GROSSE DESILLUSION POUR LA VILLE:

04/02/2010 16:12
Poitiers privé de ses arènes pendant sept mois
Conférence de presse en urgence à 12h30 aujourd'hui. Le maire de Poitiers Alain Claeys a annoncé que des travaux étaient nécessaires au parc des expositions et a décidé de fermer les lieux dès à présent et pendant sept mois, au nom du principe de précaution.
Pourquoi une telle décision? Tout repose sur une charpente affaiblie qui n’assure plus pleinement la sécurité de l’édifice, bâti en 1970. Avec la montée du PB 86 en pro A et la volonté de faire jouer les basketteurs aux arènes, une première étude a été menée par le bureau Ates. Elle concluait à un risque d'affaiblissement de la charpente, uniquement en cas de chute de neige.
Affaissement et effondrement possibles
Une seconde étude, plus détaillée, réalisée par le bureau Veritas a donné d'autres conclusions: «La stabilité et la solidité d’ensemble de la charpente bois présente un risque vis-à-vis de la sécurité des personnes. Une rupture d’un ou plusieurs éléments, un affaissement ou un effondrement partiel ou généralisé ne sont pas à exclure.» Le tout accompagné d’une forte recommandation «de procéder dans les plus brefs délais à des travaux de renforcement».
Face à cela, Alain Claeys, en concertation avec ses adjoints et ses services, a pris une décision plus radicale. «Avec les termes employés, il est de mon devoir de ne faire prendre aucun risque à la population. Nous n’avons pas hésité une seconde…»
Depuis aujourd'hui, les arènes sont donc fermées jusqu’au mois de septembre. Le temps nécessaire pour effectuer les travaux de consolidation de la charpente dont le montant n’a pas été indiqué. Plusieurs centaines de milliers d’euros à coup sûr.
Reste aussi la question des événements programmés : matches de basket dont celui du 13 février, spectacles (Nicolas Canteloup les 22 et 23 avril), Foirexpo en mai... Le casse-tête pour trouver des solutions ne fait que commencer.
Alain Baudier, président du PB 86, estime que Le manque à gagner sera de 100 000 euros minimum. Une recette aux Arènes était de l’ordre de 20 à 25 000 euros. La quasi totalité des places étaient vendues pour le match du 13 contre Villeurbanne. Pour le club, les répercussions seront aussi sur le plan sportif. Le premier match aux arènes avait enregistré plus de 4000 spectateurs.
LA REDACTION