Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 11:22

Il y a environ un an jour pour jour, à l'instar des révoltes qui secouaient le monde arabe (Tunisie, Egypte, Lybie, Maroc, Algérie), et qui allait devenir "le printemps arabe", le peuple syrien entrait lui aussi dans la danse. Mais son malheur, outre le fait de subir une dictature héréditaire (El Assad père, 1971-2000, El Assad depuis 2000), est d'avoir un clan au pouvoir qui compte de très puissants amis, en capacité de faire la pluie et le beau temps sur la géopolitique mondiale, à savoir la Russie et la Chine, d'autant plus facilement en période de crise économique, financière et énergétique.

La prière du vendredi réunit des dizaines de milliers d'opposants. La répression est féroce, et sans limite. Je n'irais pas plus loin dans ce commentaire, si ce n'est qu'il est difficilement d'imaginer de manière rationnelle une telle soif de haine, de violence, d'acharnement, et je dirais même, de destruction du corps et de l'esprit (la torture ne consiste pas qu'à détruire l'aspect physique du corps).

Les démocraties occidentales se retrouvent prises aux pièges des institutions internationales: à l'ONU, au sein du Conseil de sécurité, la Russie et la Chine menacent de poser leur véto à la moindre résolution. Déjà, et surtout les Russes, se sont sentis floués par l'intervention de l'OTAN en Lybie. De plus, le Proche-Orient est à nouveau en train de se constituer en une sorte de pétaudière avec Israël qui a bien envie de se la coller avec l'Iran. Ce dernier, étant allié à la Syrie, aurait ainsi la possibilité de se prendre à l'Etat hébreu par son allié, même en difficulté sur le front intérieur, mais aussi en soutenant le Hezbollah au Liban qui saisirait l'occasion de s'attaquer à Israël. Bref la situation est très complexe, et il est difficile de savoir qui va tirer le premier, même si hélas, j'en suis persuadé, il y en a bien un qui fera le premier pas vers un engrenage qui ne sera que fatal.

Et les Syriens alors? Ils sont condamnés à subir les foudres du pouvoir en place (difficile d'imaginer le clan El Assad soit quitter le pouvoir, soit accepter une négociation qui pourrait ainsi légitimer le combat des révoltés syriens) pour de nombreuses semaines encore. La stratégie du pouvoir semble être: "pas de quartier". La ville martyre de Homs en est le symbole le plus éclatant. Mais cela démontre, de manière dramatique, l'impuissance de la communauté internationale face aux massacres qui se déroulent en ce moment. L'ONU ne peut rien, les Etats-Unis non plus, l'Europe est empêtrée dans ses crises, la Ligue Arabe ne peut que constater les dégâts, pour les rares observateurs qui ont eu le courage de le reconnaître. 

A travers l'exemple syrien s'exprime toute la complexité du monde de ce début de XXIème. Un jour, la démocratie finira par s'imposer en Syrie. Dans un an, cinq ou dix, voire plus. Et à ce moment là, il restera encore pour d'épreuves à affronter pour un peuple en état de guerre civile: panser les plaies d'un passé dictatorial. En attendant, liste des morts (plus de 8.000 depuis un an) et des blessés va encore s'allonger, sous nos yeux horrifiés, mais impuissants.

 

Reportage en Syrie (Sofia Amara)

Arte, Octobre 2011

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ludovic Bonneaud - dans Le reste du monde
commenter cet article

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg