Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

Les Dossiers D'antan...

3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 08:37

Logo-Centre-Presse-1965--2-.jpg

Moins de touristes, semble-t-il que l'année dernière à Poitiers

MAIS TOUT EST-IL FAIT POUR LES RETENIR?

CAR-TOURISTE-Le-basque-bondissant-a-poitiers.JPGUn car de touristes arrivant à Poitiers, avant de stationner sur...un arrêt de bus de Vitalis. Voie Malraux, Lundi 8 Septembre 2008.

Poitiers, ville d'art, ville de monuments, est le lieu de passage de nombreux touristes français est étrangers.

Et pourtant il semblerait que durant le mois de juillet, les touristes ont été moins nombreux que les autres années.

Mais fait-on tout ce qu'il faut pour attirer les vacanciers et les amener à passer quelques jours dans notre ville? En effet, certaines personnes de passage à passer quelques jours dans notre ville? En effet, certaines personnes de passage à Poitiers n'ont pas caché leur déception:

"Poitiers, c'est une très belle ville, avec des monuments magnifiques, une ville fleurie, avec de belles vitrines; malheureusement les monuments ne sont guère mis en valeur."

D'autres sont déçues de ne pas voir ces édifices, orgueil de notre ville, illuminés la nuit.

Et puis le touriste se perd dans Poitiers; le fléchage des principaux lieux de visite est insuffisant, en particulier pour le Palais de Justice où rien n'indique qu'il est possible de le visiter.

De plus, les dimanches et jours fériés, le Syndicat d'initiative et l'Office départemental du tourisme sont fermés, donc personne pour renseigner les gens de passage.

Ce n'est pas tout, le camping municipal de Poitiers, qui offre une centaine d'emplacements, affiche complet chaque soir après 18 heures. Cela oblige de nombreux amateurs à poursuivre leur route.

Faut-il en conclure que Poitiers est une "Ville morte", où rien n'est fait pour attirer les touristes? Non, ces derniers, en particulier les Allemands, sont encore en nombre important. De plus certains stages ou rassemblements (telle la Semaine fédérale de cyclotourisme) apportent de l'animation dans notre ville.

Il n'en demeure pas moins qu'en instaurant un meilleur accueil des touristes et une meilleure organisation de leurs loisirs, Poitiers ne serait pas seulement une ville de passage mais une ville où il ferait bon rester.

 

Centre Presse, Fin Juillet 1973.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Poitiers n'a pas le monopole sur ce point, pas sûre que bcp de progrès ait été fait, il y a des fléchages, mais parfois surprenants, par exemple celui pour l'église Montierneuf qui envoie à gauche<br /> au lieu de tout droit en bas de la rue de la Chaîne (par les 3 rois au lieu de la rue Jean Bouchet). J'avais fait un papier sur le Mans il y a qq années (en 2009)... et reçu dans la semaine de l'OT<br /> les plans de la ville ;-) http://vdujardin.com/blog/article-21902366/
Répondre
L
<br /> <br /> En fait, l'intérêt de l'article était de donner la date à la toute fin, pour que le lecteur, s'interroge sur la façon dont il imagine la relation entre Poitiers et les touristes dans les années<br /> 2010. Et au fond, quelque part, tout n'est pas totalement obsolète...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Il ne me semble que ce ne sont pas précisément les touristes qui rendent une ville vivante: on peut en revanche la faire ressembler à un musée pour leurs beaux yeux et leurs portefeuille. Ces chers<br /> touristes livrés à eux même ne peuvent-ils pas débusquer les charmes de la ville aux cents clochers sans qu'on les tiennent par la main? Je suis sûr qu'ils s'en sortiront ces malheureux<br /> Britannique, tant qu'ils ne prennent pas l'avenue Jean Jaurès par la voie de gauche...
Répondre

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg