Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

Les Dossiers D'antan...

11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 09:11

  Une-NR-12-Fevrier-1979.JPG

Des membres d'une milice populaire examinent un char des forces régulières détruit au cours des affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles de l'armée de l'air, soutenus par les émeutiers de Khomeiny.

 

UN BOULEVERSEMENT DE LA STRATEGIE MONDIALE

Avec deux gouvernements et une armée coupée en deux, l'Iran ne pouvait que sombrer dans le désordre et la violence. Entre samedi et dimanche, le pays aura-t-il choisi son destin? En ce cas, l'ayatollah Khomeiny aurait eu ses "trois glorieuses". Il sort victorieux de l'épreuve.

Le Premier ministre Bakhtiar est éliminé, le Parlement dissous, l'armée impériale vaincue, la police rallié. Il ne reste apparemment plus rien du pouvoir du chah ni des institutions mises en place avec la bienveillance des U.S.A. Ce ne fut pas une émeute mais une révolution, pour reprendre un mot célèbre.

Les foules en délire et désormais puissamment armées vont-elles s'apaiser? C'est le problème pour l'Iran. Les autorités religieuses ont paru débordées. Il leur faudra beaucoup d'autorité pour prendre en main les destinées du pays, dont l'économie est présentement exsangue. Le pétrole ne coule plus, les travaux d'équipement sont arrêtés, les contrats d'investissement sont annulés.

Même si la "République islamique" réussit à se garder de l'emprise communiste, on peut croire que c'en est fait pour longtemps d'un Iran moderne et puissant, bastion avancé de l'Occident. La stratégie mondiale en est bouleversée. Pour assurer leurs approvisionnements en pétrole et leur défense, les pays industrialisés doivent en hâte se réorganiser. leur position dont les détroits et au Proche-Orient n'en prennent que plus d'importance. Ils devront compter avec l'Islam triomphant.

M.G.

 

La-chute-de-Teheran-1979.JPG

 

INSURRECTION A TEHERAN :  L'IRAN BASCULE

L'ayatollah Khomeiny a remporté hier une grande victoire, surprenante par sa rapidité, mais a-t-il levé toutes les hypothèques tragiques qui pèsent sur l'Iran?

Quel que soit, en effet, l'angle sous lequel on examine la crise iranienne, l'avenir semble encore difficile, incertain, peut-être cruel comme le fut la longue année de combats menés par la grande masse des partisans de l'ayatollah contre le régime du chah. C'est avec des rébellions de soldats à Téhéran, des distributions d'armes et des attaques lancées contre des casernes que l'opposition a pu renverser M. Chapour Bakthiar. La perspective d'un désordre généralisé, d'une insurrection que l'on ne pouvait mater que dans le sang avec l'armée, a contraint M. Bakhtiar à démissionner. Homme venu de la gauche, démocrate, le Premier ministre ne pouvait se résoudre à la solution autoritaire avec l'armée après avoir constaté qu'il était impossible de peser sur l'opinion pour résister à ce qu'il a appelé "les forces de l'obscurantisme". Téhéran est tombé en deux jours, à la suite d'une formidable poussée populaire, mais d'innombrables facteurs de désordre et de troubles existent et l'ayatollah et ses partisans pourront-ils rapidement les juguler? Les armes circulent librement dans la ville. Les barricades sont encore érigées, à des centaines de carrefours. Les armes seront-elles restituées?

 

Ralliement de l'armée

L'armée de son côté, a été débordée dans la capitale par l'innombrables désertions puis attaques contre ses casernes. Mais ses chefs ont dû finalement se résoudre à accepter le verdict massif du peuple en faveur de la fin du régime contre la monarchie, ses cruautés, abus policiers et affairistes.

Cette armée est-elle cependant définitivement résolue à observer la "neutralité politique"? M. Bazargan, Premier ministre du "gouvernement provisoire", a quant à lui, annoncé que le général Abbas Ghalabari a accepté de coopérer avec le gouvernement islamique, mais le Premier ministre, en lançant un appel " à tous les officiers de se rallier au peuple" laissait planer un doute sur l'unité de cette armée.

En soulignant aussi que "l'anarchie devait être résorbée", il a montré quelles étaient les conditions du succès définitif des religieux. Au-delà de l'institution de la République islamique, se pose encore la question de la reprise du travail et du redémarrage de l'économie.

 

Où est Bakhtiar?

Quant à  M. Bakhtiar, personne ne savait officiellement, hier soir, où il se trouvait. Il n'a plus donné de signe de vie depuis 15 heures locales. Son bureau à la présidence du conseil est aux mains des partisans de l'ayatollah Khomeiny qui l'ont investi. Sa maison aurait été également attaquée.

Certaines rumeurs ont fait état de son suicide éventuel après sa démission. Rien n'a pu être confirmé.

Temignage-dE-l-agitation-en-Iran.JPG

La Nouvelle République, Lundi 12 Février 1979.

 

La victoire des partisans de Khomeiny

 

Antenne 2, Patrick Poivre d'Arvor, Lundi 12 Février 1979.

Partager cet article
Repost0

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg