19 juillet 2014
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Centre Presse, Décembre 1968.
Les bières de Meuse
En Meuse, l'optimum de l'activité de brasserie intervient au milieu du 19ème siècle. Durant cette période non égalée de croissance démographique, près de 40 producteurs micro-régionaux du Nord de la Meuse, de l'Argonne, de la Woëvre, du Val de Meuse et du Barrois diffusent leurs produits auprès des consommateurs ruraux et urbains.
A partir des années 1870, le phénomène de concurrence et de fusions industrielles entraîna la fermeture de nombreux sites. La première Guerre Mondiale marquera une deuxième césure dans l'histoire brassicole. Au lendemain de la Grande Guerre, seules dix brasseries seront encore présentes. Parmi elles figurent les deux plus importantes : les Brasseries de la Meuse et de la Croix de Lorraine à Bar-le-Duc. Ce sont ces deux sites producteurs qui ont le plus marqué l'imaginaire national par la diffusion des célèbres affiches publicitaires des artistes Mucha et Bastard. Sur ces oeuvres se développe, sous des formes majestueuses, la Meuse personnifiée. Il s'agit d'une véritable ode au fleuve et à la terre de Meuse, pourvoyeuse en bienfaits, à l'image des antiques déesses de la fécondité.
Malgré la fermeture des usines de Bar-le-Duc en 1949, la marque des bières de la Meuse a perduré auprès d'un des grands groupes brassicoles européens, la Société Européenne de Brasserie (S.E.B.). A travers la simple évocation du nom et de ses différents attributs se cache encore aujourd'hui, sous forme d'idée, tout le symbolisme du début du siècle chargé de finesse, de douceur et de légèreté. L'image d'une bière noble, témoin de la grandeur passée du département. Le développement des micro-brasseries meusiennes depuis près de 20 ans illustre le renouveau des bières de Meuse. Un parcours à vivre et à goûter à l'occasion d'un voyage unique et original à la rencontre des temps passés et présents.
A partir des années 1870, le phénomène de concurrence et de fusions industrielles entraîna la fermeture de nombreux sites. La première Guerre Mondiale marquera une deuxième césure dans l'histoire brassicole. Au lendemain de la Grande Guerre, seules dix brasseries seront encore présentes. Parmi elles figurent les deux plus importantes : les Brasseries de la Meuse et de la Croix de Lorraine à Bar-le-Duc. Ce sont ces deux sites producteurs qui ont le plus marqué l'imaginaire national par la diffusion des célèbres affiches publicitaires des artistes Mucha et Bastard. Sur ces oeuvres se développe, sous des formes majestueuses, la Meuse personnifiée. Il s'agit d'une véritable ode au fleuve et à la terre de Meuse, pourvoyeuse en bienfaits, à l'image des antiques déesses de la fécondité.
Malgré la fermeture des usines de Bar-le-Duc en 1949, la marque des bières de la Meuse a perduré auprès d'un des grands groupes brassicoles européens, la Société Européenne de Brasserie (S.E.B.). A travers la simple évocation du nom et de ses différents attributs se cache encore aujourd'hui, sous forme d'idée, tout le symbolisme du début du siècle chargé de finesse, de douceur et de légèreté. L'image d'une bière noble, témoin de la grandeur passée du département. Le développement des micro-brasseries meusiennes depuis près de 20 ans illustre le renouveau des bières de Meuse. Un parcours à vivre et à goûter à l'occasion d'un voyage unique et original à la rencontre des temps passés et présents.
Pris sur tourisme-meuse.com