Joseph Grimm: sur sa façade Est comme on peut le voir sur cette image, le bâtiment de 45 ans a beaucoup de rides...

Par ailleurs, retrouvez ici un petit mot de Monsieur Echo qui a apprécié ces archives...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Merci pour ces archives,<br /> Malheureusement mes collègues et moi allons vivre les derniers mois du Printemps avec le coeur déchiré.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La casse sociale est en effet le dernier affront que le Printemps fera à Poitiers, après l'affront esthétique de ces dernières années...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Super cette rétrospective, la Coccinelle pense qu'elle va faire un petit article et faire un lien vers cette article qui mérite le coup d'œil.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah mais fais toi plaisir. Plus il y aura de monde au courant, meiux ce sera!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bonjour<br /> que de souvenirs passés, j'ai toujours connu ce magasin, on y allait avec mes parents, je suis née en 1959, et puis ensuite mes années lycées à Victor Hugo, ou je traversais ce grand magasin pour<br /> passer de l'autre côté de la rue en admirant au passage les belles choses, un peu chères pour moi et ma famille mais on pouvait quand même se faire quelques plaisirs...il a aujourd'hui triste mine<br /> et comme vous dites si bien fait a pris quelques rides... pour moi c'était une autre époque........<br /> <br /> <br />
Répondre

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg