Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PourquoiPasPoitiers
  • PourquoiPasPoitiers
  • : PPP, le blog intégral: tout sur tout et un peu plus que tout, d'avant-hier, d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain!
  • Contact

Spirit of the 1970's

Sunglasses-Cigare-cravate-et-gilet.JPG
Articles, Photographies de Ludovic Bonneaud.
Sur une idée originale de Alexandre Lafréchoux.
"Je m'intéresse au passé
car c'est là que j'aurais aimé vivre."
1930961_30625904006_410_n.jpg

Le Pourquoipaspédia

Sachez que...

http://img40.xooimage.com/files/6/e/8/logopb86-1176646.png

En Pro A comme en Pro B, PPP soutient eul' PB86!

 

18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 09:00

Etudiants: oui au blocus

non à la manif, pour l'instant

Photo Dominique Bordier.

Photo Dominique Bordier.

Les étudiants de l'université de Poitiers ont voté vendredi pour la reconduite du blocus des facs hier et aujourd'hui pour protester contre le CPE, le CNE, et la réduction de postes au CAPES.

 

 

 

Pas de supporters sur les bancs du stade Rebeilleau vendredi, mais 660 étudiants environ de l'université de Poitiers mobilisés contre le CPE et la réduction de postes au CAPES. Ils se réunissaient pour voter la poursuite ou non du blocus dses facultés vendredu et samedi, pendant qu'une délégation de leurs représentants étiat reçue au conseil régional. Le oui a été massif 559 voix pour (66 contre, 41 abstentions). Aucune manifestation n'était au programme, les étudiants préférant attendre le retour des vacances pour descendre dans les rues.

L'ambiance était bon enfant. Pas de tohu-bohu, mais des mains qui se lèvent façon marionnettes pour approuver, ou des pouces qui se baissent pour manifester le désaccord. Pouces qui n'ont pas tardé à descndre lorsque les coordonnateurs présents, après un état des lieux de la mobilisation nationale, ont prévenu les étudiants du refus de deux doyens (sciences et sciences humaines) d'accorder une demi-journée banalisée à la rentrée, "contrepartie" envisageable à la levée du blocus.

Sur un rappel des enjeux à venir - "Les vacances sont une période critique. On doit se relancer derrière"- les jeunes ont été appelés à voter la continuation ou non du blocus de certaines facs (sauf les Beaux-Arts, médecine et la fac de droit du centre-ville). Celui-ci est approuvé à la presque unanimité. "L'embargo" va cesser durant les vacances avant de reprendre dimanche 26 au soir. Une nouvelle assemblée décidera lundi de la reconduite ou non de la situation.

L'après-midi, les jeunes sont passés à la pratique: c'était atelier banderoles dans les couloirs de la fac de lettres. Celles-ci vont être placées dans les locaux des différentes UFR (unités de formation et de recherche) afin de rendre un peu plus visible le fameux blocus - "en ce moment la fac a plus l'air d'être en vacances qu'autre chose" - et garniront les rangs des futures manifestations. Si tous les présents apparaissent très motivés, comme Aurèle, "on n'a jamais passé autant de temps à la fac!", certains comme Pauline et Olivia n'approuvent pas la situation , qu'elles qualifient de "prise d'otage".

Rendez-vous est pris pour la semaine de la rentrée: la reconduite du blocus sera votée lundi et une action est prévue en début de semaine. Sachant que c'est à ce moment que tout le monde attend les étudiants au tournant. Pour savoir s'il s'agit d'un coup de chaud. Ou d'un vrai phénomène.

Agnès NOEL

 

Vacances actives

Sorti de la concertation avec Ségolène Royal, Julien, responsable de la coordination étudiante, estime que la réunion a été "très constructive. La présidente du conseil régional a réafirmé l'importance de la planification du nombre de postes sur le long terme. Nous travaillons à trouver des solutions".

La mobilisation étudiante ne s'arrête pas durant les vacances. Une délégation de cinq Poitevins part à Rennes aujourd'hui pour participer à la coordination nationale du mouvement. Une autre va partir dans le courant de la semaine à Toulouse. Une quête était organisée lors de l'assemblée de vendredi afin de permettre aux délégués de partir.

 

La Nouvelle République, Samedi 18 Février 2006.

17 Février 2006: sur le campus, un dernier blocus avant les vacances

Apéro chez Ségolène Royal

 

Les étudiants craignaient de se faire "récupérer" par Ségolène Royal. La veille, ils avaient décliné sa proposition de venir les soutenier lors de l'assmblée générale. Une délégation d'une dizaine d'étudiants a finalement été reçue à la maison de la Région. Après les premières réticences ("On ne veut pas voir la présidentiable mais la présidente de Région"), les étudiants ont passé plus d'une heure avec Ségolène Royal. Jus de fruits et fruits secs pour un apéro qui se voulait constructif. La présidente a surtout posé des questions: comment se passe le mouvement? Comment vous organisez-vous? Comment voyez-vous la suite du mouvement? Que puis-je faire pour vous? Au-delà de leur désapprobation commune du CPE et des réductions de postes aux concours, la présidente a demandé aux étudiants de lui faire des propositions concrètes "pour accompagner l'entrée des jeunes dans le travail". Les étudiants de la coordination poitevine ont émis l'idée d'un label pour les entreprises qui ont une bonne conduite vis-à-vis de l'emploi des jeunes, une charte de confiance entre les jeunes et l'entreprise. "Il faut préparer l'avenir et réfléchir à dispositif crédible" affirme Ségolène Royal devant des jeunes apparement conquis.

 

Centre Presse, Samedi 18 Février 2006.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ludovic Bonneaud - dans Archives en tout genres
commenter cet article

commentaires

POITIERS

Le 7 Janvier 2015,
PPP a reçu
depuis sa création
500095 visites.062.JPG

Radio Old School

 RADIO OLD SCHOOL

Une rubrique exclusivement consacrée à de la musique "à l'ancienne" type Disco Soul Funk Electro 1990's et autres perles auditives.
Histoire pour les amateurs de découvrir un genre musical de qualité hélas disparu.
A l'écoute:
 

DEODATO
Skyscrappers
Album:
OS CATEDRATICOS/73 
(1972)

 

 
Le prix du pétrole à New York: 108$13

Pétrol Pop, Jean Yanne & Michel Magne, B.O. de Moi Y'en A Vouloir Des Sous (1972)

Vignette 1985

Vignette auto 1985

Vignette 1983

http://images.forum-auto.com/mesimages/518416/vignette81B.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/64646/80.JPG
http://www.forum-auto.com/uploads/200511/vignet_1133117787_1979.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200504/vignet_1114629809_78fa.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200512/vignet_1133556357_77.jpg