Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 08:45

LE CENTRE CULTUREL SAINTE-CROIX A OUVERT SES PORTES SUR "LA COMEDIE FRANCAISE":

UNE RICHE EXPOSITION DE COLLECTIONS ET DOCUMENTS


 

Sainte Croix 1974

Ce fut un moment privilégié samedi matin pour les invités du maire et de la municipalité de Poitiers de découvrir le Centre Culturel Sainte-Croix, où actuellement le musée de la Ville est en cours d'installation. L'occasion de cette visite était provoquée par l'inauguration d'une exposition exceptionnelle consacrée à la Comédie Française. Grâce à l'obligeance de M. Pierre Dux, administrateur de la Maison de Molière, et au concours de l'Inspection générale des Musées en province, Poitiers bénéficie - jusqu'au 15 janvier -  de ce phénomène de décentralisation artistique qui marque une étape dans la vie culturelle.

Il appartenait à M. Rérolle, conservateur des musées de Poitiers d'accueillir ses hôtes, parmi lesquels nous retiendrons M. Vochel, préfet de la région Poitou-Charentes et de la Vienne, accompagné de MM. Delmas et Beysson; Me Grandon et M. Chamard, conseillers généraux; MM. Vertadier et Strawzynski, à la tête d'une forte délégation du Conseil municipal de Poitiers; des maires des communes environnantes; M. Buthaud, premier président de la Cour d'Appel; M. Verney, conservateur régional des Bâtiments de France; M. Nicolini, directeur régional des Antiquités historiques, etc.

Dans son allocution, M. Rérolle partageait l'expression de sa gratitude entre toutes les personnes et tous les organismes qui avaient conjugué leurs efforts, d'une part pour la présentation de cette première exposition temporaire, d'autre part pour la réalisation du Centre Culturel Sainte-Croix.

 

Un cadre qui incite à la découverte

 

Sous la conduite de Mme Chevalet, conservateur des collections et bibliothèques de la Comédie Française, commençait alors la visite de l'exposition, réunissant une masse impressionnante de documents: bustes, tableaux, costumes, maquettes, manuscrits, livres, etc., recueillis depuis trois siècles et qui évoquent avec une étonnante précision la vie de la Maison de Molière. Cette exposition - dont l'entrée est gratuite - est parfaitement mise en valeur, d'une part dans la galerie ceinturant la salle de conférence, et, d'autre part, dans l'espace, très vaste, réservé aux expositions temporaires. Ce dernier lieu précède le département peinture du musée, qui, samedi matin, était également présenté aux visiteurs par M. Gendron, adjoint de M. Révolle. Les collections de Poitiers trouvent dans la conception - et la réalisation - harmonieuse des salles un cadre qui incite à la découverte.

M. Vertadier se déclarait d'ailleurs très satisfait que ce soit la Comédie Française qui inaugure en quelque sorte le Centre-Culturel Sainte-Croix, et il profitait de l'occasion pour rendre hommage à M. Strawzynski, qui, depuis le début, voici neuf ans, s'était attaché, en liaison avec M. Monge, à la construction et l'aménagement d'un monument appelé à être le témoin à Poitiers de l'art du XXème siècle. Le maire saluait en Mme Chevalet une guide merveilleuse et formait le voeu que l'Inspection générale des Musées de province favorise à l'avenir la venue à Poitiers d'expositions de la richesse de celle actuellement prêtée par la Comédie Française.

Une réponse positive sur le principe lui était apportée par M. Ponneau, lequel considérait que les musées de province constituaient un élément capital de la vie intellectuelle et spirituelle d'une ville.

 

Sainte Croix 1974

 

La Nouvelle République, Lundi 23 Décembre 1974.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ludovic Bonneaud - dans Pourquoi Poitiers
commenter cet article

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg