La cybertbattle 2010 fera le bonheur des lecteurs du CP 2010 aux Archives Départementales!
Logo Centre Presse, Lundi 21 Juin 1982.
30/11/2010 06:00 | Vienne | POITIERS |
C'est bien beau d'avoir des idées, de concevoir des sites internet super-intéressants, mais si personne ne les voit, à quoi ça sert? Dix-huit étudiants du master 2 de la formation Web éditorial de Poitiers, participent à un défi. Leur mission: réaliser un site (ou une vidéo ou une page Facebook), en lien avec l'actualité et qui atteigne 5.000 visites en deux semaines. C'est bien parti puisque certains ont déjà largement dépassé ce chiffre honorable.
Le concours a été lancé par le directeur de la formation Yannis Delmas et une intervenante externe Patricia Galot-Lavalée. Visiblement, les élèves n'ont pas manqué d'idées. Les six sites sont très différents: l'un est axé foot, un autre à l'actualité people, les quatre autres surfent sur l'actualité politique, de façon sérieuse, décalée, ou humoristique. On peut prédire à certains un avenir tout en buzz.
Le Sarkophone
Entrez dans l'iPhone du président de la République, envoyez-lui un message, lisez ses SMS, consultez ses applications (Le Figaro, TF1, lisez sa cote de popularité sur TNS-Sofres...), déroulez son carnet d'adresses où se trouvent Benoît XVI, Johnny, Jean-Michel Apathie, Dominique de Villepin (signalé comme faux numéro)... Très ludique, ce site est en train de faire parler de lui. Hier, RTL lui consacrait quelques mots, de même qu'Europe n° 1.
Le TalkFoot
Cinq joueurs, entraîneurs, amoureux du ballon rond en tout cas, ont créé le TalkFoot, un site pour débattre de l'actualité du football avec les internautes. Le site propose des interviews, des commentaires de matches, des dossiers. Très complet et très participatif et donc très visité, à juste titre.
Bonjour désillusion
C'est le plus épuré de tous. Il ne présente ni ses auteurs ni son propos. C'est une succession de dessins sur l'actualité, à partager sur Facebook ou Twitter, avec des liens vers des articles « pour aller plus loin ». Des petits billets quotidiens subtils, plus ou moins percutants et efficaces.
Allons enfants du buzz
Ce site web veut « rebondir sur les dernières news des plus grandes stars du globe, d'Hollywood à Paris en passant par New York et Londres ». L'objectif est de faire rire les internautes, avec des infos telles que la blessure de Barack Obama à la lèvre ou le prix Caloni remis à Jean-Jacques Bourdin de RMC. Un JT décalé, des indiscrétions commentées, le tout à partager le plus largement.
Flashmob
Libérez les otages
Ce site a un but: l'organisation d'une flash mob pour soutenir Stéphane Taponnier et Hervé Ghesquière et leurs accompagnateurs, retenus en otages depuis 336 jours. A 2.000 visites, les auteurs de ce site nous donnaient la date: ce sera le 16 décembre à 12h30. A 4.000 visites, ils donneront le lieu de cette chorégraphie où le plus grand nombre est invité à participer. 117 personnes ont déjà annoncé leur participation via Facebook.
Défi 2010
Là encore, pas la peine de chercher 36 pages. Il y en a une: vous arrivez sur un simulateur de calcul. Vous jouez pour connaître votre âge de départ à la retraite. L'objectif, comme pour les autres, est d'arriver à 5.000 clics en deux semaines et donc, d'inviter les internautes à faire connaître le site. Faites-le... Et vous aimerez le résultat.
http://allonsenfantsdubuzz.olympe-network.com
http://defi2010.free.fr
http://www.sarkophone.fr
http://letalkfoot.fr
http://www.bonjourdesillusion.fr
www.flashmob-liberez-les-otages.fr