Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

Les Dossiers D'antan...

1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 09:11

Ou l''improbable alliance australo-polonaise pour réaliser une série jeunesse!

C'est avec une grande nostalgie que, grâce à la magie d'internet, j'ai pu enfin visionner dans son intégralité la saison 1 de Spellbinder : Les Maîtres des Sortilèges. En effet, j'ai effectué mes recherches en fouinant dans la liste Wikipédia des programmes jeunesse de France, et j'ai pu retrouver cette série qui passait sur la 2 ( époque DKTV) à partir de 1996, et dont j'avais uniquement comme souvenir que ça passait l'été.

Spellbinder est une série créée conjointement par Telewisja Polska et par Film Australia en 1995, qui repose sur le voyage entre deux mondes parallèles. Et dont vont découler de nombreuses aventures. Au cours d'une sortie pédagogique, un collégien, à la suite d'une tentative de farce nocturne pour effrayer des filles, va accidentellement franchir un point de passage entre deux mondes, le notre, celui de l'Australie en 1995, et atterrir dans une sorte de monde médiéval dirigé par les Sauveurs du Monde (eux mêmes subordonnés aux Trois Régents qui font la Loi), qui exercent une dictature (pour le bien du peuple évidemment) qui ne dit pas son nom notamment en maîtrisant l'électricité (ils possèdent des combinaisons à revêtir leur permettant d'envoyer des munitions électro-magnétiques et donc de maîtriser à distance tout individu) et domine ce petit territoire en voyageant dans des navettes (dont les effets spéciaux vus en 2013...piquent les yeux) circulant grâce à l'influence magnétique d'émetteurs répartis sur cet espace.

L'arrivée de Paul Reynolds (Zbych Trofimiuk) va chambouler la situation mettant à jour les contradictions de ce régime. Mais elle va surtout attiser la soif de pouvoir du Sauveur du Monde Ashka (Heather Mitchell) qui aimerait bien bénéficier des connaissances du monde réel de Paul pour régner dans son royaume.

La saison 1 se divise 26 épisodes qui durent moyenne 22 minutes, et je remercie infiniment JoseMarinho23 d'avoir mis tout les épisodes sur Dailymotion. Bien que les effets musicaux soient peu variés et très répétitif, la série se regarde agréablement, bien qu'il y ait au milieu de la saison un passage à vide où les actions sont peu nombreuses, avant que tout s'accélère sur la fin. Les acteurs du monde parallèle mettent un peu de temps à intégrer le rôle (habillés dans des tenues de hippies des années 2000), ils sont sensés incarner pour la plupart des paysans ignorants (les Sauveurs du Monde se réservent à eux ainsi quà leurs apprentis (Gryvon (Rafal Zwierz, devenu...avocat après la série) est celui d'Askha, que, sans le vouloir j'ai rebaptisé intérieurement "l'abruti Gryvon", ce dernier n'étant vraiment pas très fute-fute mais bien méchant) le monopole de la connaissance et vivant un quotidien de routine constitué d'offrande pour les Sauveurs du Monde, tout en ayant très peu de droit. Les sanctions sont de l'emprisonnement à l'expulsion: les "coupables" sont banîs dans les Terres Perdues (non ce n'est pas le Pays  Loudunais), un espace de cailloux et de désolation. On apprend au fil de la série que les Anciens avaient mis au point une bombe nucléaire qui a fait beaucoup de dégâts, forcément. Sans qu'il y ait eu pour autant de guerre nucléaire.

Évidemment, il y a quelques contradictions et autres erreurs dans la série, mais ce programme étant destiné à la jeunesse, on tolère ces quelques écarts et autres situations illogiques (par exemple, la redoutable Ashka qui après avoir franchit le passage découvre notre monde à vitesse grand V, conduit une moto, bref se trouve totalement à l'aise en l'espace de deux jours dans un monde qu'elle ne connaît pas et qui est totalement différent du sien). On tolère bien moins cependant le mauvais goût vestimentaire des années 1990...

Alors pour que vous vous fassiez votre propre opinion, voici l'épisode 1er (fractionné en deux parties). Attention on devient vite accroc (même si étrangement, le nombre de vues diminue de vidéo en vidéo, partant de 21.000 visionnages pour descendre à 3.500, sachant que c'est le seul, à ma connaissance, à les avoir mis en ligne). 

Et 16 ans après sa première diffusion en France, j'ai enfin pu la voir en intégralité!

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg