Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

Les Dossiers D'antan...

23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 08:32

 

Trente ans de gueule de bois

 

Grèce Dans cet article paru en 2004, ce quotidien athénien augurait que la facture des Jeux allait être très douloureuse. Une prédiction qui s'est hélas réalisée.

 

Ta Néa Athènes

 

Avec la fin de l'année arrive l'heure des bilans. L'an dernier à la même époque, nous nous demandions avec angoisse comment investir pour réussir les Jeux olympiques. Aujourd'hui, l'angoisse est toujours là, mais pour une autre raison: l'addition est vraiment trop salée. 2004 n'a pas été pour les Grecs, une année comme les autres. Deux périodes bien différentes l'ont marqué: les sept mois et demi avant les Jeux, et les quatre mois et demi qui ont suivi. Sur le coût total, qui atteint 9 millairds d'euros, 7 milliards devront être payés par l'Etat - donc par les citoyens.Cela signifie que nous pourrons commencer à respirer dans trente ans.

En attendant, pour avoir une idée de ce qui nous attend, il suffit de se remémorer la fameuse Olympiade culturelle grecque [une initiative du ministère de la Culture grec, en coopération avec le Comité international olympique et l’Unesco, qui visait à promouvoir les valeurs universelles des diverses civilisations du monde].

 

Démotivation générale

 

Quand les évènements culturels de cette manifestation ont commencé leur tour du monde en janvier 2000, les dépenses ont été telles que les employés des administrations et des ministères n’ont pas touché leurs salaires pendant près de six mois. Aujourd’hui, ils s’attendent au pire.
Et puis le coût de la vie a grimpé en flèche. Les sondages enregistrent déjà les premières vagues de mécontentement contre le nouveau gouvernement conservateur de Costas Caramanlis, arrivé au pouvoir en mars dernier [resté en poste jusqu’à octobre 2009, date à laquelle le socialiste Georges Papandréou lui a succédé]. La période de grâce est terminée, l’économie a perdu de sa fougue olympique et le Premier ministre est confronté à une démotivation généralisée. Pour les prochains mois, aucune lueur d’optimisme ne vient éclaircir le tableau. A Athènes comme dans le reste du pays, le prix de la viande, par exemple, a fait un bond de 10%. Quant aux supermarchés, ils ont déjà annoncé que les prix de leurs produits augmenteraient de 3% à 12% en 2005. Quatre mois après la fin des Jeux, les prix restent toujours aussi élevés : dans la capitale, il faut maintenant débourser 3 euros pour boire un expresso à la terrasse d’un café –et même pas dans un établissement de luxe. Le ronchonnement fait donc partie du quotidien. Les journaux, radios et chaînes de télévision débattent sans fin du sujet et s’inquiètent de voir qu’Athènes est à présent la deuxième ville la plus chère d’Europe, après Londres. Et, si l’on franchit les frontières européennes, on constate qu’à New York les prix des produits courants sont nettement inférieurs : un tee-shirt qui vaut là-bas 15 dollars est vendu 25 euros en Grèce.

 

Crédit quotidien

 

Résultat, ceux qui vendent moins cher sont les nouveaux rois. Les rayons d’Ikea ou des supermarchés Lidl sont dévalisés. Pour trouver son bonheur, il faut venir tôt le jeudi matin, le jour des livraisons. Quant aux boutiques chinoises – qui se multiplient à Athènes -, elles attirent une clientèle de plus en plus nombreuse. Une expression résume parfaitement notre vie actuelle : « Paiement en plusieurs fois sans frais ». Même si le salaire moyen plafonne à 600 euros, il faut bien célébrer Noël...Pour ne pas perdre leur clientèle, même les supermarchés offrent des facilités de paiement. La « dinde de Noël payable en vingt-quatre mois » fait un tabac. Mais il y a aussi la coiffure du réveillon (payable en quinze mois) et les jouets (en vingt mois). Plus de 600000 commerçants proposent ce type d’arrangement, contre à peine 100000 en 2001. La toute dernière surprise vient des pâtisseries, qui permettent de régler les gâteaux traditionnels en douze mois (pour un prix au kilo inférieur à 10 euros...), et des vendeurs de pizzas. Les cartes de crédit vont donc bon train. Il en existe pour les sociétés et pour les grandes écoles de façon que tout le monde, salariés et étudiants, puisse s’endetter ensemble. Les supermarchés qui augmentent leurs prix, ont parallèlement lancé leur propre carte. Et tout le monde suit. Même les clubs de football, comme l’Olympiakos, ont leur propre carte de crédit, pour que les supporters puissent acheter leurs places.
Au début de l’an 2000, quelque 70 sociétés émettaient des cartes ; il y en a aujourd’hui plus de 200. En 2004, 28% des ménages ont souscrit un emprunt, et les prochains statistiques promettent d’être terrifiantes. Cela explique que la plupart des gens portent des vêtements de luxe, alors même qu’ils ne touchent qu’un tout petit salaire. Le Grec moyen, qui avait pour habitude de sortir une liasse de billets avant tout achat, compte à présent ses cartes de crédit. Une nouvelle mode peut-être.

Christos MALONAS


Paru dans Courrier International n°738-739, du 23 décembre 2004. Repris dans le hors-série du même titre (toujours en kiosque avec pour thème: Sport et argent: l'amour fou!"), Juin-Juillet-Août 2012.

Partager cet article
Repost0

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg