Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

Les Dossiers D'antan...

6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 09:01

Et si Paris, l'ultra favori, n'était pas champion?Champignon sur terrain de footPoitiers, 22 Mai 2009.

 

C'est la rentrée footballistique! Et beaucoup étaient impatients  (sans oublier que la trêve masculine fut rythmée par les exploits des Bleues en Allemagne) que cela reprenne enfin! L'an passé, le LOSC de Rudi Garcia a réussi à conquérir le titre, alors que quasiment personne ne les voyait les Nordistes remporter l'Hexagoal. Tout comme personne n'avait senti, il y a un an, que Moussa Sow serait le goleador de notre championnat.

Aura des surprises du même accabit cette année? Il me semble que non.

A première vu, c'est le PSG version Qatar qui devrait écraser le championnat: Ménez (Jérémy, pas Bernard), Matuidi, Gameiro, Bisevac, Pastore,...le recrutement est impressionnant (les Parisiens ont autant dépensé en une inter saison que lors des 3 dernières années...), et c'est tant mieux pour notre championnat. Cependant, tout dépend de divers facteurs: la chance, les blessures, les suspensions, et l'alchimie entre des joueurs déjà présents au club et des nouvelles recrues qui seront attendues par tout le monde. Mais, mon pronostic pour le titre penche en faveur...des Lillois. Un collectif bien rodé malgré la perte de quelques éléments précieux (Rami, Cabaye, Gervinho, le PAF) qui peut encore démontrer de belles choses en L1 et sur le champ de la C1. Et il est indéniable qu'avec Rudi Garcia à la baguette, les Lillois n'ont pas fini de nous ravir par le beau jeu qu'ils peuvent encore proposer avec tout le talent que possède Eden Hazard.

A mon avis, le LOSC aura pour dauphin le PSG, au terme d'un championnat qui nous révelera tous ses enseignements au soir de la 38ème journée. Pour compléter le podium, j'attribue la médaille de bronze à l'OM qui, il me semble, sera un cran en dessous des deux équipes déjà mentionnées. Enfin la médaille en chocolat, la 4ème place devrait revenir aux Lyonnais, qui ont enregistré la perte de Toulalan, mais aussi, et heureusement pour eux, celle de Puel. Il y a pourtant de quoi faire un bon orchestre avec tous les atouts dont ils disposent, mais si le chef d'orchestre n'est pas le bon, ça peut tourner au vinaigre. En tout cas, Rémi Garde va avoir du boulot.

Pour compléter ce quinté, je mise une pièce sur Bordeaux, qui après un an et demi de descente aux enfers doit montrer un autre visage. Et à mon sens, la meilleure des recrues s'appelle...Francis Gillot, qui peut être l'homme de la situation. Bordeaux ne pourra difficilement faire mieux car le Big Four de la saison passée devrait être trop fort (sans jeu de mot bidon) pour être inquiété par un élément perturbateur (sans oublier Rennes, Toulouse ou Sainté). Cela dit, j'avais fait un quitte ou double l'an passé avec l'arrivée-retour de Jean Tigana dans la capitale girondine: manque de pot, la sauce n'a pas pris, le dernier cru fut une piquette à l'image de ce que seront nombre de vins cette année vu les conditions climatiques...

Dans la charette des condamnés, la lutte sera très âpre: l'an passé, à 3-4 journées de la fin, pas moins de 8 clubs pouvaient encore être relégués, et Monaco n'a pas toujours pas digéré sa relégation malgré les 44 points décrochés. Seul Arles-Avignon en tant que promu est retourné en Ligue 2 (un sur trois), ce qui va au delà des stats des 10 dernières saisons, où 60% des promus se sont maintenus, soit 18 équipes sur 30 lors de la saison de la montée (ou rémontée) dans l'élite du football français.

Les trois membres du corbillard seront, à mon avis Dijon (qui a perdu son buteur providentiel Ribas pour le Genoa), Evian et Brest, qui s'est maintenu l'an passé grâce à son excellent début de saison. Mais ce n'est pas pour autant que les autres clubs ne vont pas galérer, comme Ajaccio (qui se sauvera grâce à son nouveau gardien Ochoa), Nancy, Nice,  Valenciennes, Auxerre, ou même encore Sochaux.

J'espère que quelques clubs phares pourront inspirer un esprit offensif sur notre championnat, et que l'on y verra plus de 890 buts (inscrits sur la saison 2010-2011). Autant l'an passé j'avais misé sur un Erding en meilleur buteur, ce qui ne s'est pas vraiment produit (il a planté à 8 reprises, contre 15 l'année d'avant). Alors cette saison, je reprends un joueur du PSG, en la personne de Kevin Gameiro (vice-meilleur buteur l'an passé avec 22 réalisations), en persistant à croire que l'année de Moussa Sow n'était qu'un heureux accident.

Alors voilà, le feuilleton de la L1 avec ses 38 épisodes, ses 380 matchs reprend ses droits ce soir, mais d'ici Mai 2012, les choses auront largement le temps d'évoluer...

 

PS: tout au long de l'année, le foot d'ici et d'ailleurs est à suivre sur le Talkfoot!

 

PS2: sur deux sites de paris sportifs pris au hasard (Betcic et Unibet) voici les côtes que l'on peut trouver sur le nom des vainqueurs de la compétition: PSG est favori pour Unibet (2,75) et l'est un peu moins pour Betclic (3,50). Pour ce site, c'est...l'OL le favori (3,25) contre 3,50 pour Unibet. L'OM est second favori pour Betclic (3,50) comme pour Unibet (3,75). Le LOSC est le 4ème favori pour eux (5,50 sur Betclic et 7,00 sur Unibet). Chez ce dernier, Bordeaux et Rennes seraient les deux premières surprises (25), tandis que chez Betclic, les Gigis sont à 20 et les Rennais à 25.

Les promus, Ajaccio et Dijon, sont côtés à 500 sur Unibet (Evian est à 350, à égalité avec Nice, Brest et VAFC), tandis que sur Betclic, Ajaccio, Brest et Dijon sont à 1000, et qu'Evian est à 250, à égalité avec Nice, tout cela dans la perspective de la gagne finale.

Sur la question de la relégation, Dijon est le favori (1,60), précédant Ajaccio et Brest (1,75 et 2 sur Betclic), tandis que sur Unibet, Ajaccio et Dijon sont les favoris pour la charette (1,60) et Brest les accompagnerait (2). Evian est 4ème sur Unibet (2,80), tandis que sur Betclic, Evian (3) est mieux perçu que Caen et VAFC(2,60). Les relégations de Paris, Lyon et OM sont inenvisageables sur Betclic (500) alors que Lille est à 250, et sur Unibet, Marseille est à 500 sur la place das une charette, Lyon à 400, et Lillois et Parisiens se retrouvent avec une côte de 200. 

Pour le compte du meilleur buteur, Gameiro est favori (4,50 sur Unibet et 5 sur Betclic), viennent ensuite sur Betclic Lisandro (7), Sow (8), Rémy (10) et Hoarau (15), alors qu'Unibet se montre bien plus radin avec Lisandro (6), Sow (7), Rémy (7,50),  et Gomis (12).

Parmi les meilleurs buteurs improbables on retrouve Valbuena et Martin à 500 sur Betclic, et sur Unibet, Féret, Mouloungui, Oliech à la côte maximale de 200.

On remarquera un brin d'humour noir sur Unibet, avec le PPH, le "Passera Pas l'Hiver", en gros le premier coach viré: c'est le Parisien Kambouaré qui semble être le plus menacé (3,50) devant Carteron (Dijon) et Sanchez (VAFC) à 7. Viennent ensuite Casoni, Girard et Dumas (10). Le coach le plus tranquille quant à son job serait...Fernandez à Nancy (40), devant Garde (Lyon) et Gourcuff (Lorient) à 35.

Partager cet article
Repost0

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg