Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!

8 Juin 1952: il y a 60 ans, l'inauguration de la passerelle des Rocs à Poitiers

On retiendra qu'à 60 ans moins un jour, celle-ci a vu son dernier bloc en place scié, soulevé et broyé

LOGO NR 1952

 

Inauguration-passerelle-des-rocs-Poitiers-1952.JPG

 

Tout d'abord, dans un geste de piété qu'il convient de louer, les personnalités de rendirent au Monument aux Morts.

 

LES PERSONNALITES

 

On notait à cette cérémonie du souvenir la présence de: MM. Aubert, secrétaire général de la préfecture; Masteau, sénateur-maire de Poitiers; Abelin et de Montjou, députés, Maurice, sénateur; Blanchard, président de chambre à la Cour d'appel; Reiset, chef de division à la préfecture; Blottin, secrétaire général de la mairie; Petit, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées; Moinet et Conssieu, adjoints au maire; Trouvat, chef de bureau à la préfecture; le lieutenant-colonel Bourgeois, représentant le colonel commandant la subdivision de Poitiers; le commandant de Saint-Marceau; Le Gail, commissaire central; Breuli, chef de gare; Anclercq, directeur du Conservatoire; Soulier, architecte de la ville; Raynaud, ingénieur de ville; Pagerie, président de l'U.C.I.A; Coupry, Reder et Petitpied, ingénieurs des Ponts et Chaussées; Besson, surveillant de Chantier; Albony, chef de district à la gare; et nombre de personnalités que nous nous excusons de ne pouvoir citer faute de place.

 

ON COUPE LE RUBAN SYMBOLIQUE

 

Après la traditionnelle minute de silence M. Masteau dépose sur le socle du Monument aux Morts une gerbe enrubannée de tricolore, puis l'excellent Harmonie Poitevine, sous la conduite de son chef, M. Beuf, exécute la "Marseillaise" impeccablement.

 

Masteau-inaugure-passerelle-poitiers-1952.JPG

Les personnalités se rendent ensuite à l'entrée de la passerelle, côté boulevard Solférino. L'accès de la passerelle est fermé par un ruban tricolore que M. Masteau coupera avec des ciseaux offerts sur un coussin de fleurs par un petit garçon et par une petite fille, tout émus, dont les parents résident dans le quartier de l'avenue de Nantes. A la suite du maire, les personnalités s'engagent sur la passerelle et tout en la parcourant, admirent le pittoresque coup d'oeil dont on jouit de part et d'autre, sur la vallée de la Boivre et sur ses deux versants.

A l'extrémité de la passerelle, côté route de Nantes, les personnalités sont attendues par les membres du Comité des intérêts locaux des quartiers de la Roche, de la route de Nantes et de la Cueille ayant à leur tête M. Fradet, président du Comité des Fêtes; Clerq, vice-président, Rouzic, secrétaire; Balisaire, trésorier, etc...

Tandis que la Fanfare du 33è R.A. exécute une marche bien rendue, les personnalités sont accueillies par les représentants des habitants des quartiers de la Roche, de la route de Nantes et de la Cueille.

 

MM FRADET ET AUBERT

 

M. Fradet, en termes chaleureux, remercie tous ceus qui ont contribué à la réalisation et à la construction de la passerelle qui désormais reliera les nouveaux quartiers de Poitiers, au coeur de la vieille ville et en souligne les avantages.

M. Aubert, à son tour prend la parole et dit toute sa satisfaction d'assister à une cérémonie dont le caractère est de souligner l'importance que prend le chef d'oeuvre de la Vienne. Il adresse ses félicitations aux réalisateurs et aux construteurs de la passerelle.

M. Masteau, après avoir rappelé les tristes résultats du bombardement du 13 juin 1944, lequel ravagea les quartiers, qui désormais seront reliés directement au centre de la ville, souligne longuement l'importance et l'intérêt de cette passerelle qui est, en quelque sorte, un gage d'union et de paix.

Le maire de Poitiers insiste sur les avantages que cette nouvelle voie confère à la ville et, en terminant, remercie en termes particulièrement chaleureux tous les artisans de cette parfaite réussite.

 

UN VIN D'HONNEUR

 

Puis, après les vifs applaudissements d'un public enthousiaste personnalités et membres du comité savourent le traditionnel vin d'honneur, tandis que la Fanfare du 33e R.A., brillamment, donne un concert vivement apprécié.

Et ppour célébrer dignement cet évènement, des manifestations sportives se sont déroulées dans le courant de l'après-midi.

Déjà, tandis que les personnalités arpentaient la passerelle, l'Hirondelle Poitevine avait procédé à un lâcher de pigeons voyageurs.

 

La Nouvelle République, Lundi 9 Juin 1952.

 

PS: il y a deux jours, PPP avait évoqué le programme des festivités pour l'inauguration de la passerelle des Rocs.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article