Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 08:53

Quartier-Notre-Dame-Poitiers-1989.JPG

Ils sont unanimes. Habitants et commerçants aiment leur quartier et le défendent.

 

"ANIMONS et animez" tel pourrait être l'autre slogan du quartier Notre-Dame qui a mis sur pied un programme d'animations, rue du Marché, Grand-Rue, rues de la Regratterie, des Vieilles-Boucheries, du Palais, la place Charles-de-Gaulle, la place Charles-VII et le marché Notre-Dame. Mais au delà de cet évènement, que représente pour chacun ce quartier qui, depuis quelques temps, s'est sensiblement transformé? En bien ou en mal c'est ce que nous avons cherché à savoir auprès de ses commerçants sédentaires ou non sédentaires de ses résidants, de ses clients hébitués ou simplement de passage.

"Chouette, sympa, agréable". Tous usent les mêmes termes pour qualifier cette tranche du vieux Poitiers et pourtant ajoute la grande majorité d'entre eux, "Il est confronté à un problème qui le tue peu à peu: la circulation".

"La circulation est bloquée à cause de la rue du Marché devenue piétonne", souligne un fleuriste de la place. Manque d'emplacement pour se garer, renchérissent clients et commerçants, les critiques vont bon train.

"Au grands maux les grands remèdes" a-t-on envie de dire lorsqu'on écoute les nombreuses solutions préconisées: création de parking, circulation à sens unique propose un pharmacien qui n'hésite pas à parler de "détournement de clientèle oragnisé".

Seul avis discordant, celui de la famille Gorgeon (coordonniers dans la Grand-Rue) pour qui "le problème de stationnement est un prétexte, le quartier se meurt mais les fautifs sont les gens eux-mêmes qui ne prennent plus le temps de flâner".

Et magré tout, ils l'aiment ce quartier. Commerçants résidants et clients sont unanimes: pour rien au monde, ils en changeraient. Emouvant ce témoignage de commerçants installés depuis 35 ans dans le quartier: "Tous les gens qui sont venus ici se sont plus et ne sont jamais repartis, nous formons une grande famille et nous ne pourrions être déracinés...".

Alors, heureux ces résidants étudiants, couples ou retraités qui sont fiers de leur quartier pour sa beauté, son dynamisme et sa solidarité? Pas tous malheureusement regrette Mme Gorgeon, passionnée de vieux quatiers, la suppression des appartements au profits des "piaules estudiantines" a entraîné la disparition des familles et par consésuent de la vie du quartier. "Je m'étonne vraiment des opérations fréquentes de ces promoteurs privés qui empèchent la reprise de pas de porte et créent ainsi des logements trois étoiles".

Et le commerce dans tout ça? "C'est formidable, clame une étudiante, ici quand je viens j'ai tout sous la mains, les commerçant sont sympas et on a envie de revenir". Propos confirmés par un passant pour lequel il y a dans le quartier une équipe de jeunes commerçants qui a fait bouger les choses.

C'est aussi l'avis des commerçants eux-mêmes comme M. Charles Marque qui insiste sur le fait que Notre-Dame est la partie commerçante la plus importante de la ville ou encore que Mme Coireaud qui souligne que bon nombre de commerces vont s'ouvrir prochainement.

Le marché n'est évidemment pas oublié, ses habitués le défendent coprs et âmes, ainsi cette retraitée qui confie: "C'est l'âme du quartier pour moi et j'y vais trois fois par semaine." Pour les autres, les difficultés relatives à la circulation font qu'il se vide peu à peu et ils ajoutent que le vrai problème est en réalité celui des halles qui vieillissent mal du fait d'un manque d'entretien. Vous avez dit embellir le quartier? Eh oui, malgré leur amour pour l'église et les vieilles maisons, ils sont encore nombreux à émettre des idées pour améliorer son aspect extérieur: entretien des voies piétonnes, unité au niveau de la publicité extérieure dans les rues propose un styliste, réfection de quelques immeubles délabrés pour deux Parisiennes nouvellement installées, création d'espaces verts et enfin ornement de la place Chalres-VII qui si elle est une belle réussite semble aux yeux de tous bien nue.

Quant à l'avenir du quartier pour certains il y a risque d'éclatement du fait de sa grande superficie, certains secteurs, nous dit M. Charles (commerçant) formeront bientôt un quartier à part entière. En attendant, Notre-Dame, au rythme de ses pulsations séculaires, continue à vivre intensément ce qui ne saurait surprendre car en fait n'est-il pas le coeur même de la cité?

 

La Nouvelle République, Début Octobre 1989.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ludovic Bonneaud - dans Pourquoi Poitiers
commenter cet article

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg