Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

Les Dossiers D'antan...

5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 14:05
C'était il y a 55 ans, en temps de guerre froide: l'ennemi juré des Etats-Unis mourrait:
Joseph Staline en uniformeStalin's body lying in state in the House of Trade Unions in Moscow.
DECES DE STALINE
Né le 21 Décembre 1879 en Géorgie, Joseph Vissarionovitch Djougachvili est sans contestation possible l'un des hommes les plus meurtriers du XXème siècle.
C'est vers l'âge de 20 ans qu'il découvre le marxisme et adhère à cette pensée. Il commence alors une carrière de révolutionnaire clandestin,  prend le nom de Koba (Ours), et adhère à la fraction bolchévique du Parti Ouvrier Social Démocrate de Russie. C'est au cours de cette décénnie qu'il rencontre pour la première fois Lénine (1870-1924), et prend le nom de Staline, l'Homme d'Acier. Remarqué pour son action politique, il l'est aussi pour sa brutalité, que certains considèrent comme étant sans limite.

Staline en exil, 1915
Avec les Révolutions de 1917, Staline grimpe peu à peu les échelons du parti, est membre fondateur du Politburo et debient Commissaire aux Nationalités, dans une Russie en pleine guerre civile.
Bureaucrate et discret, Staline devient Secrétaire Général du Parti en 1922, poste qu'il gardera à vie. Après la mort de Lénine, il prend  la tête de l'Union Soviétique et évince tout ses conccurrents (meurtres, expulsions, prisons,...)
.

De plus, en 1925, la ville de Tsarytsine sur la Volga est rebaptisée Stalingrad, en hommage au chef, quelques après que Pétrograd soit devenu Léningrad.
Son règne est un mélange de Terreur, d'autoritarisme (avec le Goulag et la police politique, le NKVD), mais aussi d'adoration avec la pratique du culte du chef, à partir de 1929, avec notamment le surnom de "Petit Père des Peuples".
Art officiel. Affiche de propagande soviétique.
Cette année là sont lancés les plans quinquennaux, qui doivent moderniser à grande vitesse un pays très peu industriel: produire plus et toujours plus, avec la nationalisation de toute l'économie, des terres, etc.
Les années 1936-1938 sont correspondent aux grandes purges dans le parti et dans l'Armée Rouge: les cadres sont limogés, accusés de trahison, de sabotage et dans la plupart des cas sont executés après un simulacre de procés. Ses purges sont à l'orgine de plusieurs centaines de milliers de morts.
En aout 1939, il signe avec Ribbentrop le Pacte de non-agression germano-soviétique avec l'Allemagne nazie, dont une clause secrète prévoyait le partage de la Pologne entre les deux signataires. Par la même occasion, l'URSS annexe les états baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) dans son Union. Staline va durant deux ans se livrer à une certaine collaboration avec Hitler, en lui livrant des céréales et des matières premières régulièrement, ainsi que des communistes allemands réfugiés à Moscou. Cependant, un de ses espions, Richard Sorge le prévient de l'imminence d'une invasion germanique, chose que Staline ne croyait guère, malgré tout les messages d'alerte.

Ainsi, le 22 juin 1941, Hitler rompt le pacte en envahissant l'URSS. Les premiers sont des revers permanents pour l'URSS. Le conflit mondial prend un tournant décisif en février 1943 avec la bataille de Stalingrad, remportée par les Soviétiques, symbole important dont la propagande russe ne manquera pas l'occasion de se créer une héroisation autour de cet affrontement dans des ruines.
La victoire sur les nazis en Mai 1945 renforce le prestige de Staline, dont le pays va prendre le controle sur tout les territoires libérés par l'Armée Rouge, au prix de 25 millions de soldats morts.

L'Europe est dès lors coupée en deux, par un "Rideau de Fer" (Churchill, 1946): le monde rentre alors en guerre froide, tandis que l'URSS se reconstruit et que les déportations dans les camps de travaux forcés se poursuivent massivement. Staline devient de plus en plus paranoiaque (la peur du complot est chaque jour un peu plus grande) et les Juifs font partie de ses victimes.
Malade, Joseph Staline meurt le 5 Mars 1953, dans des conditions mystérieuses. Son décés provoque de nombreuses manifestations de tristesse, reportés dans le monde entier par tous les partis communistes affiliés à l'URSS.
Un récent sondage en Russie à par ailleurs établi que Staline était le dirigeant préféré des russes pour le XXème, et nombre d'entre eux restent encore nostalgiques d'un homme qui au cours de son règne sanguinaire a déclaré:
" Plus je les terrorrise, plus ils m'admirent."

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
je me permet en l'hommage au petit père des peuples à un moment décisif de la vie du petit joseph, le grand tournant de l'urss et son arrivée au pouvoir.<br /> <br /> http://www.julesaime.net/article-6281628.html
Répondre
L
Merci camarade historien!
F
J'ai une vidéo qui tombe en plein dans le sujet, je la poste ici... http://www.youtube.com/watch?v=5lJyhtsLbao<br /> (Rappel : ne jamais plus écouter ce c*** d'abrutit de blond)
Répondre

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg