Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

Les Dossiers D'antan...

22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 09:13

Et Saint-Pétersbourg, Leningrad?!


Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 22 février 1943
Image prise sur l'excellent blog la-guerre-au-jour-le-jour article en date du Lundi 22 Février 2010. 

Logo Courrier International
Le retour de Stalingrad ?   

Le régime de Poutine est en quête de symboles patriotiques forts. A quelques semaines du soixante-dixième anniversaire de la fin de la bataille de Stalingrad, les rumeurs de la restitution du nom de Staline à la ville de Volgograd se précisent.

DE VOLGOGRAD


Volgograd pourrait bientôt disparaître des cartes géographiques. A sa place, un nom connu du monde entier pourrait faire son retour : celui de Stalingrad [que la ville avait porté de 1925 à 1961, année où elle avait été rebaptisée dans le cadre de la déstalinisation entamée en 1956]. C'est du moins la rumeur qui enfle ces derniers temps, et que plusieurs indices viennent étayer.

Tout d'abord, le climat sociopolitique en Russie y est très favorable. Les autorités ont visiblement décidé de mobiliser la société, s'appuyant sur l'apparition soudaine de menaces extérieures et intérieures (qui vont sans doute redoubler après la présidentielle américaine). On entretient dans la population un état d'esprit sur la défensive, et la recherche d'une nouvelle idéologie patriotique bat son plein (ce qui s'est traduit entre autres par la naissance du club d'Izborsk [club de réflexion orienté vers un "conservatisme patriotique"]). Il faut donc ranimer les symboles des victoires soviétiques et russes, en particulier celles dont le souvenir est resté vif dans les mémoires. Et l'une de ces victoires les plus emblématiques est sans conteste celle de Stalingrad.

 

Staline demeure une figure populaire

 

Ensuite, on a déjà commencé à tâter le terrain au sujet de ce changement de nom. Courant septembre, quasiment au lendemain de la parution du décret présidentiel sur les préparatifs des célébrations du 70e anniversaire de la bataille de Stalingrad (qui se tiendront le 2 février 2013), Nikolaï Starikov, écrivain et directeur commercial de la première chaîne de télévision de Saint-Pétersbourg, a publié une lettre ouverte au président Poutine, lui demandant de "rendre à la ville héros sur la Volga le nom de Stalingrad". Ce nom, "imprégné de la gloire d'une grande victoire", "permettrait selon lui de 'rétablir la justice historique à l'égard de notre peuple vainqueur' et 'favoriserait l'affirmation de la place de la Russie sur la scène mondiale'". Cela constituerait également "un signal pour tous, indiquant que nous sommes bien les dignes héritiers de nos aïeux et que nous ne permettrons plus jamais à qui que ce soit de tenter de nous priver de notre indépendance si chèrement acquise".

En d'autres termes, le retour du nom de Stalingrad dans l'espace politique, toponymique et mythologique doit marquer un changement de philosophie nationale : il s'agirait de passer de la "démocratie souveraine" au "patriotisme souverain", ce qui permettrait au pouvoir de faire d'une pierre deux coups : s'appuyer sur le fantôme de Staline, encore populaire dans la conscience collective russe (les forces d'opposition les plus actives, les communistes et les nationalistes, en jouent), tout en apportant au nouveau patriotisme souverain russe un air de mondialisation, susceptible de séduire les jeunes. Car Stalingrad est indéniablement un symbole international de la victoire sur le nazisme, et son aura demeure intacte.

 

Mobiliser pour la Coupe du monde 2018

 

Enfin, début mai 2011, dans un discours prononcé à Volgograd, Vladimir Poutine avait lancé une phrase que n'ont oubliée ni la classe politique locale, ni les commentateurs : "Comment pourrions-nous vaincre sans Stalingrad ?" Il évoquait la candidature de Volgograd comme ville accueillant des matchs de la Coupe du monde de football 2018 [qui se tiendra en Russie]. Pour de nombreux commentateurs, ces mots ont fait l'effet d'une formule magique, d'un ticket d'entrée assuré pour l'ancienne Stalingrad dans le petit club des villes organisatrices du Mondial. Et ils ne se sont pas trompés. Mais tout à leur joie à l'annonce de cette grande nouvelle, les observateurs ont semblé avoir oublié la formule précise du président russe. Il avait quand même bien dit "Stalingrad", et pas Volgograd, ni Tsaritsyne, ni Saraï-Berke [noms successifs de la ville à travers les siècles].

Il n'est donc pas exclu que l'un des éléments de la préparation de la ville pour accueillir le Mondial soit le retour à Stalingrad. Cela ne servirait pas seulement à encourager les nouveaux patriotes souverains russes, mais aussi à inscrire cette Coupe du monde dans les esprits de la planète, car, à l'étranger, presque tout le monde a entendu parler de Stalingrad mais quasiment personne, hélas, ne connaît Volgograd.

Si ces hypothèses se confirment, cela se fera le mois prochain (le 19 novembre 1942 était lancée la contre-offensive des troupes russes à Stalingrad) ou fin janvier 2013 (la victoire soviétique dans la bataille de la Volga est intervenue le 2 février 1943). Un autre argument joue en faveur du changement de nom à la date anniversaire des 70 ans de la victoire : il faut agir tant que des anciens combattants de la "Grande Guerre patriotique" sont encore en vie. Eux seront capables d'apprécier la grandeur du décret présidentiel restituant à la ville le nom de Stalingrad. Car pour les 80 ans de la bataille, il en restera très peu, voire plus du tout.

Partager cet article
Repost0

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg