L'ancien constructeur de voitures Lucien Rosengart est mort subitement dans la nuit de lundi à mardi à Villefranche-sur-Mer, près de Nice.
Originaire de Paris, Lucien Rosengart s'était retiré en 1959, fortune faite dans une propriété près de La Darse, à Villefranche où il s'est éteint à l'âge de 96 ans. Il s'adonait à la peinture depuis sa retraite et avait exposé pour la dernière fois à Roquebrune-Cap Martin en décembre 1974.
C'est en 1928 que Lucien Rosengart lança sa petite "4CV" qui conaît un succès foudroyant jusqu'en 1940. Auparavant, il avait commencé à faire fortune en commercialisant une invention pour le chemin de fer métropolitain en 1902. En 1914, il avait perfectionné le système explosif des obus français et s'était associé à Citroën pour en fabriquer jusqu'à cent mille par jour.
Après la guerre, il devint directeur chez Citroën mais dès 1929, il fonda sa propre usine qui sortit la première "Rosengart", la "4CV". En 1954, il créa la traction avant, dont il a eu l'idée, dit-il enétudiant une brouette. On lui doit aussi l'invention de ce qui sera la ceinture de sécurité, le cataphote, la scie à moteur et le jeu de "Baby foot". Enfin, c'est lui qui fut le créateur du Salon nautique de Paris dans les années 20.
(Notre photo A.G.I.P.)
Centre Presse, Fin Juillet 1976.