Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

Les Dossiers D'antan...

3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 06:15
SUDOUEST.COM

Le dessin et le slogan de la polémique...

 

Mardi 01 Septembre 2009

POLEMIQUE.

La droite considère qu'un escargot ailé à 36 000 euros, c'est cher ! Et vous, qu'en pensez-vous?

Le logo de la Charente jugé hors de prix

Cet escargot- là ne bave pas mais va faire couler beaucoup de salive ! Nous parlons ici de la cagouille ailée dessinée par le graphiste Eric Ezendam et dont le Conseil général de Charente a fait son emblème, sa mascotte. Les communicants disent un logo...

Le joyeux gastéropode volant aux couleurs vives (vert, rouge, jaune et bleu) symbolise « la légèreté, le mouvement et la vitesse ». Il est accompagné d'un slogan que l'institution départementale décline sur tous ses supports : « La Charente a des ailes » ! Jusqu'ici, on aimait ou non. On jugeait le crobard et la formule dynamiques ou ringards et le débat s'arrêtait là.

Mais voilà que le groupe d'opposition au Conseil général nous apprend que l'escargot va coûter la bagatelle de 36 000 euros au contribuable. « Nous dénonçons une dépense injustifiée alors qu'il aurait été si simple d'organiser un concours dans les collèges en collaboration avec les professeurs d'arts plastiques », s'indigne François Bonneau (divers droite).

Et le conseiller général de Rouillac de préciser que 4 000 euros ont été déjà dépensés pour l'acquisition du dessin, que 17 000 euros ont été ajoutés pour l'exploitation du visuel pendant trois ans et qu'il conviendrait aujourd'hui que le Département débourse 15 000 euros pour être quitte avec l'artiste. Le Conseil général n'est pas contraint d'accepter. « Toutefois, vu l'engouement suscité par l'emblème [...], il convient d'en acquérir les droits d'image afin d'en disposer librement », écrit le président Boutant dans la délibération qui sera débattue vendredi en commission permanente. Pas de doute : voici la petite polémique de la rentrée politique charentaise. On l'appellera l'affaire de l'escargot ailé. Et on dira que François Bonneau soulève ici un joli petit lapereau à défaut d'un véritable lièvre !

Auteur : O. S

En bonus lecture, quelques extraits de commentaires sur le sujet.

Zinette
"Pourquoi "jugé hors de prix", c'est le prix de la création. Lors d'un concert de Johnny sous la tour Eiffel, on ne discute pas le prix et les droits, il n'y a pas d'appel d'offre.
D'ailleurs, je crois que Nicolas Sarkozy a insisté lourdement pour que soit reconnue à sa juste valeur la rétribution de la création artistique.
Il y aurait donc des fondeurs dans les rangs de l'UMP de la Charente ?

Pour mémoire n'est-ce pas ce groupe politique l'UMP, qui a été condamné récemment pour avoir un peu "pompé" de la musique lors d'un meeting ?
Zinette fait dans la création de logos à ses heures, à ses dépens, il semblerait qu'en Gironde les esprits de même nature considèrent que la création artistique ne mérite pas reconnaissance.

L'Ile de France avait organisé un concours scolaire pour la réalisation d'une affiche destinée à la Caisse d'Epargne, c'est le prof de dessin du collège qui était chargé de son exécution.
J'avais gagné le premier prix, un livret de caisse d'Epargne avec 50,00 Francs dessus (c'était en 1967) mais une agence avait finalisé l'idée pour la mettre au format publicitaire."


magma
"Déjà qu'ils sont pas rapide les charentais ( sauf sur l'ex RN10), c'est pas avec ce nouveau logo que cela va s'arranger.
Mais, enfin mois j'aime bien, pour les détracteurs le logo doit être visible ( personnellement je ne peux pas dire que celui de l'Aquitaine et son grand A, est plus beau).
Mais une cagouille volante sur un t-shirt c'est super.
Bon Ok, un peu cher, même très cher, mais les graphistes pense qu'ils sont hors de prix.
mais je préfère voir un escargot, qu'une bouteille de Cognac en Logo.
juste une question a part les charentais et le Poitou qui c'est que le luma est un escargot et l'animal fétiche de la charente ?"


bourdon17

"C'est naïf, c'est moche, et c'est trop cher pour un dessin du niveau de la maternelle Et cela ne rendra pas la Charente plus ambitieuse. C'est a vous messieurs les élus de vous bouger pour faire évoluer ce département. Alors mettez-vous au travaille sérieusement."
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
"il aurait été si simple d'organiser un concours dans les collèges en collaboration avec les professeurs d'arts plastiques"<br /> <br /> Belle opinion des métiers de la création artistiques. Moi si je pars de ce principe, je dirais que ce monsieur ne devrait pas avoir sa place, puisse qu'un collégien en éducation civique pourrait lui aussi faire des propositions. Pourquoi pas après tout.<br /> <br /> Je sais que le visuel peut déplaire (je ne le trouve pas moi même du meilleur goût), mais il n'en demeure pas point le travail d'un créatif. Alors au lieu de soulever le débat de la création artistique (car ce n'est pas que le dessin qu'on paie, mais l'idée du dessin et les droit de pouvoir s'en servir), mieux vaudrait t-il débattre sur les personnes qui ont choisi ce dessin.
Répondre
V
« Toutefois, vu l'engouement suscité par l'emblème [...], il convient d'en acquérir les droits d'image afin d'en disposer librement » <br /> <br /> S'il y a un engouement des Charentais autour de maaaaaaaaagnifique logo alors... RAS
Répondre

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg