Au pire, j'en ai aperçu un seul en 6 ans, et là, j'en ai vu trois en trois jours!
Au Cluri, Place du Marché, Jeudi 30 Juin 2011 vers 18H20.
Evidemment, je vous propose cet article à caractère informatif: en effet, après une dure journée, je méditai tranquillement et tout transpirant sous un arbre, et bien accompagné, quand soudain, l'immonde est apparu. Et comme j'ai une phobie de ces engins volants, j'étais affolé comme un enfant de choeur seul face à un curé excité. Mais ce frelon, gourmand, s'est arrêté dans le verre de monaco (la photo) qui était hélas peu entamé. Le bougre a été tellement séduit par l'aspect sucré de la consommation que 10 secondes après avoir flotté, il devait être tout bourré.
Le lendemain, rebelote, 10m plus loin. Bon, je veux bien partager la place, mais là quand même ça fait beaucoup.
Et le samedi matin (je ne médite pas au Cluri le matin, c'est fermé), 10 de der, en faisant mon marché, j'en vois encore un autre posé sur un parasol.
Alors l'équation est simple, et elle est posée dans le sous-titre, m'amenant à cette déduction qui en aucun cas n'est une affirmation: y aurait-il un nid dans les parages? Si oui, il y a de quoi flipper, car les nids de frelons asiatiques peuvent contenir jusqu'à 2000 (oui deux mille) colocataires. Le nid a la forme d'un ballon de football (ou de basket dirons nous, on se trouve dans la cité du PB86 quand même!).
Mais qu'est-ce qui me permet d'affirmer que c'est un frelon asiatique? Tout simplement en faisant le tour de quelques amis meilleurs en SVT que moi qui auraient du me dire: "Bon sang, mais c'est bien sûr!". Apprenant la nouvelle, j'ai foncé sur le net, et découvert un peu plus l'engin (Vespa velutina) en question: il a des "yeux" qui ressemblement à de grosses lunettes seventies, et surtout, c'est un prédateur...d'abeilles. Pour plus d'infos, je vous propose le lien vers un site qui aurait pu paraître ultra-moderne en 1998.
Il serait donc venu de Chine, se serait parfaitement acclimaté, et pullulerait un peu partout dans le pays. Et c'est là où on repense à la fameuse phrase d'Albert Einstein: "« Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre ».
Pour la suite des aventures, je ne sais pas trop comment cela va se passer, mais je me devais de le signaler. Et même s'il n'y a rien de concret, j'ai quand même une preuve photographique.
Et comme il y a une justice, on a eu un autre monaco, gratuit. Merci patron!