GROSSE AMBIANCE EN PERSPECTIVE POUR UN GRAND RENDEZ-VOUS DE SPORT AUX ARENES DE POITIERS!
Poitiers, Salle Lawson-Body, Samedi 13 Décembre 2008, 20H.
Le faux engagement du match Poitiers Limoges: Guillard et le Limougeaud décole avant que l'arbitre lance le ballon. Engagement à refaire...
Il y a quelques années, il était impossible d'imaginer une telle rivalité entre petit Poitiers et le grand CSP. Et puis, l'histoire a suivi son cours, et elle nous propose un affrontement de grande intensité entre les deux capitales régionales de la RN 147.
A Poitiers, il y a des joueurs locaux, qui sont ici depuis des années, et pour qui, cette rencontre n'est pas un match comme les autres: certes, la victoire vaudra toujours 2 points, mais un derby, c'est plus que ça. Alors que pour les joueurs de Limoges, ce n'est qu'un match comme un autre: la rivalité est plus dans le coeur des supporters, du staff, et du président Fred Forte. Et là, en voici un vrai, bien que les données présentes ne soient pas en notre faveur: le CSP compte une victoire en 3 matchs (une trempe infligée aux Palois, 90 à 63), tandis que le PB compte pour sa part...3 défaites.
Mais cela n'empêche pas les sites de paris en ligne de donner le PB favori: pour Unibet, la victoire du PB est à 1,85 contre 1,95 pour le CSP, tandis que sur Betclic, le PB est donné à 1,28 et le CSP à...2,75. Enfin,le PMU propose une cote de 1,22 pour le PB contre 2,60 pour Limoges.
POITIERS INVAINCU FACE A LIMOGES DEPUIS PRES DE 4 ANS!
Enfin, en fouillant dans les archives, on peut s'apercevoir que la dernière victoire du CSP sur le PB remonte au...17 Novembre 2006, à Beaublanc, sur le score de 74 à 60, pour la première saison de Pro B du PB. Depuis, les Limougeauds n'ont plus vaincu Poitiers en saison régulière.
En effet, Poitiers a battu Limoges le 13 Mars 2007 (79-77), le 9 Novembre 2007 (96-81), puis le 13 Décembre 2008 (79-76), à chaque fois à la maison, à savoir à Lawson-Body. Par ailleurs, le PB s'est imposé sur le parquet de Beaublanc le 7 Mars 2008 (56 à 55), puis le 24 Mars 2009 (78 à 72). Evidemment, pour la saison 2009-2010, il n'y a pas eu de derby, les Limougeauds ayant renouvelé leur bail en Pro B pour une saison, après une défaite en finale de play-offs le 20 Juin 2009 à Paris-Bercy, sur le score de 54 à 67 face...au PB86.
Alors pendant la semaine, j'ai imaginé un mot doux (sans la moindre grossièreté) à adresser aux Limougeauds, que l'on peut chantonner sur l'air de la Zoubida de Lagaf'...
Voici l'histoire d'un petit club promu
Redescendu aussi vite qu'il est venu
Les Limougeauds ont cessé de chanter
Ils vont bientôt retrouver la Pro B
Une fois encore Limoges va s'incliner
Les Limougeauds ils y sont habitués
Car le PB va encore triompher
Les Limougeauds vont rentrer tête baissée
Trop optimistes en venant à Poitiers
Ils sont rentrés l'moral dans les souliers
Et à Beaublanc ils entonneront ce chant
Pour faire honneur aux Poitevins triomphants
Les Limougeauds sont fans de Poitiers
Voilà un club qui sait les faire rêver
On entend plus chanter les Limougeauds
Au CSP y'a vraiment que des cageots