Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

Les Dossiers D'antan...

19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 14:31
Depuis quelques jours, le milieu universitaire de Poitiers est quelque peu agité. En effet, Benoit Fleury vient de faire le choix, dans son affectation, de devenir prof de droit à l'université de Poitiers. Le "passé sulfureux" (Nouvelle République 18 Février 2008) du candidat en est la cause: en effet, cet homme a dirigé le Groupe Union Défense durant les années 1990, groupuscule d'extrême droite, répendant des thèses xénophobes, racistes et antisionnistes sur son passage. L'article de Jules sur son blog est par ailleurs très interressant sur ce sujet.
Voici deux communiqués d'organisations de jeunes et d'étudiants opposées à son arrivée; le premier par le Collectif Alternatif Universitaire cau.lesite.free.fr/ , le second par "Etudiants à Gauche", Unef Poitiers, RéSo et le MJS 86 mjs86.over-blog.com/ .


COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

                        Monsieur Jean-Michel Gouin, la Rédaction de la Nouvelle République,

 

 

            Suite à la parution de l’article intitulé «  L’agrégé au passé sulfureux viendra-t-il à Poitiers » ; paru dans l’édition de la Nouvelle République datée du Lundi 18 Janvier, le Collectif Alternatif Universitaire prend acte de l’information tout en affirmant son profond désaccord à la possible intégration de Mr Benoît Fleury dans le corps professoral de l’UFR Droit et Sciences Sociales de l’Université de Poitiers.

            En vertu de l’indépendance et de la qualité des savoirs universitaires, le Collectif Alternatif Universitaire ne peut qu’émettre les plus grandes réticences au fait qu’un ancien éminent acteur du Groupement Union Défense ou Groupe Union Droit devienne responsable d’un enseignement en Droit ou participe aux travaux des équipes de recherches à l’Université de Poitiers.

            De ce fait, le Collectif Alternatif Universitaire réclame une déclaration du prétendu intéressé au même titre que le directeur de l’UFR Droit et Sciences Sociales, Monsieur Eric Gojosso, pour affirmer ou réfuter cette information. D’autre part, il est du statut de notre Université et de la sauvegarde de la qualité de ses savoirs de refuser l’entrée en son sein l’ancien président d’un groupement ayant cautionné, voire encouragé, la haine et la violence envers des idées politiques mais également des communautés ethniques et religieuses.

Malgré son statut de majeur de promotion au concours d’agrégation de l’année 2008 et l’annonce d’un changement sur ses engagements politiques, il nous parait risqué, voire dangereux, de recruter dans les équipes de recherches et d’enseignants de l’Université de Poitiers un homme sur ses seuls aveux. Les erreurs du passé ne peuvent à elles seules effacer celles du présent ni du futur.

 

 

Le Collectif Alternatif Universitaire


COMMUNIQUE DE PRESSE

 


Les organisations "Etudiants à Gauche", "l'UNEF Poitiers", "Reso Poiters" et le "MJS86" tiennent à manifester leur inquiétude face à la possible affectation à Poitiers de Benoit Fleury, ancien dirigeant du GUD, "mouvement violent d'extreme droite". Nous tenons par ailleurs à rappeler au Président de le republique les engagements qu'il a pris devant le C.R.I.F. le 14 fevrier dernier en matière de lutte contre le négationnisme et l'antisémitisme. Il serait enfin temps que Nicolas Sarkozy mette en cohérence ses engagements et ses actes en refusant l'affectation de Benoit Fleury à l'université de Poitiers. Nos associations tiennent à réaffirmer leur détermination à défendre l'honneur de l'Université Poitiers en s'opposant, par tous les moyens qu'elles jugeront nécessaires, à l'arrivée de Benoit Fleury au sein de notre Université.

Etudiants à Gauche, UNEF Poitiers, ReSo Poitiers, MJS 86



Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Appel Universitaire antifasciste de poitiers<br /> <br /> Nous, militants antifascistes et antiracistes, réaffirmons nos idéaux face à la possible intégration de M. Benoît Fleury dans le corps professoral de l’UFR Droit et Sciences Sociales de l’Université de Poitiers.<br /> <br /> Il estde notre devoir de sauvegarder la qualité des savoirs de l'Université et de refuser l’entrée en son sein, de l’ancien président d’un groupement d'extrême droite, le GUD, ayant cautionné voire encouragé à la haine et la violence envers des idées politiques mais également des communautés ethniques et religieuses.<br /> <br /> Nous refusons que cet individu, camouflant juste assez son antisémitisme pour éviter les poursuites judiciaires, maintes fois condamné à des peines de prison avec sursis pour violences, puisse choisir librement son affectation sous prétexte qu’il s’est offert une respectabilité en étant major de l’agrégation en histoire du droit.<br /> <br /> Seulement, devant l’indulgence envers l’extrême droite dont fait preuve le Président de la République, qui seul peut décider de l’affectation de M. Fleury, il est a craindre que ce dernier puisse prendre ses fonctions à l'université Poitiers dès la rentrée prochaine et ainsi favoriser l'affluence d'une microsphère fasciste.<br /> <br /> Il semblerait que le dernier recours soit le président de l’Université de Poitiers, Jean-Pierre Gesson qui, grâce à la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU ou loi Pécresse), détient seul le pouvoir de s’opposer à cette nomination.<br /> <br /> Nos associations tiennent à réaffirmer leur détermination à défendre l'intégrité de<br /> l'Université de Poitiers en s'opposant, par tous les moyens qu'elles jugeront nécessaires,<br /> à l'arrivée de Benoît Fleury au sein de notre Université.<br /> <br /> Organisations signataires:<br /> <br /> CRAC,<br /> CNT-FAU université de poitiers,<br /> SKALP 8.6,<br /> RASH 86
Répondre
F
Mais non de d'la ! Il est pas à jour ce blog ! Fidel Castro vient d'abdiquer et on a même pas droit a une petite chronique ! Tout ce qu'on a, c'est sur un violent syndiqué à l'université : mais on en a déjà plein ! Je rigole...<br /> C'est bien, moi qui n'ai pas les infos, je me cultive sur ce blog pour savoir ce qu'il se passe autour de notre petite ville si charmante...
Répondre

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg