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15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 09:00
Le joyeux casse-tête de la circulation automobile de la Place d'Armes en 1965
Le joyeux casse-tête de la circulation automobile de la Place d'Armes en 1965

De nombreux sondages et enquêtes l'ont prouvé: les Poitevins placent en tête de leurs préoccupations le problème de la circulation dans leur ville. C'est pourquoi la véritable "table ronde" qui s'est tenue l'autre soir à l'hôtel de ville sous la présidence de M. Pierre Vertadier, relevait une importance particulière.

Première question inscrite à l'ordre du jour, et certainement une des plus urgentes: la circulation place Leclerc, qui, déjà très difficile, va se trouver accrue de façon importante avec l'ouverture du grand magasin en construction.

Une décision a été prise: construire des passage souterrains pour la circulation des piétons. Le maire a indiqué à ce sujet que ces passages seraient dotés de vitrines d'exposition, cabine téléphonique et W.C. Il a dit aussi que les travaux seraient poursuivis activement et la mise en place achevée au cours de l'hiver prochain.

 

Faire un choix

Mais il a aussi les véhicules dont le nombre ext en constante augmentation. L'état de fait actuel c'est certain, ne satisfait personne et depuis longtemps il était question de la modifier. Mais si tout le monde est d'accord sur le principe, les avis divergent sur les solutions à adopter. C'est pourquoi nous pensons utile de revenir sur cette délicate question qui a occupé une large place des débats de l'autre soir et de tenter, à l'aide de croquis et de schémas de faire le point de la question.

Comme d'autre part le maire a indiqué que les différentes solutions possibles seraient expérimentés à tour de rôle pendant un certain temps, nos lecteurs pourront ainsi juger sur plan avant de le faire sur le terrain lui-même.

 

Deux grandes tendances mais plusieurs solutions possibles

Deux grandes tendances paraissent s'affronter: d'abord celle que nous qualifierons de "classique" ou de "traditionnelle" et qui voudrait, tout bonnement, voir établir autour de la place Leclerc le sens giratoire normal et complet; quitte à améliorer par les passages souterrains, des passages protégés et peut-être certains feux destinés à régulariser la circulation des rues adjacentes.

Ensuite, celle dite des "trois feux" et qui consiste très schématiquement à installer des feux de signalisation en trois points cruciaux: extrémité de la rue Carnot devant la bijouterie Daleau; angle de la place Leclerc devant le théâtre; rue Victor-Hugo au niveau du C.I.O. Et, bien entendu à en jouer pour régler le passage des véhicules.

La première tendance - celle des "traditionnalistes" -  n'appelle pas de longs commentaires. Déjà expérimentée lors de certains travaux, elle a fait ses preuves alors. La suppression des trolley-bus devrait encore la renforcer.

La seconde, celle des "trois feux", est plus complexe car elle offre trois possibilités, autrement di trois solutions. Les croquis que nous donnons avec cet article essaient de les présenter le plus clairement possible. Rappelons-les cependant.

 

Hypothèse N°1 - Les feux théâtre et rue Victor-Hugo fonctionnent simultanément. L'obligation faite actuellement aux véhicules débouchant rue Victor-Hugo de tourner à droite est maintenue et ils devront faire le tour de la place s'ils se rendent rue de la Marne. Lorsque ces deux feux sont au rouge, celui de la rue Carnot est au vert libérant le trafic qui s'écoulerait vers la rue Lebascle ou directement vers la rue Victor-Hugo ou la rue de la Marne.

Dans la situation inverse (rue Carnot au rouge), les véhicules arrivés devant le théâtre se dirigeraient soit vers la rue de la Marne, la rue Victor-Hugo ou la rue Carnot. Ceux venant de la rue Victor-Hugo tourneraient à droite comme indiqué plus haut.

Le temps d'ouverture des feux serait fixé compte tenu du volume de circulation.

 

Hypothèse n°2 - Ils fonctionnent succéssivement. Pas de changement pour les véhicules débouchant  de la rue Carnot ni pour ceux qui arrivent devant le théâtre par la face nord de la place.

Par contre, les véhicules débouchant de la rue Victor-Hugo pourront alors gagner directement la rue de la Marne.

Ce système allongerait sans doute l'arrêt, mais le rapport estime que ce ne serait gênant qu'aux heures de pointe et une commande manuelle permettrait en cas de nécessité, de dégager le point le plus encombré.

 

Hypothèse n°3 - Maintien des feux actuels. Lorsque les premiers seraient au vert, les seconds seraient au rouge.

Les véhicules attendant le passage au niveau de la Pharmacie Centrale pourraient être stoppés entre le magasin du Printemps et le terre-plein de la place, de même que sur les voies de la chaussée élargie qui relie la rue des Grandes-Ecols à la façade du théâtre.

Le dégagement à droite vers la rue de la Marne serait constamment autorisé ainsi que la flèche verte permettant de gagner directement le rue Victor-Hugo.

En ce qui concerne les véhicules arrivant de la rue Victor-Hugo l'obligation serait également maintenue.

Quant à ceux qui déboucheraient de la rue Carnot, ils ne seraient stoppés par aucun feu mais devraient obligatoirement tourner à droite en direction de la rue Lebascle.

C'est au fond le sens giratoire traditionnel.

Le joyeux casse-tête de la circulation automobile de la Place d'Armes en 1965

Il faudra des aménagements

 

Quelle que soit la solution adoptée, des aménagement seront nécessaires. Certains sont déjà en cours, telles les trois voies sur la chaussée, face nord de l'hôtel de ville.

D'autres sont prévus tels:

- Les cars de transports urbains s'arrêteraient désormais rue Claveurier et non plus devant la Société Générale.

- L'aménagement de trois voies rue Victor-Hugo, deux utilisées en direction de la place, la troisième en direction de la préfecture.

- Modification possible des entrées et sorties du parking central de la place Leclerc.

- Installation de passages protégés pour piétons.

- Modification des arrêts des autobus.

- Panneau indicateur en directions de Limoges, Châteauroux, hôtel de ville à l'entrée de la rue Saint-Nicolas, pour les véhicules venant de la rue de la Tranchée.

Voilà les données essentielles du problème. Seuls la mise en place et l'essai des diverses solution proposées permettront de faire un choix logique et efficace.

 

Centre Presse, début Septembre 1965.

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