"PB86: l'aventure partagée", la nouvelle devise du clubMardi 10 Mai 2011, 21H44. Les joueurs rassemblés au milieu du parquet après la victoire contre Hyères-Toulon synonyme de maintien dans l'élite.
30 nouveaux matchs de Pro A qui permettront au PB86 d'atteindre le seuil de 90 rencontres dans l'élite du basket français (en ne tenant pas compte des play-offs 2010): c'est que nous réserve cet exercice 2011/2012 de pro A.
Là encore, rien d'évident, le club devant renforcer ses structures (il est passé d'association sportive à Société Anonyme à Objet Sportif cet été, avec un budget qui se situe entre 2,8 et 2,9 millions d'euros (13ème budget de Pro A), quand les gros tournent à près de 5 millions), la concurrence qui elle aussi s'est renforcée (bien que ce soit le tube de chaque rentrée sportive, mais c'est vrai chaque année), et de nouveaux joueurs à intégrer dans l'équipe pro (JJ Miller, Kevin Harley), et les départs à combler (Guillaume Costentin, Carl Ona Embo et Tommy Gunn).
La première année, nous avions bu champagne (8ème, devant l'ASVEL), et l'an passé, c'était plutot du petit cidre (maintien in extremis, 14ème place, malgré 12 victoires alors que normalement 10 devraient suffire). Quelq objectifs cet année? Deux avoués par le président Alain Baudier et par le reste de l'équipe: le maintien évidemment e prime abord, et aussi, et c'est une petite surprise, une virée en Semaine des As (les 8 premiers des matchs aller y sont conviés).
Pour ma part, je suis plutôt optimiste même si je sais que cette saison réservera des coups de colère (attentisme au rebond, problème à la reprise du 3ème quart temps), des désillusions (je me rappelle le 2 janvier dernier d'une défaite à Strasbourg de un ou deux points sur un shoot dans les dix dernières secondes à la suite d'une balle perdue en touche), mais aussi des joies immenses (victoires contre Cholet, champion 2010, victoire sauve-qui-peut à Châlon sur Saône, mais hélas, pas de derby cette année contre le CSP qui a occupé une place dans le corbillard pour la Pro B en compagnie de Vichy, cramée en janvier, et qui est revenue du diable vauvert échouant de peu aux portes du maintien).
Bref, que de moments intenses à vivre avec le PB86, soit dans nos salles (St Eloi et les Arènes), soit à la radio grâce à la dream team France Bleu Poitou (un régal d'écouter les retransmissions avec Benoit Dujardin chez l'ami Jules), ou encore, en cas de superstition suprême, via les excellents fils rouges de la LNB.
Et puisqu'il faut savoir se mouiller, j'affirme en ce jour de reprise des dribbles, que le PB finira vers la 10 ème place avec entre 12 et 14 victoires au compteur. Et pour la semaine des As, il ne faudra pas attendre aussi longtemps que l'an passé pour lancée la saison (première victoire après 4 maths, contre...les Limougeauds).
ALLEZ POITIERS!
PS: profitez bien de la présence d'Evan Fournier cette année, il y a peu de chances de le revoir l'an prochain. De plus, sachez que l'on ne verra pas Tony Parker à Poitiers: le PB jouera l'ASVEL...le 23 décembre, et il est certain que TP ne fera pas toute la saison dans le club rhodanien. Enfin, j'espère de tout coeur que l'on aura droit aux caméras de Sport +, avec la doublette infernale Cozette/Monclar: "il lui a montré qui c'était Raoul! et autres citations des Tontons flingueurs".