Il y a un peu moins d'une dizaine d'années désormais que j'ai découvert George Duke, au détour d'un CD de la médiathèque: c'était l'album "Brazilian Love Affair" (juste son troisième album de l'année 1979, un pur stakhanoviste de la création artistique). Et j'espérais que le reste de son oeuvre soit du même accabit. Et je ne fus point décu, du moins sur cette époque-là. En effet, après une décennie folle de jazz-fusion où il excella au sommet de son art, disons qu'il s'est rangé dans un secteur plus traditionnel du jazz. Pas forcément connu du grand public, bien que samplé à de nombreuses reprises, il a collaboré avec les plus grands: Al Jarreau, Miles Davis, Michael Jackson ou encore Franck Zappa. Entre autres.
Américain né en 1946, ses influences musicales se concrétisent avec de la musique brésilienne, ces rencontres avec Franck Zappa, ou encore la montée en puissance d'un groupe phare des années 1970, "Earth, Wind and Fire". Il est mort le Lundi 5 Août 2013, à l'âge de 67 ans.
Pour ma part, disons que j'ai eu les plus grandes difficultés à effectuer une sélection dans son oeuvre, uniquement dans la période 1974 - 1983. Donc je vous propose modestement une sorte de "best of", le meilleur du meilleur, avec une dizaine de ses créations, par ordre chronologique. Qui mélange souvenirs personnels et émotions ressenties à ces mélodies de haute qualité. Et j'avoue qu'il m'est impossible de vous dire quel est mon morceau préféré de George Duke...
Laissez-vous aller: il est temps de vous évader!
Voici le lien de son site internet: georgeduke.com
Avec un bonus-devinette à la fin de cet article!
1974
Album: "The Aura Will Prevail"
"For Love" (I Come Your Friend)
"Floop de Loop"
1976
Album: "The Billy Cobham & George Duke Band "Live" On Tour In Europe"
Festival de Montreux 1976
"That's What She Said"
Featuring George Duke, Billy Cobham, Alphonso Johnson, John Scofield.
1977
Album: "From Me To You"
"'Scuse Me Miss"
Album: "Reach For It"
"Diamonds"
1978
Album : "Don't Let Go"
"Dukey Stick"
1979
Album: "A Brazilian Love Affair"
"Brazilian Love Affair"
1979
Album : "Master Of The Game"
"Look What You Find"
"I Want You For Myself"
1982
Album: "Dream On"
"Shine On"
Et le petit bonus en forme de devinette: qui a samplé "I Love Your More" de l'album "Master Of The Game" de 1979?