Troisième et dernière partie de ce périple consacré au Mémorial Soviétique de Treptower Park: la monumentale statue du Soldat-Libérateur. Elle aussi inaugurée en 1949, cette statue en bronze de 70 tonnes mesure 12 mètres de haut. Elle représente un soldat libérateur de l'Europe, qui porte un enfant dans ses bras, symbole du peuple innocent et de l'avenir à construire dans un monde pacifié. Glaive au sol, il marche sur une svastika brisée, symbole de la victoire de l'Armée rouge sur l'Allemagne nazie. Il s'agit d'une oeuvre de Jewgeni Wutschetisch.
Sous la statue, un mausolée recouvert d'une mosaïque rendant hommage aux morts soviétiques de la guerre, avec une gerbe de la Russie.
J'espère que ces modestes images vous donneront envie, lors d'un séjour à Berlin, de vous rendre dans cet imposant mémorial, lieu historique, et éminemment politique, d'autant plus à l'heure des querelles entre la Russie et l'Europe de l'Ouest.
Saisissant, il nous permet à nous autres qui n'avons pas la culture russe de comprendre l'importance de cette guerre pour ce pays, et la priorité qui a été donée de partager les souffrances qui ont été subies.
Lieu de propagande évidemment, ce mémorial de par sa grandeur done aussi une idée de l'immensité des sacrifices fait par l'Union Soviétique de 1941 à 1945.