Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

Les Dossiers D'antan...

28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 09:54

Hard-core les soirées hivernales du Tout-Lavausseau!

Des villageois se sentent des ailes de justiciers
30 juin 2004 à 01:15

A Lavausseau, six habitants, dont le maire, jugés pour avoir humilié et séquestré deux fumeurs de joints.

Par PIVOIS Marc

Poitiers envoyé spécial

 

Cette nuit du 23 janvier 2004, le téléphone a sonné vers minuit chez le maire de Lavausseau (Vienne), village de 800 habitants. Au bout du fil, le boulanger et son frère agriculteur. Cela faisait plusieurs nuits que ces deux-là surveillaient leur boutique, après deux vols. Ils viennent d'apercevoir deux ombres s'introduire dans la salle des fêtes. Le téléphone sonne ensuite chez le premier adjoint, chez le quatrième, chez l'épicier. Tous se retrouvent dans le noir, près de la salle des fêtes. Oui, il y a bien deux gamins, 16 et 17 ans, à l'intérieur, en train de fumer. Les six villageois investissent le bâtiment et tombent sur les deux jeunes, qui tentent de se débarrasser d'une barrette de haschisch. Daniel Roy, le frère du boulanger, a apporté des serre-clips en guise de menottes. Les gendarmes sont appelés et les gamins livrés. Ça, c'est la première version des faits. Telle que les élus l'ont rapportée aux gendarmes. Mais quelques jours plus tard, le père d'un des jeunes porte plainte. Les justiciers finiront après deux mois et trois interrogatoires par avouer une version plus inquiétante.

Table à souder. Face aux juges du tribunal correctionnel de Poitiers, hier, il y avait quasiment tout le village. Le maire, Raymond Guichard, 68 ans, agriculteur, est au premier rang. Prévenu de «complicité d'arrestation, d'enlèvement, et séquestration de plusieurs personnes». A ses côtés, les miliciens en herbe du 23 janvier. La salle déborde dans les couloirs : les habitants sont venus soutenir leurs élus.

Lavausseau, à 25 kilomètres de Poitiers, pourrait être un paisible village. Mais depuis des mois, une bande de garnements pourrit l'atmosphère. Ils cassent, volent, insultent, font de mauvaises blagues. «Quatorze plaintes en deux ans, un million de francs de dégâts. Le garde champêtre les a pris sur le fait. Il ne s'est rien passé. Alors, comment on fait ?», interroge le maire à la barre. Quelques jours avant la nuit du 23, le fils de Daniel Roy s'est fait voler son scooter. «Il n'y avait que 17 jours que mon fils l'avait acheté.» Roy retrouve vite l'engin et les deux coupables. Ce sont justement sur eux, qu'il tombe dans la salle des fêtes. Il se lâche. C'est un homme râblé, musclé, pesant près de 100 kg. Il y a d'abord des gifles, «pour son impolitesse au maire». Le maire lui aussi souhaite les faire avouer. Mais les gamins auraient «rigolé». On les jette dans la camionnette de l'épicier, direction la ferme de Daniel Roy. On s'arrête devant la grange isolée. Le premier gamin est déposé, toujours attaché sur une table métallique. Une table à souder, «branchée sur le 380 volts», lui dit Roy. Pour preuve, il frotte deux pinces à souder. Des étincelles jaillissent. «Il niait les faits, je supportais plus. Je voulais qu'il dise la vérité.» Roy lui baisse son pantalon jusqu'aux chevilles et s'empare d'une paire de tenailles. «Je vais t'empêcher de te reproduire.» Enfin, un autre «notable» du village, patron d'une tannerie, s'interpose. Il a été appelé par le maire : «Roy est très excité. Viens pour éviter que ça tourne mal...» Le boulanger du village, Dominique Roy, a assuré hier que les gamins «n'étaient pas en danger. Ils auraient pu tomber sur pire».

«Zone de non-droit». Le procureur veut bien comprendre l'exaspération du village. Il reconnaît qu'il n'est pas interdit de surveiller, ni de patrouiller, sans arme, et qu'il n'a rien à dire sur le fait d'arrêter des personnes en flagrant délit. «Mais là où je ne suis plus d'accord, c'est lorsqu'on use de violences illégitimes. Et ce que je ne peux accepter, ce sont les actes d'humiliation.» Il rappelle aux élus ce que le droit leur permet et leur interdit.

«La loi, le droit ? Nous étions à Lavausseau dans une zone de non-droit !», assure Jacques Grandon*, avocat de Daniel Roy et du maire, assurant que beaucoup avaient été tentés de calmer les gamins, dans le passé. Le parquet a requis des peines de huit mois avec sursis contre Roy et quatre à six mois pour les autres. Jugement le 19 août.

 

*Avocat, il fut l'auteur d'une longue carrière politique, en étant notamment conseiller général de Poitiers de 1965 à 2008 (pour le centre), et à deux reprises têtes de listes malheureux pour les municipales de Poitiers de 1977 et de 1983, vaincus par a liste d'union de la gauche dirigée par Jacques Santrot.

 

NB: ceci constitue le second volet de "l'affaire" des dégradations de Lavausseau. La première partie revenait simplement sur l'arrestation des deux jeunes et sur l'émotion suscitée dans la bourgade par les tags et autres destructions commises à Lavausseau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg