Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

Les Dossiers D'antan...

17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 13:12

En ces temps si lointains, il y avait quelques inquiétudes et beaucoup de raisons d'espérer...

 

 

Rugby, XV de France

Les Bleus à l’assaut du Tournoi

Par David Reyrat, 03-02-2013

 


 

Brillant en novembre, le XV de France veut confirmer dans le Tournoi des VI Nations. Premier test dimanche à Rome.

Juré craché. Cette fois, c’est la bonne. Cette fois, l’imprévisible XV de France va enfin faire preuve de constance, confirmer les belles promesses de l’automne, remporter le Grand Chelem dans le Tournoi des six nations. Et ainsi aligner pour la première fois de sa longue histoire neuf victoires d’affilée le printemps venu. Les raisons d’y croire ne manquent pas. Le nouvel élan insufflé depuis un an par Philippe Saint-André et ses adjoints. Les liens affectifs unissant ces Bleus, heureux mélange de jeunes sans complexes et d’anciens toujours ambitieux. Les brillantes victoires face à l’Australie et l’Argentine en novembre dernier.

Malheureusement, comme toujours, les raisons d’être sceptiques sont au moins aussi nombreuses. D’abord les cadences infernales, l’enchaînement Top 14-Coupe d’Europe qui râpent l’espoir, usent les Bleus. Brice Dulin et Vincent Clerc, blessés, ont dû renoncer. D’autres finissent à peine de panser leurs plaies (Dusautoir, Ouedraogo, Picamoles pour une troisième ligne à la santé chancelante). Et tous avouent un manque de fraîcheur après déjà six mois d’intensives compétitions. Un handicap de poids quand les autres nations, Angleterre et Irlande en tête, offrent un programme à la carte à leurs meilleurs éléments afin de les préserver.

«Prendre le départ d’un 110 m haies quand les autres n’ont qu’un 100 m à parcourir, pour la recherche de constance ce n’est pas évident », grimace le sélectionneur en chef. Pour ajouter un peu plus de difficulté, en cette année impaire, le XV de France va se coltiner trois drôles de voyages (pour seulement deux réceptions). Il va lui falloir d’abord éviter de succomber à la dolce vita romaine dès ce dimanche. Pour n’être pas restée suffisamment sur ses gardes il y a deux ans, la troupe de Marc Lièvremont était devenue la première à perdre en Italie. Une humiliation historique qui doit le rester. Sous peine de plomber d’entrée son Tournoi. D’allonger les délais d’un chantier censé s’achever en 2015, pour la prochaine Coupe du monde.

Le retour du « Dark Destroyer »


Il lui faudra ensuite sortir le grand jeu à Twickenham, où les Bleus ne sont plus imposés depuis 2005. Obligatoirement un exploit face à des Anglais qui viennent de faire trébucher les champions du monde néo-zélandais forts de vingt succès d’affilée. Il lui faudra, enfin, éteindre le Fighting Spirit à Dublin. Il ne restera plus alors aux Bleus qu’à battre l’Écosse à Saint-Denis le 16 mars prochain lors d’une soirée incandescente pour ajouter un dixième Grand Chelem à leur palmarès.

Un véritable parcours du combattant qui ne décourage nullement Philippe Saint-André. «Je veux réussir mon deuxième Tournoi ! Perdre à domicile face aux Anglais et ne ramener que deux victoires pour ma première m’est resté en travers de la gorge… » Pour faire mieux, il a fait confiance aux héros de novembre. Frédéric Michalak sera bien à la baguette, Pascal Papé le brassard en étendard pour insuffler les vertus guerrières, Maxime Mermoz et ses passes après contact. Tout comme la jeune garde incarnée par Maxime Machenaud, chef de meute à la maturité étonnante, et Wesley Fofana, redoutable finisseur. Une continuité. Et deux retours de poids. Thierry Dusautoir, ex-capitaine, revient. Pour l’exemple. Infatigable plaqueur, le « Dark Destroyer » ne cache pas son féroce appétit après une année d’éclipse. Quelques côtelettes adverses vont en faire les frais… D’autant qu’elles seront également dans le viseur de l’autre grand revenant, Mathieu Bastareaud. Impatient de jaillir du banc pour apporter sa puissance d’impact-player. Et si ça faisait deux raisons supplémentaires d’y croire ?

 

Il y a deux ans, défaite historique et triomphe romain

2 mars 2011, le stade Flaminio est en fusion. Le XV transalpin mène 22-21. Dernière mêlée pour les Français. Le public pousse derrière ses avants. Qui résistent. Coup de sifflet final. Et liesse indescriptible. Pour la première fois de son histoire, l’Italie vient de battre la France en match officiel. Triomphe romain. Et consternation tricolore. « Je suis en colère, lâche, glacial, Marc Lièvremont. Et triste.» Ses joueurs, tête basse, avouent leur honte. «C’est une défaite logique. On n’a pas été à la hauteur», confesse Thierry Dusautoir, capitaine anéanti d’une équipe amorphe, dominée dans le combat, incapable d’inverser la tendance, de mettre le feu.La soirée sera agitée. Explications de texte et éclats de voix dans un salon de l’hôtel. À six mois de la Coupe du monde, le sélectionneur vide son sac, éreinte les coupables. Cette humiliation va faire des victimes. Sébastien Chabal, Yannick Jauzion, Jérôme Thion, Sylvain Marconnet n’enfileront plus le maillot bleu. Et François Trinh-Duc, premier mis en cause, a certainement perdu ce jour-là son numéro 10, enfilé lors du Mondial par Morgan Parra, demi de mêlée reconverti…Loin de cette désolation, Mirco Bergamasco, grand artisan du succès italien avec ses 17 points, savoure. «Nous avons gagné le respect. Ce petit pas va nous aider à grandir

Partager cet article
Repost0

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg