Et dire qu'en cette même année 2011, l'Espagne a descendu la vitesse maximale de 120 à 110 Km/H sur autoroute, pour faire des économies dans un second temps, le premier consistant...à dépenser de l'argent pour changer tous les panneaux!
L'autoroute A10, au nord de Bordeaux (après un beau Bordeaux-PSG), Lundi 3 Mars 2008, vers 00H10.
M Le magazine du Monde
Les questions subsidiaires. – Le Royaume-Uni envisage de relever de 70 à 80 miles (soit de 112 à 128 km/h) la vitesse maximale autorisée sur autoroute.
Par Jean-Michel Normand (07/10/2011)
Considéré comme une référence en matière de sécurité routière, le Royaume-Uni envisage de relever de 70 à 80 miles (soit de 112 à 128 km/h) la vitesse maximale autorisée sur autoroute. Les arguments avancés par le gouvernement ont de quoi surprendre. Il ne s'agit pas de s'aligner sur la France ou de se rapprocher de l'Allemagne qui n'impose aucun plafond sur une partie de ses autoroutes. Dans le Times daté du 30 septembre, Philip Hammond, le ministre chargé des transports, explique que le temps est venu « de remettre la Grande-Bretagne sur la voie rapide de l'économie mondiale ».
Selon lui, la mesure qui entrerait en vigueur en 2013 « permettra de gagner des centaines de millions de livres en réduisant la durée des trajets ». Autre argument : 49 % des automobilistes ne respecteraient pas la limitation, ce qui laisse penser que la réglementation n'est pas adaptée. « Nous vivons dans une démocratie régie par la gouvernance par consensus » a rappelé le ministre. Dernière salve : « La sécurité ne peut pas être le seul élément à prendre en considération lorsqu'il s'agit de déterminer une vitesse-limite. » Selon un groupe d'études parlementaire, le relèvement de la vitesse devrait engendrer une augmentation de 5 à 10 % des accidents. Le souci de l'environnement ne semble pas non plus au coeur des préoccupations du gouvernement. Pour le Royal Automobile Club (RAC) de Grande-Bretagne, un gain de 16 km/h équivaut à accroître de 20 % la consommation d'un véhicule.