Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

9 septembre 2016 5 09 /09 /septembre /2016 08:18
9 Septembre 1976 : mort de Mao "phare de la pensée mondiale"

La photo ci-dessus, document exceptionnel, diffuse à l'époque, en 1966, par l'agence d'information chinoise, illustre remarquablement l'évènement que fut la révoltuion culturelle, l'un des "passages" essentiels de l'ère maoiste. Tout fut alors remis en question sous la poussée, apparente, d'une jeunesse enthousiaste, à l'enthousiasme parfois iconoclaste. En fait, par derrière ce bouillonnement les ancestrales luttes de clans, permanence de la politique chinoise se oursuivaient et cette photographie l'illustre remarquablement au second degré. Au milieu de la foule des "gardes rouges" qui l'acclament en brandissant le "petit livre rouge", recueil de ses pensées, Mao Tsé Toung leur renvoie l'applaudissement et non loin de lui on reconnait Lin Pao qui était alors le plus proche collaborateur du "grand timonnier" et Chou En Laï. Le premier devait être, par la suite, proclamé traître avant de disparaître mystérieusement, tandis que le second poursuivait jusqu'à son dernier souffle une étonnante carrière, sachant manier les fils d'une politique subtile sans que son ombre puisse seulement effleurer l'image de Mao, telle qu'une propagande effenée l'avait établie. Mao, inaccessible et intouchable, en raison même de cette élévation inhumaine..Ce qui le sauva peut-être de la disgrâce politique et le mit à l'abri des défaillances naturelles dans ses dernières années.

Louis-Charles DEBELLE

9 Septembre 1976 : mort de Mao "phare de la pensée mondiale"
9 Septembre 1976 : mort de Mao "phare de la pensée mondiale"

M. KURT WALDHEIM

Le Secrétaire Général de l'ONU, M. Kurt Waldheim a adressé le message suivant:

"J'ai appris avec un profond regret et une grande tristesse la mort du président Mao Tsé Toung qui voua sa vien entière à l'édification d'une nouvelle Chine.

"Sous sa direction, la Chine, à l'Organisation des Nations Unies, s'est jointe aux efforts d'autres nations pour aider à créer un monde meilleur pour tous".

Le drapeau de l'ONU a été mis en berne hier matin dès l'annonce de la mort du Président Mao.

LA PENSEE DE MAO TSE-TOUNG

 

PARIS: Citée pour la première fois en avril 1945 dans les statuts du Parti Communiste chinois, la "pensée Mao-Tse-Toung" inspire les actes de 800 millions de Chinois et prétend s'adresser à tous les peuples du tiers-monde.

Profondément sinisée, la dialectique marxiste s'y trouve associée à la "technique du dialogue" des sectes maoïstes.

Formulée dans un essai "de la contradiction" (1937), la dialectique de Mao est fondée sur "l'unité des contraires" et sur "l'universalité de la contradiction" considérées comme "forces motrices de l'histoire".

De cette vision dialectique du monde, la lutte et la tension découle de la pensée politique, économique et militaire de Mao Tse Toung.

Politiquement, Mao rejette le "déterminisme marxiste" et "la fatalité historique du communisme". Pour lui, l'Union Soviétique et la Chine peuvent aussi facilement revenir au capitalisme que passer au communisme. D'où la nécessité de poursuivre la "lutte des classes" et d'organiser régulièrement des "campagnes de rectification" (Cheng-Feng) permettant de faire pénétrer au plus profond des masses, la conscience aigue que deux "lignes", deux courants adverses sont à l'oeuvre dans le monde, qu'ils s'imbriquent au point de rendre parfois la vérité difficilement discernable de l'erreur, faire trouver er comprendre la "direction correcte" qui commande l'action efficace.

Telle est la philosophie des grandes campagnes lancées par Mao comme "Le Grand bond en avant" (1958) où la "révolution culturelle" (1966).

C'est le souci d'éliminer les "trois contradictions" opposant les villes aux campagnes, les ouvriers aux paysans, le travail intellectuel au travail manuel, qui est à l'origine de l'organisation par Mao du mouvment Hsia-Feng (envoi de cadres et de jeunes à la campagne).

Au plan économique, Mao a tenté de résoudre la contradiction "main d'oeuvre-capital" en transformant la main d'oeuvre chinoise surabondante en capital industriel (création des aciéries d'arrière-cour et de petites usines rurales). Il a retiré aux forces du marché et à la planification économique, le rôle essentiel que leur attribuent la capitalisme et le socialisme, préférant résoudre les problèmes de croissance par une vaste mobilsation idéologiques de ses compatriotes. Enfin, consicent de la nécessité à long terme d'une révolution technologique, Mao n'a cessé d'exprimer sa confiance illimitée dans le pouvoir de création des masses.

Au plan militaire, comme le démontra Mao durant la "longue marche" ou la "campagne de libération", offensive et défensive, force et faiblesse, victoire et défaite, sont autant de couples de phénomènes contradictoires pouvant se transformer l'un en l'autre. Il en résulte qu'une guerre n'est jamais perdue tant que le peuple à la volonté de se battre, car, selon Mao, c'est le peuple et non les armes qui constitue dans un conflit le facteur décisif (théorie des tigres de papier).

Extraordinaire école de volonté, de courage et de patriotisme la pensée de Mao Tsé Toung a imposé à la Chine des changements d'une ampleur sans précédent dans l'histoire mondiale. Mais elle a soumis le pays à une tension et à des changements incessants.

Edouard PELLISSIER

 

Centre Presse, Vendredi 10 Septembre 1976.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ludovic Bonneaud - dans C'est arrivé ce jour là
commenter cet article

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg