Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

Les Dossiers D'antan...

24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 08:16

Comme un terrible faux air de Groland!

A quand une piste cyclable "Louis X le Hutin"?

La Voix du Nord
À Brunémont, le maire inaugure vendredi le parking municipal… Louis-XVIII

Publié le 20/06/2013

Par ARNAUD DÉTHÉE (TEXTE) ET JOHAN BEN AZZOUZ (PHOTO)

JBA_1293.jpg


Gilles Poulain, maire de Brunémont, s’apprête à inaugurer ce vendredi un parking municipal, sous la présidence de Patrick Kanner, président du conseil général et de Christian Poiret, président de l’Agglo du Douaisis. La cérémonie se déroulera aux abords de l’étang d’Aubigny-au-Bac où l’ambiance guinguette de ce joli coin de nature va refleurir à la faveur de la réouverture du restaurant L’Escale

Que Gilles Poulain, maire de Brunémont, inaugure ce soir un équipement public cofinancé par le Département sous la présidence de Patrick Kanner, président du conseil général, et de Christian Poiret, président de la CAD, jusque-là, pas de quoi pousser mémé dans les orties de l’étang d’Aubigny. Sauf que quand on apprend dans le même temps que l’aire de stationnement en question sera officiellement baptisée « Parking Louis-XVIII », on se demande si le soleil n’a pas frappé un peu fort sur le crâne de l’élu de la République…

Et forcément, on cherche l’explication. Primo, le premier magistrat a décidé de dévoiler sur le tard son penchant pour la monarchie et renonce publiquement à son mandat ? Mouais… Deuzio, il compte profiter de l’événement pour révéler à l’assistance un lien historique méconnu entre la fête du Cochon du village (programmée le 7 juillet) et l’histoire du monarque affublé en son temps du sobriquet de « Gros cochon » ? Pas plus évident… On donne sa langue au chat.

Tout aussi circonspect à la lecture du carton d’invitation, le secrétariat du président Kanner a lui carrément décroché son téléphone et contacté la mairie de Brunémont pour interroger Gilles Poulain sur ce choix surprenant. « Que tout le monde se rassure, je suis un républicain, un vrai de vrai ! », s’amuse l’intéressé. 

Une figure du village 

Comme le raconte le maire, le Louis XVIII de ce parking-là n’a rien à voir la lignée des Bourbons. « Il s’agit simplement du surnom du fondateur historique du restaurant L’Escale, dont les locaux rénovés seront inaugurés dans la foulée du parking, raconte-t-il avec malice. J’ai toujours souhaité associer des noms de bâtiments à des personnalités locales. C’était déjà le cas pour la bibliothèque Louis-Candelier, du nom du dernier instituteur-secrétaire de mairie. Ou encore pour le parc de jeu André-Hallé, du nom de l’ancien maire d’Hamel qui nous avait aidés à obtenir les terrains. Pour le parking, je conçois que le nom puisse surprendre… ».

Pas peu fier de l’effervescence inattendue suscitée au village par le royal patronyme, Gilles Poulain ironise au passage sur les réactions hostiles de certains habitants, dont celle de Yann Godeau, le représentant local de la LPO, et candidat annoncé aux prochaines élections municipales. Ce dernier, comme un certain nombre de ses « amis », brocarde sur sa page Facebook le choix « antirépublicain » fait selon lui par le conseil municipal. « Sauf qu’encore une fois, ça n’a rien à voir avec la royauté, lâche l’élu. Faut connaître l’histoire locale avant de s’emballer. Tout ça me fait bien rigoler finalement ». « Au début des années 30, L’Escale s’appelait Le Paradis fleuri, poursuit cette employée du restaurant. Louis XVIII était le père de Mme Delchambre, la propriétaire historique des murs. Il était le dix-huitième enfant d’une grande fratrie. Louis XVIII, ça vient de là. » Et ça va mieux en le disant. 

 

Inauguration du parking à 18 h, rue de l’Abbaye. Celle de l’Escale à 19 h.

Partager cet article
Repost0

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg