Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 07:51

Mercredi dernier, à la suite du discours d'investiture de Manuel Valls et notamment de ses déclarations concernant la réorganisation territoriale, PourquoiPasPoitiers vous a offert l'opportunité de vous exprimer sur ce que vous vouliez comme nouvelle structure géographique administrative.

Voici le résultat du scrutin qui s'est clôturé dimanche à 21h.

27.1 % (19 votes)
Le 16 et le 17 avec l'Aquitaine, le 79 et le 86 avec le Centre.
25.7 % (18 votes)
Poitou-Charentes intègre la région Aquitaine
14.3 % (10 votes)
L'indépendance.
12.9 % (9 votes)
Fusion avec Pays de la Loire et Bretagne pour créer le Grand-Ouest.
11.4 % (8 votes)
Formation d'un grand ensemble "Limousin-Poitou-Charentes".
5.7 % (4 votes)
La région reste dans sa configuration actuelle.
2.9 % (2 votes)
Je m'en fous

Source: La Nouvelle République, 17 Janvier 2014.

Vous avez été 70 à vous exprimer et je vous en remercie. Certain(e)s n'ont pas pu voter et je le regrette. Bien que ce sondage ne soit que simplement représentatif des lectrices/lecteurs de PourquoiPasPoitiers, considérons tout de même le résultat mentionné ci-dessus: d'une courte tête, avec 27,1% des suffrages, vous souhaitez voir la région séparée en deux morceaux, la partie nord (Vienne et Deux-Sèvres) être intégrée à la région Centre, qui avec le probable démantèlement de la région Pays de la Loire, comporterait 11 départements (contre 6 actuellement) pour former un nouvel ensemble qui pourrait être renommé "Val de Loiree". La traditionnelle frontière de la Loire s'effondrerait sur ce territoire, Orléans devenant dès lors notre nouvelle Préfecture de région (par autoroute, les deux cités sont séparées de 190 km). La partie sud quant à elle serait intégrée à l'Aquitaine.

Cette dernière vous a séduit: avec 25,7% des suffrages, vous voudriez être rattaché à la région Aquitaine, ce qui, selon les différents échos recueillis ici et là, semblerait conforme au projet du gouvernement (les cartes qui reviennent le plus souvent indiquent que le Limousin, le Poitou-Charentes et la Vendée fusionneraient avec l'Aquitaine, formant ainsi un nouvel ensemble de 13 départements). Ainsi, la "super Aquitaine irait de la Bidassoa séparant la France de l'Espagne à la rivière Vienne, séparant ce bloc de la région Centre soit environ 500km entre les frontières nord et sud. Cette proposition reprend par ailleurs celle du rapport Balladaur de 2009.

Afin de satisfaire tout le monde, j'ai voulu proposer l'indépendance: il n'y a pas de raison valable pour qu'il n'y ait que des Bretons, des Basques, des Corses et des Savoyards qui soient indépendantistes! Sérieux ou pas, vous avez été 14,3% à approuver ce choix là. Cela dit, il est permis de penser qu'économiquement parlant, pour notre région reposant sur l'agriculture, le tourisme et l'ostréiculture, les fins de mois risqueraient d'être légèrement compliqué. Mais il en fallait pour tout les goûts et si un ou un indépendantiste voudrait bien me présenter son projet, je m'avouerai fort intéressé pour écouter attentivement son exposé, voire pourquoi pas de le publier sur PourquoiPasPoitiers.

Au pied du podium, la fusion "Limousin-Poitou-Charentes" (ensemble que l'on retrouve dans l'organisaton régionale de France 3) ne semble guère vous séduire avec seulement 11,4% des voix. Ce qui pourrait ressembler à un bloc territorial cohérent, de l'océan Atlantique au Massif Central ne vous intéresse pas spécialement. Il est vrai que les deux régions fusionnées auraient encore un niveau économique faible par rapport à ses puissants voisins. Mais l'ironie de l'histoire, c'est que Poitou-Charentes et Limousin ont de grandes chances de se retrouver ensemble et ne feraient plus qu'un: des Aquitains!

Avec 5,7% des voix, soit 4 votes, vous souhaitez voir la région rester dans son format actuel, ce que plus des 90% de votant(e)s ne souhaitent pas. J'avoue être très étonné par ce faible résultat. Mais si on rapporte ce chiffre à la participation aux dernières élections régionales (50.09% et 53.45% respectivement aux 1er et 2nd tour), cela peut signaler que soit vous n'êtes pas satifsfait de la politique régionale, soit la région Poitou-Charentes manque à vos yeux de cohérence, d'identité, d'attrait économique et social.

Enfin je salue les 2 personnes qui s'en foutent de l'avenir de Poitou-Charentes, et c'était totalement normal qu'elles aient leur mot à dire.

Alors quid de l'avenir? Nous autres, gens du Poitou, allons-nous de venir des Aquitains? Des Centristes? Toujours est-il qu'il est quasiment sûr et certain que nous ne serons plus, ou du moins dans les coeurs de certains des Picto-Charentais.

Mais alors, les élections régionales qui vont se dérouler sans doute en mars 2015, à quoi vont-elles servir si moins de deux ans après l'installation d'un nouveau conseil régional, peu importe la couleur politique, celui-ci se trouve dissout dans une nouvel entité? Aucun engagement ne pourra être tenu puisque cet exécutif local n'aura pas eu le temps d'agir qu'il aura été démanteler, ou autrement, ne pourra en aucun agir son action dans la durée. Les nouvelles régions vont elles avoir des "blocs régionaux" qui vont se constituer? Admettons: la nouvelle région disons Centre vote une mesure défavorable au Poitou, verra-t-on les élus du Poitou, tous bords confondus, voter contre cette mesure? Pour ma part, j'avoue être favorable à un report du scrutin, qui était inititalement prévu en 2016 (les conseils régionaux sont élus pour six ans), puis en 2015 avec la mise en place sous Sarkozy du "conseiller territorial". Voter en 2017? Impossible, le calendrier électoral étant déjà chargé avec les présidentielles et les législatives? Attendre 2018? C'est beaucoup trop loin.  A mon sens, voter à la fin 2016 serait la moins illogique des solutions.

C'est un joli casse-tête qui nous attend dans les semaines et les mois à venir. Mais en tout cas, cela vous aura permis de vous exprimer. Région Centre, sachez qu'une majorité, bien qu'infime, des lectrices et lecteurs de PourquoiPasPoitiers veulent que le Poitou fasse un bout de chemin avec vous. L'invitation est lancée!

 

Je souhaite par ailleurs remercier les personnes suivantes pour avoir partagé sur les réseaux sociaux cet appel au vote: William, 86andCo, Alix, Sophie, Vanessa, Amandine. Je ne vous connais pas toutes et tous personnellement, mais je vous remercie de votre collaboration.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ludovic Bonneaud - dans Les petites infos
commenter cet article

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg