Poitiers, Place Aristide Briand, Vendredi 1er Octobre 2010, vers 11H10.
Poitiers, Place Arisitde Briand, Lundi 4 Octobre 2010, vers 15H40.
C'est quand même balo d'avoir courageusement résisté à Xynthia en Février dernier pour se faire dezingué 7 mois plus tard...
Les tilleuls seront remplacés par des sophora japonica.
*Les arbres coupés, acte II scène 1. Lundi matin, 8h. Décors, la place Aristide-Briand entre préfecture et immeubles haussmaniens. Personnages principaux, Yves Pétard, coordonnateur du projet Coeur d'Agglo, le coupeur d'arbres, employé de l'entreprise Brunet, les Poitevins (*). L'action. Dans le cadre de Coeur d'Agglo, les tilleuls de la place Aristide-Briand sont coupés afin de laisser place aux travaux. Des arbres au nombre de 16, vieux de 60 à 80 ans et souvent touchés par la maladie.
Huit sophora japonica à la place des seize tilleuls
« Contrairement aux arbres de la place Leclerc qui étaient atteints au niveau des branches, ceux-ci ont les troncs creux, a commenté Vincent Pellerin du service des Espaces Verts. Le bois se décomposait. On avait le même phénomène place de la Liberté quand on a coupé les tilleuls. » Et Yves Pétard de compléter: « C'est le résultat de chocs directs avec les voitures et de tailles drastiques des branches. » Les tilleuls seront remplacés par huit sophora japonica. Des arbres qui ne seront plantés qu'à l'automne 2011, une fois tous les travaux terminés. L'aménagement de la place prévoit la création d'un grand parvis en arc de cercle devant la préfecture, quatre espaces paysagés devant les immeubles avec pour chaque pan, deux arbres et un massif de 5 m par 5. La circulation sera identique mais sans le rond-point dont le bassin a été démoli. Le chantier doit se terminer au printemps 2011, ce qui explique le report de plantation des arbres. Maintenant que le bassin a été démoli et une fois que les arbres seront abattus, les travaux se feront selon le calendrier suivant: tout d'abord les quatre espaces devant les immeubles, le parvis devant la préfecture et, enfin, les rues. Les réseaux en sous-sol seront également repris.
Dans le même temps, la rue Victor-Hugo va continuer à être aménagée. La livraison des travaux pour cette artère est prévue pour juillet 2011. Une rue qui sera elle aussi plantée d'arbres.
(*) Hier matin, contrairement à l'acte I, place Leclerc, les Poitevins manifestant leur désapprobation étaient absents.